COP/Puissances PAC absents du RSET

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Seb DSCI
Habitué
Messages : 48
Inscription : 19 mars 2013 13:30

COP/Puissances PAC absents du RSET

Message par Seb DSCI » 08 janv. 2019 08:52

Bonjour
Suite au retour d'un bureau de contrôle sur une affaire de logements équipés de PAC Air/Air, celui-ci me fait remarquer que les performances exigées à mon CCTP (COP=4) ne sont pas indiquées dans mon étude (le RSET).
La forme de ce document était ce qu'elle est... j'avoue que je n'en avais pas relu un depuis le jour où j'avais compris qu'il n'avait d'intérêt que son caractère "officiel"...
Cependant après plusieurs recherches par mots clés ou relectures, il s'avère que je ne trouve ni la puissance absorbée, ni la puissance restituée, ni le COP... (voir tableau joint qui récapitule les données des générateurs.)

Merci de votre retour
Pièces jointes
Capture PAC RSET.jpg

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: COP/Puissances PAC absents du RSET

Message par Régis » 08 janv. 2019 13:04

Pouvez-vous me transmettre par mail la saisie correspondante. pour analyse (en précisant la référence à ce post) ?
Je pourrais ainsi vérifier si ces données sont bien présentes dans la fiche RSET, auquel cas, il s'agirait d'un bug d'affichage issu du CSTB.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Seb DSCI
Habitué
Messages : 48
Inscription : 19 mars 2013 13:30

Re: COP/Puissances PAC absents du RSET

Message par Seb DSCI » 08 janv. 2019 13:48

Re-bonjour

Après vérification sur d'autres RSET de mes études, ce problème est présent depuis "toujours" pour les PAC ....
Sur d'autres RSET de confrères utilisant des logiciels concurrents, ça semble être aussi le cas...
Donc il semblerait que la théorie du bug CSTB soit la bonne...
Comme demandé je vous fais suivre cependant par mail ma saisie...


Par ailleurs, ceci me conduit à m'interroger en tant que bureau d'études vis à vis de la mission RT2012, sur nos obligations en terme de documents à fournir aux maîtres d'ouvrage ou maître d'oeuvre,
Les deux documents Attestation BBIO + RSET ( + fichier XML) sont ils les seuls exigibles légalement?
Ou sommes nous tenu de fournir un rapport plus ou moins détaillé tel que les modèles proposés dans pléiades?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: COP/Puissances PAC absents du RSET

Message par Régis » 08 janv. 2019 14:15

J'ai bien reçu votre mail.
La puissance absorbée et le cop figurent bien dans l'XML de la fiche RSET, la puissance restituée non.
Ces données n'apparaissent effectivement pas dans le PDF réglementaire et dans la fiche RSET affichée dans le navigateur internet. Cet affichage dépend du CSTB. En tant qu'editeur du logiciel, nous ne pouvons rien y faire.
L'organisme de contrôle devrait vérifier l'XML de la fiche RSET et pas consulter l'affichage de cet XML dans un navigateur internet. En effet, cet affichage est incomplet et parfois erroné.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Seb DSCI
Habitué
Messages : 48
Inscription : 19 mars 2013 13:30

Re: COP/Puissances PAC absents du RSET

Message par Seb DSCI » 08 janv. 2019 15:11

Cela fera partie de la liste des multiples modifications attendues.... :lol:

Sachant qu'on attend toujours depuis 6 ans les modifications de l'attestation BBIO concernant
- son titre: "Formulaire d’attestation de la réalisation de l’étude de faisabilité pour les bâtiments de plus de 1000 m2 et de la prise en compte de la réglementation thermique au dépôt de la demande de permis de construire"
- le signataire: le fameux "la personne ayant réalisée l'attestation" qui n'est autre que le maître d'ouvrage (voir FAQ sur RT-batiment)..... :roll:

J'ai dernièrement eu un retour d'un mesureur en infiltrométrie qui avait des déboires avec Qualibat pour sa re-certification. La commission exigeait que les études RT2012, donc le RSET, mentionnent le volume chauffé en plus de l'AtBat... :shock:

Répondre