Gestion de l'éclairage en STD

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Gestion de l'éclairage en STD

Message par Yves_M » 21 mai 2013 10:08

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de la gradation d'éclairage dans certains cas.

Dans les équipements d'éclairage, quand on choisit "Gradation automatique assurant éclairement constant", je comprends comment ça se passe:
La puissance suit la courbe affichée en dessous, qui dépend de la valeur "Ei consigne" définie dans le scénario "niveau d'éclairement". Jusqu'ici ça va (corrigez moi si je me trompe).

De même avec le mode "Allumage et extinction auto en fonction de seuil", on utilise la consigne de niveau d'éclairement, on règle l'hystérésis, ok.

Par contre pour le mode "Gestion manuelle avec la lumière du jour", le Ei consigne n'apparaît pas sur la courbe. J'en déduis donc que la consigne de niveau d'éclairement ne sert à rien dans ce mode, tout est basé sur les Ei A B et C. Est-ce que c'est bien ça?

Pour le mode "Extinction auto en fonction de seuil" le Ei consigne apparait 2 fois sur l'abscisse de la courbe, à des endroits différents: qu'est-ce que cela veut dire?

D'autre part, comment sont gérées les périodes d'inoccupation?
Est-ce que c'est basé sur le scénario d'occupation? De type: éteint si occupation=0, actif si occupation non nulle?
Ou est-ce que c'est le scénario de niveau d'éclairement qui est utilisé?
A quoi correspondent les différentes options de gestion de l'éclairage (manuel, détection de présence...)? En RT il me semble que chaque option est associée à un temps d'utilisation prédéfini suivant le type de local, mais en STD?

Merci d'avance,

Yves

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Gestion de l'éclairage en STD

Message par Ludovic_B » 22 mai 2013 08:09

Yves_M a écrit :Par contre pour le mode "Gestion manuelle avec la lumière du jour", le Ei consigne n'apparaît pas sur la courbe. J'en déduis donc que la consigne de niveau d'éclairement ne sert à rien dans ce mode, tout est basé sur les Ei A B et C. Est-ce que c'est bien ça?
Oui, effectivement le mode manuel fait abstraction de la consigne en lux définie dans votre scénario.Il ne reprend que le fait qu'il ai ou non une consigne pour définir la période d'"occupation" de la zone. Ce mode est explicité dans la méthode Th BCE. Il considère une personne moyenne qui allume et éteint la lumière selon ces propres besoins. En exemple, à 700lux intérieur, le coef de foisonnement C2 est de 30%. On ne consigne que tout le monde réellement la lumière qu'à 2800 lux dans la pièce...
En STD (mais pas en RT), il est toutefois possible de revoir ce fonctionnement de personne moyenne en modifiant les points A, B et C de la courbe.
Yves_M a écrit : Pour le mode "Extinction auto en fonction de seuil" le Ei consigne apparait 2 fois sur l'abscisse de la courbe, à des endroits différents: qu'est-ce que cela veut dire?
L'extinction auto en fonction d'un seuil reprend la forme de courbe de l'allumage manuel pour une personne standard mais impose une extinction en fonction de la consigne EI définie dans votre scénario. Si cette consigne est supérieure ou inférieure à 700 lux, le calcul du coef de foisonnement C2 pour des valeurs inférieures à la consigne est ajusté à courbe d'allumage manuel.
Yves_M a écrit :D'autre part, comment sont gérées les périodes d'inoccupation?
Est-ce que c'est basé sur le scénario d'occupation? De type: éteint si occupation=0, actif si occupation non nulle?
Ou est-ce que c'est le scénario de niveau d'éclairement qui est utilisé?
Les périodes d'utilisation ou non de l'éclairage sont définies en fonction du scénario de besoin d'éclairement( on ne regarde pas l'occupation, car on peut être dans une pièce pour y dormir!).
Si le scénario d'éclairement est à zéro, la puissance d'éclairage = P auxilliaire x surface
Si le scénario d'éclairement est différent de zéro, la puissance d'éclairage = P éclairage totale x surface x C1 x C2
C1 et C2 sont coef de foisonnement compris entre 0 et 1. C2 a été explicité plus haut. C1 répond à la question suivante...
Yves_M a écrit : A quoi correspondent les différentes options de gestion de l'éclairage (manuel, détection de présence...)? En RT il me semble que chaque option est associée à un temps d'utilisation prédéfini suivant le type de local, mais en STD?
Le Coefficient de foisonnement C1 est déterminé en fonction du type de local et de son mode de gestion. Exemple, pour des sanitaires avec détection de présence, C1 = 0.6 et pour des bureaux avec allumage manuel, C1 = 0.9.

En STD (mais pas en RT), il est toutefois possible de revoir ce fonctionnement forçant directement la valeur de C1.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Gestion de l'éclairage en STD

Message par Yves_M » 22 mai 2013 10:10

Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant!

Chris
Spécialiste
Messages : 87
Inscription : 20 févr. 2008 17:34
Localisation : Pau

Re: Gestion de l'éclairage en STD

Message par Chris » 02 févr. 2017 14:12

Bonjour,

Débutant dans l'estimation des consommations, électrique, j'ai une petite question très basique...
En std, dans un existant avec des interrupteurs à disposition des occupants de la pièce, doit on considérer que la gradation est impossible ou en gestion manuelle ?

Question valable dans le cas d'un seul interrupteur pour l'éclairage global, mais aussi dans le cas de 2 (ou plus) interrupteurs permettant 2 niveau d'éclairage.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Gestion de l'éclairage en STD

Message par Régis » 02 févr. 2017 15:13

Chris a écrit :En std, dans un existant avec des interrupteurs à disposition des occupants de la pièce, doit on considérer que la gradation est impossible ou en gestion manuelle ?
Il s'agit d'un gestion manuelle, quel que soit le nombre interrupteurs.
Voir ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre