Inertie, climatisation et norme 13786

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
pierreh03
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2017 20:50
Localisation : Montluçon
Contact :

Inertie, climatisation et norme 13786

Message par pierreh03 » 27 sept. 2018 10:02

Bonjour,

Je vous contacte à propos de plusieurs questions concernant l'inertie dans la suite Pleiade, en RT2012 puis pour le calcul d'apports.

1/ Tout a commencé par un calcul de charges de climatisation, je cherche à justifier le choix entre inertie légère, moyenne ou lourde.
- Existe-t-il des valeurs limites de capacité thermique délimitant ces trois types dans les règles ASHRAE ?
-Un valeur proposée en fonction des caractéristiques du bâtiment serait-elle possible ?

2/ J'ai récupéré les caractéristiques d'inertie du groupe selon EN13786 dans l'onglet RT2012, ainsi que les caractéristiques des parois via l'export Excel ; par contre dans ce dernier il n'y a pas le calcul du déphasage proposé dans la norme.
- L'inertie quotidienne, séquentielle des parois est-elle accessible par ailleurs, sans export ? la norme EN 13786 n'étant pas spécifique à la RT2012.
- Le calcul du déphasage est-il disponible quelque part ?

3/ Enfin, pour un bâtiment de bureaux, isolé par l'extérieur, le calcul selon la norme 13786 m'indique une inertie légère quand la méthode forfaitaire m'oriente vers une inertie lourde (murs et planchers lourds) ; le calcul détaillé est alors pénalisant pour le confort d'été, c'est dommage.
- Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?
- Selon votre expérience, vous préconisez plutôt un calcul selon l'annexe A de la norme ou plutôt le calcul matriciel ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Pierre
Pierre Hormière
Pierre.hormiere@uca.fr
IUT Clermont Auvergne - Département Génie Thermique Energie

    Avatar de l’utilisateur
    Régis
    Administrateur
    Messages : 5190
    Inscription : 21 avr. 2010 08:47
    Localisation : IZUBA énergies
    Contact :

    Re: Inertie, climatisation et norme 13786

    Message par Régis » 27 sept. 2018 11:27

    1/
    pierreh03 a écrit : 27 sept. 2018 10:02Existe-t-il des valeurs limites de capacité thermique délimitant ces trois types dans les règles ASHRAE ?
    Je ne saisi pas. Je vous invite à consulter cette méthode ASHRAE pour le vérifier par vous même.
    pierreh03 a écrit : 27 sept. 2018 10:02Un valeur proposée en fonction des caractéristiques du bâtiment serait-elle possible ?
    Dans la théorie oui, si nous retrouvons le détail de ces valeurs limites. Le calcul suivant la méthode ASHRAE ne reposera cependant que sur ce choix (légère, moyenne ou lourde) et ne permet pas la prise en compte d'une valeur.

    2/
    pierreh03 a écrit : 27 sept. 2018 10:02L'inertie quotidienne, séquentielle des parois est-elle accessible par ailleurs, sans export ?
    Non, le détail est uniquement accessible dans l'export Excel.
    pierreh03 a écrit : 27 sept. 2018 10:02Le calcul du déphasage est-il disponible quelque part ?
    Non, en revanche, je vous invite à consulter ce qui concerne le choix CTS qui est évoqué ici dans le manuel.


    3/ Oui, c'est possible. Les deux méthodes de prisent en compte restent cependant acceptées. C'est donc à vous de prendre celle qui vous convient le mieux.
    Le calcul matriciel est plus complexe (et donc théoriquement plus précis) mais les règles Th-Bat préconisent d'utiliser prioritairement l'annexe A.
    Régis Bacabara
    Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
    mail : support@izuba.fr

    IZUBA énergies
    35 Rue Gine
    Ecoparc
    34690 FABRÈGUES

    Répondre