Deux ballons solaire + un seul appoint hydrau

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Deux ballons solaire + un seul appoint hydrau

Message par jdpjav » 07 sept. 2019 18:26

Bonjour,
Qq difficultés pour saisir en RT2012 le montage suivant :
Opération comportant deux bâtiments et une chaufferie extérieure.
Chaque bâtiment dispose de ses capteurs solaires et de son ballon solaire ECS.
La chaufferie (chaudière bois) alimente les radiateurs des 2 bâtiments et sert d'appoint aux deux ballons ECS.

J'ai saisi une géné complète composée :
- d'une seule chaudière
- de deux ballons identiques (saisi de Nb = 2 dans la ligne "Montage ballon ECS" du tableau)
("2" s'inscrit aussi dans les lignes des capteurs et de la chaudière, à coté de la goutte d'eau; je suppose que c'est normal ...).
Jusque là je ne crois (espère) pas me planter ...

Mais quid des capteurs solaires ??
Car l'onglet "Base" ne me permet pas de placer chaque champ solaire sur son implantation réelle (niveau / pièce / paroi), ni de renseigner les autres caractéristiques (surfaces capteurs / orientations réelles / longueurs lignes / ...).
Donc comment saisir ces données solaires qui sont différentes pour ces 2 bâtiments ?

Merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Deux ballons solaire + un seul appoint hydrau

Message par Régis » 09 sept. 2019 09:16

jdpjav a écrit : 07 sept. 2019 18:26 Jusque là je ne crois (espère) pas me planter
Oui, c'est bon.

Effectivement, il n'est pas possible de différencier les deux capteurs solaires.
S'ils sont positionnés avec la même inclinaison et orientation sur les deux bâtiments, alors renseignez-la à la main (sans sélectionner de niveau, pièce ou paroi).
S'ils sont positionnés avec des inclinaisons ou orientation différentes, vous n'aurez pas d'autre choix que de créer 2 générations complètes et utilisant pour chacune une 1/2 chaudière. Cette saisie nécessiterait de passer par un titre V opération car elle ne correspond pas à une saisie "conventionnelle".
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Deux ballons solaire + un seul appoint hydrau

Message par jdpjav » 09 sept. 2019 10:02

Merci Régis !
Bonne journée.

Répondre