Demi niveau et plancher intermédiaire

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par vsial » 12 oct. 2018 16:23

Bonjour,
Je travaille sur une maison de ville qui a plusieurs demi-niveaux.
Afin de réunir les pièces, je supprime le plancher mais je me rends compte avec la vue 3D et l'éditeur Pléiades que l'épaisseur du plancher existe toujours. Alors que dans la réalité, il n'y a pas de plancher.

Cela a pour conséquence d'augmenter la hauteur des façades car j'ai la hauteur totale est égale à la hauteur du niveau additionné à la hauteur du plancher. Ce qui dans la réalité, là encore, n'est pas correct.

Que dois-je faire pour supprimer cette épaisseur supplémentaire de plancher qui n'existe pas ?

Merci.
Vincent.

alher
Expert
Messages : 132
Inscription : 27 avr. 2010 17:31

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par alher » 12 oct. 2018 16:55

Bonjour,
Je me posais la même question. Je pensais qu'en utilisant un plancher d'un cm (sorte de plancher fictif)sur tout mon niveau sans plancher cela allait régler le problème: NON.
Du coup, j'ai mis mon plancher fictif de 1 cm comme définition du plancher par défaut et là, plus d'épaisseur de planche sur ma vue 3d. C'est pas la meilleur solution, mais en attendant mieux au moi la 3d et vrai et mes calculs de FLJ vont pouvoir être ok.

J'espère que ça t'aidera. Moi ça marche parce que je retire le plancher sur tout un niveau .

Ced.
Habitué
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2010 11:59
Localisation : Vosges

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par Ced. » 12 oct. 2018 19:29

Si c'est juste un problème de 3D il suffit de ne pas définir de composition par défaut pour le plancher intermédiaire, mais uniquement d'affecter la composition sur le plan, la ou c'est nécessaire.

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par vsial » 15 oct. 2018 07:56

Bonjour,
Merci pour l'astuce.
C'est ce que j'ai fait.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par Régis » 16 oct. 2018 13:47

Effectivement, dans la 3D, le logiciel affiche une épaisseur de plancher intermédiaire qui correspond à l'épaisseur du plancher par défaut (même si à certains endroitb la composition de ce plancher a été forcée pour être différente).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par vsial » 19 oct. 2018 08:11

Bonjour,
Comme je le disais, je travaille sur une maison de village qui a plusieurs demi-niveaux et plusieurs HSP différentes. Je m'arrache un peu les cheveux pour dessiner dans le modeleur.
Pour verifier mon travail, j'utilise l'éditeur pour voir mes différentes surfaces de mur. Et là, il y a des choses que je ne comprenais pas. Je suis donc partir sur un dessin plus simple. Quand je sélectionne l'option "surface intérieure", les infos de la façade , dans l'éditeur, sont renseignées avec les cotes extérieures. Quand je sélectionne l'option "surface extérieure", et bien, ce sont les cotes intérieures qui sont renseignées.

De plus, dans un exemple avec une maison en R+1, comprenant un vide, le volume de la pièce ne prend pas en compte l'épaisseur du plancher. Je m'explique, j'ai mes 2 HSP de 2,50m mais je n'ai pas l'épaisseur du plancher. Donc le volume calculé est différent de la réalité. En cotes extérieures, la hauteur totale serait : "épaisseur plancher bas" + "HSP RdC" + "épaisseur plancher intermédiaire" + "HSP R+1" + "épaisseur toit" .
Qu'en pensez-vous ?

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par Régis » 19 oct. 2018 10:08

Il s'agissait d'un bug du logiciel de la version 4.18.8.1 qui est corrigé avec le version actuelle 4.18.8.2.

En effet, les coches :

Mode de calcul des surfaces :
- Surface intérieure
- surface extérieure


produisaient l'effet inverse dans cette version 4.18.8.1.

Si on reprenait un projet déjà calculé en cote intérieure, on pouvait visualisé cette coche affiche en cote extérieure.
Si on ne touchait à rien , le calcul était alors refait en cote intérieure (il s'agissait alors bien d'un bug d'affichage de cette coche).

Nous vous demandons de nous excuser des désagréments occasionnés.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par vsial » 19 oct. 2018 13:09

Merci.
Effectivement avec la mise à jour, cela fonctionne.

Par contre, j'ai encore ma remarque concernant le volume de la pièce. Avec une maison en R+1, comprenant un vide, le calcul du volume de la pièce ne prend pas en compte l'épaisseur du plancher. Je m'explique, j'ai mes 2 HSP de 2,50m mais je n'ai pas l'épaisseur du plancher. Donc le volume de la pièce calculé est différent de la réalité.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par Régis » 19 oct. 2018 16:27

Pour le calcul des volumes lié à l'épaisseur de plancher, le logiciel se fie à l'épaisseur du plancher intermédiaire définit dans les données de construction. Si on force un plancher intermédiaire à voir une composition différente, cette nouvelle épaisseur ne sera pas prise en compte (on considèrera toujours l'épaisseur du plancher intermédiaire par défaut des données de construction).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par vsial » 22 oct. 2018 08:47

Bonjour,
Dans mon cas, comme j'ai des demi-niveaux (donc sans plancher) et 2 types de planchers, je n'ai pas défini de composition par défaut pour le plancher intermédiaire. Pour la partie sans plancher, en mesure intérieure, le calcul du volume n'est donc pas complet puisqu'il omet l'épaisseur du plancher. J'ai bien un volume plus important quand je n'ai pas de plancher !

Maintenant la remarque que je me fais concerne le calcul des déperditions. Si je suis sur un étage avec une partie sans plancher (donc vide sur la pièce du dessous) et une partie avec plancher. Comment sont calculées les déperditions pour les parois sans plancher. Si pas de plancher, pas de pont thermique, mais l'épaisseur du plancher est bien là. Cela revient à une surface de mur. Donc comment cela est-il pris en compte dans les calculs ?

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Demi niveau et plancher intermédiaire

Message par Régis » 22 oct. 2018 13:06

Cette épaisseur de mur est ajoutée à la pièce du haut.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre