Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Gregory
Expert
Messages : 119
Inscription : 08 déc. 2011 14:33

Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Gregory » 27 juin 2014 10:20

Bonjour,

Je modélise une paroi béton banché avec un isolant extérieur, un doublage placo et lame d'air côté intérieur (pour ménager un vide technique).

Je n'arrive pas à lancer la simulation STD qui me dit que la paroi contient plus d'une couche d'isolant !

Comment peut-on faire ?
La question se pose aussi dans des projets de rénovation où l'on applique une ITE sur une paroi qui contient déjà une isolation intérieure.

Merci d'avance.
Grégory Vannobel
Bee+ - http://www.beeplus.fr
Bureau d'études en Ille-et-Vilaine (35)

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par olivir » 27 juin 2014 10:42

Bonjour,

C'est expliqué dans la doc :
- Pour les parois intérieures, le logiciel n'est pas capable de gérer plusieurs isolants non consécutif (un isolant est définit par un lambda<0.12 ou un rhô<2). Il sera alors nécessaire de les regrouper (les mettre cote à cote).
- Pour les parois en contact avec l'extérieur, le logiciel est capable de gérer deux isolants non consécutif. Il sera donc nécessaire de regrouper les isolants si il y a plus de deux couches non consécutives (les mettre cote à cote).
D'ailleurs, Izuba, cette limitation a quelle raison d'être ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Régis » 27 juin 2014 11:01

Bonjour,

Comme indiqué ici dans le manuel :
- Pour les parois intérieures, le logiciel n'est pas capable de gérer plusieurs isolants non consécutif (un isolant est définit par un lambda<0.12 ou un rhô<2). Il sera alors nécessaire de les regrouper (les mettre cote à cote).
- Pour les parois en contact avec l'extérieur, le logiciel est capable de gérer deux isolants non consécutif. Il sera donc nécessaire de regrouper les isolants si il y a plus de deux couches non consécutives (les mettre cote à cote).
- Les paramètres experts permettent de modifier ces limite de prise en compte en tant qu'isolant.


Je suspecte donc que cette paroi, avec ses 2 couches d'isolant, soit affectée à l'intérieur.

On trouve également ici des informations concernant les isolants :
Dans COMFIE, la position d'un isolant dans la composition influe sur la répartition des mailles. De plus, l'inertie thermique d'un isolant est reportée sur les matériaux adjacents.

- Lambda limite des isolants : conductivité thermique utilisée pour distinguer les isolants des autres matériaux. Un matériau dont la conductivité est inférieure à cette valeur sera considéré comme un isolant. Jouer sur ce paramètre pourra être utile dans le cas d'un bâtiment avec une isolation répartie (monomur). On choisira alors une valeur inférieure à celle de l'isolant retenu pour qu'il soit vu comme non-isolant et conserve son inertie.
- Rho limite des isolants : masse volumique utilisée pour distinguer les isolants des autres matériaux. Un matériau dont la masse volumique est inférieure à cette valeur sera considéré comme un isolant. Jouer sur ce paramètre pourra être utile dans le cas d'un bâtiment avec lames d'air isolantes.


Il est également possible de raisonner d'un point de vue thermique et de supprimer les matériaux non isolants qui se trouvent entre les deux couches d'isolant. En effet, dans les calculs, on ne prendra pas en compte l'inertie de cette masse supprimée dont l'influence devrait être négligeable car situé entre deux isolants.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Gregory
Expert
Messages : 119
Inscription : 08 déc. 2011 14:33

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Gregory » 27 juin 2014 11:29

Je n'ai pas 2 couches d'isolation a l'intérieur.
Voir la composition ci-jointe. Le mur n'est pas en béton banché mais en parpaings.

Et je constate que j'ai d'autres compositions où le parpaing est remplacée par une brique maçonnée de 20 cm (R = 0.33) avec ITE et lame d'air intérieur ... et je n'ai pas d'erreur de Pleiades !

Cdlt,
Pièces jointes
Composition_mur.jpg
Grégory Vannobel
Bee+ - http://www.beeplus.fr
Bureau d'études en Ille-et-Vilaine (35)

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Régis » 27 juin 2014 11:43

Pouvez-vous me transmettre votre saisie Pleiades pour analyse ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Régis » 27 juin 2014 13:54

J'ai bien reçu votre saisie.
Lors du lancement du calcul, on obtient le message d'erreur suivant :
message.jpg
Cette paroi 5/5 est en contact mitoyen, donc considérée comme une paroi intérieure.
C'est donc cela qui bloque les calculs.

Sur cette paroi 5/5, je vous propose donc d'affecter une composition spécifique en modifient ceci :
Composition_mur.jpg
en ceci (suppression du bloc beton, et modification du nom) :
compo2.jpg
Sur cette paroi 5/5, vous pourrez donc affecter cette composition spécifique.

Le problème est identique sur les parois 8/6, 4/9, et 4/10.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Caeli » 14 mars 2018 16:31

Bonjour,

Est-ce que des évolutions sont prévues sur ces questions?
Ce n'est pas forcément fondamental mais ça permettrait:
- d'avoir des sortis auto avec les bonnes compositions de parois sans les reprendre a la main (risques d'erreur, oublis...)
- D'être sur que l'inertie soit bien gérée

Sur le le point de l’inertie je pense notamment aux murs de refends isolés, si ils sont dans une même zone peut importe mais si un mur de refend délimite 2 zones on aura d'un côté une compo avec 2 couches d'isolant et de l'autre côté rien du tout. Dans ces cas la comment l’inertie est affectée. Est-ce que le mur est globalisé en un seul objet "coupé" en deux et répartie pour moitié identique dans chaque zone?
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Régis » 16 mars 2018 17:15

Non, il n'y aura pas d'évolution sur ce point à cours ou moyen terme car cela dépend du fonctionnement même de moteur de calcul et de l’algorithme qu'il utilise.

Si un thésard nous lit et que le sujet l'intéresse :D
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Stephane_T » 19 mars 2018 14:13

Bonjour,
Pour information, depuis décembre 2016 (V 3.6.9.0), il est possible de réaliser une simulation avec deux isolants non consécutifs sur une paroi séparant deux zones thermiques. Le manuel n'a visiblement pas été mis à jour à cette occasion.
Je ne comprends pas bien cette histoire de répartition d'un côté et pas de l'autre : COMFIE découpe la paroi en plusieurs mailles, de 3 à 6 selon la configuration, et les matériaux y sont répartis dans leur ordre réel.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Stephane_T » 19 mars 2018 14:49

Stephane_T a écrit : 19 mars 2018 14:13 Pour information, depuis décembre 2016 (V 3.6.9.0), il est possible de réaliser une simulation avec deux isolants non consécutifs sur une paroi séparant deux zones thermiques. Le manuel n'a visiblement pas été mis à jour à cette occasion.
Oups ! En discutant avec mes collègues, je m'aperçois que l'interface de Pleiades n'a pas été débloquée pour ce cas de figure. En fait personne n'était au courant de cette amélioration de COMFIE :oops: Désolé. C'est juste un soucis de communication entre nous. Le déblocage sera effectif dans la prochaine mise à jour de Pleiades.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Erreur STD avec ITE et lame d'air intérieure

Message par Caeli » 22 mars 2018 14:47

Bon ben c'est génial ça :D
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Répondre