Emetteurs ECS en STD

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Emetteurs ECS en STD

Message par Yves_M » 17 juin 2014 14:45

Bonjour,

Pouvez-vous expliquer comment l'ECS est calculée en STD avec équipements?
J'ai des doutes sur certains paramètres...

Par exemple un cas simple, j'ai 50 logements avec une production d'ECS centralisée et un bouclage.

Si j'ai bien compris je peux prendre un scénarios d'ECS avec les besoins hebdomadaires d'une personne, je le mets dans une seule zone, avec en "coefficient multiplicateur" le nombre de personnes dans l'immeuble? Ce qui évitera de devoir changer 40 émetteurs si je fais une variante.

Ensuite, est-ce qu'il n'y a que les besoins qui seront multipliés par le coeff, ou est-ce que les pertes le sont aussi? C'est à dire, pour la "longueur totale du réseau", est-ce que je mets la longueur entre le bouclage et 1 appart, ou la somme de toutes les longueurs?

Enfin pour le nombre de puisage par heure, si j'ai bien compris ce coefficient multiplie les pertes de "bras mort" pour chaque heure où le scénario est différent de 0, c'est bien ça?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Emetteurs ECS en STD

Message par Régis » 17 juin 2014 14:57

Bonjour,

Il faut savoir que la méthode de calcul des consommations que nous proposons en STD repose sur la méthode de calcul des consommation de la méthode Th-BCE de la RT2012.
Yves_M a écrit :Si j'ai bien compris je peux prendre un scénarios d'ECS avec les besoins hebdomadaires d'une personne, je le mets dans une seule zone, avec en "coefficient multiplicateur" le nombre de personnes dans l'immeuble? Ce qui évitera de devoir changer 40 émetteurs si je fais une variante.
Oui.
Le scénario peut être multiplié (ou divisé) par un coefficient multiplicateur (multiplication d'un scénario logement pour de l'habitat collectif).
Yves_M a écrit :Ensuite, est-ce qu'il n'y a que les besoins qui seront multipliés par le coeff, ou est-ce que les pertes le sont aussi? C'est à dire, pour la "longueur totale du réseau", est-ce que je mets la longueur entre le bouclage et 1 appart, ou la somme de toutes les longueurs?
Il n'y a que les besoins qui seront multipliés par le coeff. Pour la "longueur totale du réseau"il faut mettre la somme de toutes les longueurs.
Yves_M a écrit :Enfin pour le nombre de puisage par heure, si j'ai bien compris ce coefficient multiplie les pertes de "bras mort" pour chaque heure où le scénario est différent de 0, c'est bien ça?
Oui.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Emetteurs ECS en STD

Message par Yves_M » 18 juin 2014 10:23

Merci pour ces infos!

J'ai vérifié dans la méthode Th-BCE, le nombre de puisage pour le logement est de 3 par heure, et dans le scénario conventionnel il y a 5h/jour avec des puisages, donc 15 puisages par jour.

Dans le scénario de besoin ECS type de Pléiades, qui est plus lissé, il y a 18h où il y a des besoins, donc en gardant 3 puisages par heure ça fait 54 puisages par jour ce qui semble exagéré. En gardant ce scénario il vaut donc mieux prendre 1 puisage par heure.
Sur un projet de logement classique ça me fait 10% de différence sur l'ECS.

A la limite est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux demander un nombre de puisage par jour réparti après en fonction du scénario?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Emetteurs ECS en STD

Message par Régis » 18 juin 2014 11:29

Bonjour,

Je transmet cette remarque aux développeurs informatiques de façon à optimiser cette fonction.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre