Page 1 sur 1

Débit spécifique perméabilité en hiver PLUS ELEVE sur Pléiades = BBIO Pléiades supérieur aux autres logiciels??

Posté : 06 févr. 2019 11:38
par Seb DSCI
Bonjour
En comparant les résultats d'une même étude de villa individuelle réalisée sur Pléiades et sur un autre logiciel j'ai constaté que le BBIO était significativement différent.
En explorant le RSET, à la page 5 j'ai trouvé une différence très significative sur le poste "Débit spécifique perméabilité en hiver": dans le paragraphe "Répartition des déperditions en condition d'hiver...":

Pléiades: environ 120m3/h soit 25% des déperditions
Autre: environ 3m3/h soit à peine 1 %

Par acquis de conscience je me suis procuré des RSET d'autres logiciels ainsi que ceux de confrères travaillant sur Pléiades.
Le constat semble identique, ce poste est à peine de 1% sur les autres logiciels et aux environs de 25% pour Pléiades...

Si ce poste a une réelle incidence sur le BBIO, et que les différences de résultats entre logiciels que je constate sont avérées, je comprends pourquoi j'ai eu quelques retours de bâton de certains constructeurs qui ne comprenaient pas pourquoi j'étais plus exigeant que certains confrères...

Au delà du constat, comment expliquer cette différence ?

Re: Débit spécifique perméabilité en hiver PLUS ELEVE sur Pléiades = BBIO Pléiades supérieur aux autres logiciels??

Posté : 06 févr. 2019 14:54
par clement ardouin
Bonjour,

J'ai réalisé quelques tests sur un projet de maison individuel et voici ce que je trouve en utilisant le moteur th-BCE version 7.5.0.3 et le 8.0.0.0:

Moteur 7.5.0.3:
Déperditions - Moteur 7.5.0.3.JPG
Résultats - Moteur 7.5.0.3.JPG
Moteur 8.0.0.0:
Déperditions - Moteur 8.0.0.0.JPG
Résultats - Moteur 8.0.0.0.JPG
Il s'agit vraisemblablement d'une erreur dans le moteur 8.0.0.0 et peut-être seulement une erreur d'affichage.
On peut constater que malgré la différence dans la répartition des déperditions, les coefficients Bbio sont les mêmes dans les deux cas. La seconde différence qui m'interroge est la valeur U qui varie pour les murs et les planchers bas selon la version du moteur de calcul, alors que j'ai strictement utilisé le même fichier pleiades.
Autrement, je n'ai pas repérer d'autres différences entre les deux RSET.

Re: Débit spécifique perméabilité en hiver PLUS ELEVE sur Pléiades = BBIO Pléiades supérieur aux autres logiciels??

Posté : 07 févr. 2019 15:39
par Régis
Effectivement, certaines données affichées dans la fiche RSET sont erronées.
Le CSTB en est informé et doit faire le nécessaire pour corriger cela dès que possible.


Seb DSCI,
Je vous propose de récupérer l'XML de la fiche RSET de l'autre logiciel pour l'importer dans l'Editeur et relancer le calcul. Pour le même moteur de calculs, les résultats doivent êtres identiques (sinon, c'est que le logiciel n'est pas parvenu a re-générer la saisie à partir de l'XML).
Cela vous permettra de voir si il y a une différence de saisie des infiltrations entre le projet ainsi récupéré et votre saisie initialement faite avec Pleiades.

Re: Débit spécifique perméabilité en hiver PLUS ELEVE sur Pléiades = BBIO Pléiades supérieur aux autres logiciels??

Posté : 08 févr. 2019 12:09
par olivir
Les RSET du CSTB sont buggées depuis le début si je me souviens bien.