scénario de puissance dissipée dans une cuisine/salon

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jphilippe
Membre
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2011 16:24

scénario de puissance dissipée dans une cuisine/salon

Message par jphilippe » 07 juin 2011 09:51

Bonjour,


Etant un novice sur Pléiades-Comfie, j'aurais besoin de votre aide (et votre expérience !) pour savoir comment vous réalisez un scénario de puissance dissipée. La pièce qui me pose problème est une cuisine/salon et j'arrive à un taux d'inconfort de près de 25% ! C'est pourquoi je doute de la pertinence de mon scénario.
Voici la liste des appareils domestiques (avec puissance et durée d'utilisation quotidienne) transmise par le client pour cette pièce:
- TV (250W / 4h)
- hifi (120W / 1h)
- four (2300W / 35 min)
- vaisselle (1600W / 20 min)
- induction (1600W / 1h)
- machine à café (1200W / 30 min)
- frigo (250W en continu)
- mixeur (600W / 10 min)

J'ai donc 250W au moins en permanence. Ensuite, pour prendre en compte la vaisselle par exemple, je considère 533W (1600/3) entre 13h et 14h. Comment prendre en compte de la façon la + juste possible les appareils utilisés sur une courte période (type machine à café ou mixeur) ?
Par ailleurs, pour la TV, est-il préférable de considérer 250W pendant 4h ou 125W pendant 8h ? de manière générale, quand on ne sait pas vraiment à quelle heure sera utilisé l'appareil (type TV ou hifi), que vaut-il mieux faire ? Préférer un "pic" de consommation mettant en jeu la puissance maximale ou considérer une puissance moindre mais sur une période plus longue ?

Merci de votre aide

Jean-Philippe

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: scénario de puissance dissipée dans une cuisine/salon

Message par Jerome » 07 juin 2011 10:17

Bonjour.

Sur la méthode, je n'ai pas de réponse, et je suis curieux d'avoir celles d'utilisateurs plus expérimentés.

En théorie la STD sert à tout donc on fait ce qu'on veut, et selon qu'on veut estimer des conso annuelles ou bien tester en dynamique la réaction à des pics de température, on pourra s'y prendre différemment (puissances moyennes sur la journées ou répartition horaire fine, voire pessimiste).

Dans la pratique, je suppose que dans le logement individuel, on refait souvent la même chose. (A ce sujet, cf. mon message ici. Je n'ai pas eu de réponse, mais il y a un ou deux liens utiles.)

La puissance max indiquée sur un appareil n'est pas nécessairement sa puissance de croisière.

250W pour un frigo ça me semble énorme, j'aurais dit plutôt dans les 50. Pourtant si j'en crois ce tableau de consos par appareil, c'est dans les clous. D'autant que la puissance augmente l'été donc dans le pire cas.

(Edit : festival de fautes de frappes...)
Dernière modification par Jerome le 07 juin 2011 10:20, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: scénario de puissance dissipée dans une cuisine/salon

Message par Régis » 07 juin 2011 10:18

Bonjour,
jphilippe a écrit :omment prendre en compte de la façon la + juste possible les appareils utilisés sur une courte période (type machine à café ou mixeur) ?
La méthode utilisée pour le lave vaisselle est correcte. En l'appliquant pour la machine à café, cela donne 600W sur une heure ou pour le mixeur, 100W sur 1h.
jphilippe a écrit :pour la TV, est-il préférable de considérer 250W pendant 4h ou 125W pendant 8h ?
L'idéal est de se caler au plus près du comportement réel de l'utilisateur soit 250W pendant 4h.
jphilippe a écrit :quand on ne sait pas vraiment à quelle heure sera utilisé l'appareil (type TV ou hifi), que vaut-il mieux faire ? Préférer un "pic" de consommation mettant en jeu la puissance maximale ou considérer une puissance moindre mais sur une période plus longue ?
Si vous appliquer une puissance moindre mais sur une période plus longue, vous allez "lisser" le comportement thermique qui dans la réalité peut être en dents de scie en fonction des appels ponctuel de puissance. Là encore, il est donc préférable de se caler au plus près du comportement réel de l'utilisateur. Même si vous ne connaissez pas les heures d'utilisations des équipements, il est préférable de les modéliser avec leurs "appels de puissances" plutôt que des lisser dans le temps.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jphilippe
Membre
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2011 16:24

Re: scénario de puissance dissipée dans une cuisine/salon

Message par jphilippe » 07 juin 2011 10:30

Merci bien !

Bonne journée

Jean-Philippe

jphilippe
Membre
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2011 16:24

Re: scénario de puissance dissipée dans une cuisine/salon

Message par jphilippe » 07 juin 2011 11:16

J'ai d'ailleurs une autre question concernant la surventilation nocturne : cette cuisine/salon fait 217 m3 et le débit de VMC est de 60 m3/h.
Mais pour évacuer la surchauffe due aux appareils, je vais mettre dans mon scénario une surventilation nocturne.
Je souhaite ainsi considérer une surventilation de 200 m3/h. Cela vous semble-t-il cohérent ?
De manière générale, de combien peut être le facteur multiplicatif pour une surventilation nocturne ? On peut monter jusqu'à *4 non ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: scénario de puissance dissipée dans une cuisine/salon

Message par Régis » 07 juin 2011 11:24

Bonjour,

Une surventilation nocturne est généralement comprise entre 2 et 5 Vol/h.
Dans votre cas, les 200m3/h sont cohérents.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre