quelques propositions d'améliorations

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

quelques propositions d'améliorations

Message par NFE_AKOE » 23 mars 2012 09:11

Bonjour à tous,
après une utilisation intense d'Alcyone et du calcul de déperditions cette semaine, voila quelques améliorations qui feraient gagner du temps :

- une paroi avec contact "mitoyen" ou "mitoyen avec T° identique" dans Alcyone se traduit par "autre bâtiment" dans le calcul des déperditions, et il n'y a pas de possibilité de le modifier en "autre partie du bâtiment".

- Dans Alcyone, la sélection des ponts thermiques n'est pas évidente car on n'a pas les schémas qui s'affichent, et pas le paramétrage non plus (épaisseurs de mur, R isolant, etc.) comme dans Pleiades. Je crée donc une bibliothèque perso dans Pleiades avant de les sélectionner dans Alcyone. Pourquoi pas...

- dans la synthèse des déperditions pièce par pièce ("exporter les résultats vers Excel"), il serait très intéressant d'avoir un récapitulatif synthétique de toutes les pièces en début de fichier (voir fichier "synthèse_deper.jpg"), mais aussi une autre feuille avec un rangement des chiffres de type base de donnée (voir fichier "déper_base_donnée.jpg") pour pouvoir faire des tris.

- dans le fichier "synthèse_deper.jpg", vous constaterez que j'obtiens dans certaines pièces des "Total avec surpuissance" qui sont inférieurs aux "Total général" ! Sachant que j'ai mis toutes les surpuissances et corrections de puissances à 0, je ne m'explique pas ces résultats...

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Cordialement,
Nicolas Ferrand
Pièces jointes
déper_base_donnée.jpg
synthèse_deper.jpg
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Répondre