modifier les paramètres et masques de N fenetres identiques.

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

modifier les paramètres et masques de N fenetres identiques.

Message par jeannot » 02 mai 2011 11:48

Bonjour,

Souhaitant simuler un bâtiment avec de multiples fenetres et balcons de taille identique, je souhaite changer les caractéristiques de ma fenetre et l'appliquer systématiquement à toutes les fenetres du meme type (sous Alcyone). Est ce possible ou faut-il remodifier toutes les fenetres une à une ?

Autre question très proche de la précédente : mon but est en fait de prendre en compte l'ombrage d'un balcon situé au dessus de la fenetre : puis-je jouer sur le retrait de la fenetre pour simuler l'effet de masque du au balcon (sous Alcyone), ou dois-je entrer pour chaque fenetre un masque propre (sous pléiades), ce qui risque d'être fastidieux ?

J'espère avoir été assez clair ?
je suis débutant.... merci pour votre aide.
Sincèrement
Jeannot

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: modifier les paramètres et masques de N fenetres identiques.

Message par Régis » 02 mai 2011 13:07

Bonjour,
jeannot a écrit :Souhaitant simuler un bâtiment avec de multiples fenetres et balcons de taille identique, je souhaite changer les caractéristiques de ma fenetre et l'appliquer systématiquement à toutes les fenetres du meme type (sous Alcyone). Est ce possible ou faut-il remodifier toutes les fenetres une à une ?
Vous pouvez changer facilement les caractéristiques des fenêtres utilisés dans votre projet en modifiant le type de fenêtre utilisés dans les "données de construction". Ainsi, un type de fenêtre par défaut pourra être remplacé par un autre type de fenêtre.
jeannot a écrit :mon but est en fait de prendre en compte l'ombrage d'un balcon situé au dessus de la fenetre : puis-je jouer sur le retrait de la fenetre pour simuler l'effet de masque du au balcon (sous Alcyone), ou dois-je entrer pour chaque fenetre un masque propre (sous pléiades), ce qui risque d'être fastidieux ?
L'idéal est d'utiliser une casquette qui représentera le balcon. L'influence de cette casquette se retrouvera dans le masque propre (c'est à dire le masque intégré) de la fenêtre une fois dans Pleiades.

Cordialement
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

Re: modifier les paramètres et masques de N fenetres identiques.

Message par jeannot » 02 mai 2011 14:36

Merci de votre réponse, ok pour faire varier le type de vitrage, mais les dimensions et le retrait d'une fenetre ne sont pas sauvegardés comme données de construction.
Pour la deuxième question, le problème est que je dois éditer toutes les fenetres sous pléiades pour leur ajouter à chacune une casquette (certes d'un type donné, mais celà fait quand même N opération d'ajout de casquette pour N fenetre, non ?).

Merci bien. Jeannot

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: modifier les paramètres et masques de N fenetres identiques.

Message par Régis » 02 mai 2011 14:47

jeannot a écrit :ok pour faire varier le type de vitrage, mais les dimensions et le retrait d'une fenetre ne sont pas sauvegardés comme données de construction.
Il n'existe pas de fonction permettant de faire ces modifications de dimensions en série. Elles doivent êtres modifiées individuellement.
jeannot a écrit :Pour la deuxième question, le problème est que je dois éditer toutes les fenetres sous pléiades pour leur ajouter à chacune une casquette (certes d'un type donné, mais celà fait quand même N opération d'ajout de casquette pour N fenetre, non ?).
Oui. Malheureusement, cette manipulation doit être faite pour chaque fenêtres (sous Alcyone ou sous Pleiades).

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

Re: modifier les paramètres et masques de N fenetres identiques.

Message par jeannot » 02 mai 2011 15:11

Après avoir ouvert mon projet dans pléiades le projet saisi sous Alcyone, j'ai un masque par fenetre. tous les masques sont identique et au nombre de 445. Y a t-il un moyen de générer un masque unique pour l'ensemble des fenetres par une manipulation sur le fichier ou par un moyen quelconque ? Merci. Jean

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: modifier les paramètres et masques de N fenetres identiques.

Message par Régis » 02 mai 2011 15:45

Dans la "saisie multi-zone du bâtiment", cliquer sur "outils" > simplifier les masques intégrés.
Vous pouvez simplifier les menuiseries de la même façon.

Cordialement
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

Re: modifier les paramètres et masques de N fenetres identiques.

Message par jeannot » 02 mai 2011 17:23

Merci bien, en effet j'arrive grâce à celà à résoudre mon problème : en jouant sur le retrait entré sur Alcyone (je m'en sers comme code pour indetifier les différents type de casquettes realisées par les balcons de l'étage supérieur), puis en simplifiant ensuite les masques sous pléiades, il en ressort le nombre de masque correspondant au nombre de casquettes réel. Je n'ai plus alors qu'à remplacer les retraits "codes" entrés sous Alcyone en débords et distances réelles, et le tout est joué : mes 56 balcons sont pris en compte correctement comme casquettes pour les étages du dessous. Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: modifier les paramètres et masques de N fenetres identiq

Message par Jerome » 02 avr. 2012 10:11

Régis a écrit :
jeannot a écrit :ok pour faire varier le type de vitrage, mais les dimensions et le retrait d'une fenetre ne sont pas sauvegardés comme données de construction.
Il n'existe pas de fonction permettant de faire ces modifications de dimensions en série. Elles doivent êtres modifiées individuellement.
Alors c'est une bonne suggestion d'amélioration.

Pour modifier le retrait de toutes mes fenêtres, je m'en suis sorti en éditant le fichier Alcyone parce que la valeur du retrait était unique dans le fichier (donc un "chercher-remplacer" dans un éditeur de texte était possible). Si la valeur est courante, on risque de modifier autre chose au passage donc il faudrait avoir recours à un script plus compliqué pour détecter la ligne précédente avec le "R". Ca se complique, et le script ne serait pas forcément pérenne.

Peut-être que les menuiseries pourrait avoir comme paramètres supplémentaires :
position : nu intérieur / nu extérieur
décalage vers l'intérieur : N cm

Sur un bâtiment, ça doit être assez constant.

Je rajoute "position" parce que si on est au nu intérieur, le retrait varie avec l'épaisseur de la paroi.

Autre avantage important : si on modifie la paroi, on reste au nu intérieur sans devoir changer toutes les fenêtres une par une.

Sur mon bâtiment, après la modif, je vois une différence sur les ombres portées, mais l'incidence sur le résultat n'est pas si importante. J'imagine qu'il y a des cas où ça compte plus.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: modifier les paramètres et masques de N fenetres identiq

Message par Régis » 02 avr. 2012 13:05

Bonjour,

Cette remarque a été transmise aux développeurs informatiques pour les futures améliorations du logiciel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre