Arbres et parois composées

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Eva
Confirmé
Messages : 20
Inscription : 24 août 2007 13:40

Arbres et parois composées

Message par Eva » 27 août 2007 08:03

Bonjour,

Voilà, je me pose deux questions:

- Comment simuler l'ombrage d'arbres à feuilles caduques autour d'un bâtiment?

- Quand je lance une simulation, un message d'erreur apparaît si j'ai composé des parois avec plusieurs couches d'isolants. Or les demandes en isolation acoustique font parfois qu'une couche de laine minérale est rajoutée sur les parois intérieures de murs isolés par l'extérieur par exemple. Il me semble qu'il est important de tenir compte de cette deuxième couche d'isolation.
Comment faire pour simuler cela?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 27 août 2007 09:52

Bonjour,

Les écrans végétaux (que l'on peut définir en bibliothèque) peuvent être utilisés pour gérer les arbres à feuille caduques. Malheureusement, ces écrans d'appliquent systématiquement à l'intégralité de la paroi. Cela concerne donc surtout les arbres proches.

Pour le nombre d'isolant, la limitation dans le noyau de calcul est de :
- 1 série d'isolants consécutifs pour les parois intérieures.
- 2 séries d'isolants consécutifs pour les parois extérieures.

Cela signifie que quand deux isolants (ou plus) sont accolés, ils sont considéré comme un seul.
Si vous dépassez une des limites, vous pouvez déplacer un des isolants pour le mettre à coté de l'autre. Ainsi la simulation pourra se faire.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Eva
Confirmé
Messages : 20
Inscription : 24 août 2007 13:40

Message par Eva » 27 août 2007 11:24

Merci pour votre réponse.

Effectivement, j'avais pensé à utiliser les écrans végétaux, mais en l'occurence, les arbres sont très grands, assez espacés, et à environ 3 m d'un bâtiment de grande taille. Ils portent un ombrage très différent sur les parois aux différentes heures du jour.

En ce qui concerne les différentes couches d'isolant, en effet, je m'étais trompée, mon problème vient dans le cas d'une isolation acoustique entre logements, avec une couche de laine minérale de chaque côté d'un mur intérieur en béton.
Dans le cas de ce bâtiment, j'ai peur que le fait de déplacer la couche d'isolant d'un côté de la paroi fausse le résultat. Y'aura t-il une évolution du logiciel pour permettre de placer plusieurs couches d'isolants non solidaires dans les parois intérieures?

Merci d'avance, et meilleures salutations aussi.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 27 août 2007 11:48

Pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution à vous proposer.
Je vais voir avec l'école des mines de Paris (qui développe le noyau de calcul Comfie) si l'on peut lever cette limitation.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Eva
Confirmé
Messages : 20
Inscription : 24 août 2007 13:40

Message par Eva » 27 août 2007 13:04

D'accord.
Merci pour vos réponses et votre patience.

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Message par Ivaldir » 05 sept. 2007 17:39

J'avais eu un problème similaire sur un projet qui comprenait une serre accolée. Ayant la même composition que mon mur extérieur (qui était un panneau klh et une isolation extérieure), Pleiades m'avait signalé une erreur de calcul.

Répondre