Des consos sans besoin ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Des consos sans besoin ?

Message par bertaud » 18 mars 2014 10:03

Bonjour,

Je fais travailler mes 30 étudiants sur le module conso. Je peux vous dire que ça fait un bon test. J'essayerai de vous faire un retour global à la fin des sessions mais j'ai déjà une question :
Quand on fait une simulation de conso, le tableau des besoins s'affiche comme l'image jointe. On ne peut donc pas avoir accès aux besoins et les comparer avec les consos dans la même simulation ?
Pièces jointes
copie_ecran.PNG
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 685
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Des consos sans besoin ?

Message par Stephane_T » 18 mars 2014 10:37

Bonjour,

Il suffit de lancer une simulation "normale" (ie. sans équipement) pour obtenir les besoins.

Lorsqu'on lance la simulation avec équipements, les consignes sont automatiquement corrigées afin de tenir compte des besoins supplémentaires générés par la régulation réelle des équipements de chauffage et de rafraîchissement (notions de variation spatiale et temporelle issues de la RT). Mais comme ces "besoins" dépendent alors des équipements, on a choisi de les masquer pour éviter le risque de confusions.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Des consos sans besoin ?

Message par bertaud » 18 mars 2014 10:48

OK, merci !
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Des consos sans besoin ?

Message par olivir » 18 oct. 2016 08:53

Bonjour à tous,

Personnellement, j'aime bien connaître les besoins, du coup, lorsque je fais une SED (avec équipements) je la double avec une STD (sans équipements).

Pourquoi, P+C ne pourrait-il pas automatiser cela ?! C'est à dire qu'à chaque fois qu'on lancerait une SED, il lancerait également une STD pour pouvoir afficher les besoins (plutôt que "non disponible").

En fait, il serait même plus simple de ne plus avoir qu'un seul bouton "lancer la simulation" mais une case à cocher pour intégrer ou non les équipements, on basculerait comme ça d'une STD à une STD+SED :
coche SED.png
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre