Façade double peau

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Sébastien B
Habitué
Messages : 41
Inscription : 19 mai 2011 15:24

Façade double peau

Message par Sébastien B » 02 juil. 2014 16:04

Bonjour,

Je travaille sur un projet de bureaux avec façade double peau composée d'une paroi externe simple vitrage sur toute la surface et d'une paroi interne fortement vitrée avec un double vitrage.

Je doit réaliser une étude RT2012, déperditions et apports, STD et FLJ.

Quelle est la meilleure solution pour saisir ce type de façade ?

Si je saisi la lame d'air comme un espace tampon, je perds une bonne partie des apports solaires en RT et en STD.

Est-il préférable de saisir une paroi avec une lame d'air et des menuiseries avec triple vitrage ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Façade double peau

Message par Régis » 03 juil. 2014 11:11

Bonjour,

En RT2012, il vous faut saisir la réalité (et donc bien prendre en compte les vitrages intérieurs).
Il en est de même pour le module de dimensionnement des équipements de climatisation, de chauffage et pour les calculs d'éclairement et de FLJ.

Pour la STD, le moteur de calcul Comfie ne fonctionne pas avec des vitrages intérieurs.
Il vous faudra donc remplacer les menuiseries vitrées intérieures par de portes de U équivalent.

Edit du 02/03/2020 : depuis la version 4.19.4.0 du logiciel, le remplacement des menuiseries vitrées intérieures par des portes de résistance thermique identique se fait automatiquement pour les calcul de STD. Il n'est donc plus nécessaire de modifier la saisie des menuiseries intérieure (qui sont alors bien prisent en compte pour les calculs d'éclairement ou de RT).

Cela revient donc à négliger, pour la STD, les apports solaires qui passeront au travers du vitrage extérieur puis du vitrage intérieur, et qui devraient profiter à la pièce se trouvant derrière cette double peau.

Dans la prochaine mise à jour du logiciel, ce remplacement du vitrage intérieur par une porte de U équivalent se fera automatiquement lors des calculs par Comfie (un message vous en informant sera alors affiché). Il ne sera donc plus nécessaire de modifier la saisie pour faire le calcul de STD.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Façade double peau

Message par olivir » 03 juil. 2014 11:14

Régis a écrit :Dans la prochaine mise à jour du logiciel, ce remplacement du vitrage intérieur par une porte de U équivalent se fera automatiquement lors des calculs par Comfie (un message vous en informant sera alors affiché). Il ne sera donc plus nécessaire de modifier la saisie pour faire le calcul de STD.
Oh, ça me rappelle un truc que j'avais demandé, ça, chouette :mrgreen:
Dernière modification par olivir le 04 juil. 2014 10:28, modifié 1 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Sébastien B
Habitué
Messages : 41
Inscription : 19 mai 2011 15:24

Re: Façade double peau

Message par Sébastien B » 04 juil. 2014 09:00

Régis a écrit :Bonjour,

En RT2012, il vous faut saisir la réalité (et donc bien prendre en compte les vitrages intérieurs.
Il en est de même pour le module de dimensionnement des équipements de climatisation de chauffage et pour les calculs d'éclairement et de FLJ.
Bonjour et merci de votre réponse.

Qu'entendez-vous par saisir la réalité ? Je dois définir la lame d'air comme un espace tampon solarisé ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Façade double peau

Message par Régis » 04 juil. 2014 10:21

Oui, et affecter les vitrages extérieurs ET intérieurs.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Façade double peau

Message par Stephane_T » 04 juil. 2014 10:23

olivir a écrit :m/viewtopic.php?p=9864#p9864]un truc que j'avais demandé ça[/url], chouette :mrgreen:
Veinard ! :wink:
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Sébastien B
Habitué
Messages : 41
Inscription : 19 mai 2011 15:24

Re: Façade double peau

Message par Sébastien B » 04 juil. 2014 10:40

Merci pour vos réponses.

esther teyssier
Novice
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2015 15:38

Re: Façade double peau

Message par esther teyssier » 24 mars 2015 10:37

Bonjour,

Avec cette modélisation, nous ne prenons pas en compte les apports solaires dans l'espace chauffé. N'est ce pas une grosse approximation?
Merci
Esther Teyssier

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Façade double peau

Message par Régis » 24 mars 2015 10:43

Cela dépend des cas.
Si vous estimez que cette hypothèse n'est pas acceptable, vous pouvez utiliser la méthode décrite ici dans la manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

alher
Expert
Messages : 132
Inscription : 27 avr. 2010 17:31

Re: Façade double peau

Message par alher » 20 avr. 2018 17:47

Bonjour,

Je travaille sur un immeuble de bureaux à Nice où j'ai une double peau sur mes trois façades, la 4ème étant mitoyenne.
Je me suis baladée sur le forum pour voir si ce cas particulier n'en était plus un (http://docs.izuba.fr/fr/index.php/Tutor ... C3%A9randa). Je l'ai déjà pratiqué il y a quelques années pour un atrium.

Vous avez réalisés de superbes modifications et améliorations du logiciel, et vous êtes certainement sur plusieurs choses en même temps et j'imagine que ce cas est complexe à faire, sinon il serait déjà fait... mais à tout hasard, est-ce que l'amélioration de ce cas est prévu au programme ?

C'est très lourd à modéliser. Dans mon cas, j'ai besoins de faire le vitrage équivalent sur un paroi fictive pour le calcul de l'éclairage naturel, des apports solaires et de l'impact de mes protections sur ma peau intérieur de double peau.. je ne vois pas comment je peux m'en affranchir...
De manière générale, ce cas nécessite de gérer plusieurs modèles suivant les études à réaliser, c'est pas le plus fun...

Merci.
Alh.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Façade double peau

Message par Régis » 26 avr. 2018 13:24

Nous avons bien conscience de cela.
Le problème est que cette évolution du logiciel sera très longue et lourde à réaliser.
A cours terme, rien ne sera fait en ce sens.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

InesAeply
Novice
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2020 10:05

Re: Façade double peau

Message par InesAeply » 04 juin 2020 15:50

Bonjour,

Prenant en main le logiciel depuis peu, j’essaie de modéliser une façade double peau pour une STD. Cela n’est apparemment pas le plus facile. Je me suis servie de ce lien :(https://docs.izuba.fr/fr/index.php/Tuto ... C3%A9randa)
J’ai réussi à faire la première simulation et à relever les apports solaires de la serre.
Pour la seconde simulation c'est plus compliqué.
Je ne comprends pas cette partie : « Faire une seconde simulation en ajoutant un vitrage extérieur dans la zone chauffée. Ce vitrage extérieur sera affecté sur une paroi "virtuelle" qu'il faut créer (une fois dans Pleiades). Ce vitrage aura un U très faible de 0,01. Cette paroi "virtuelle" sera mise en contact avec l'extérieur et doit également avoir un coefficient U de 0,01.»
Je ne comprends pas où le vitrage extérieur doit être ajouté. La zone chauffée est elle l’intérieur du bâtiment ou l’espace tampon ? Où doit on créer la paroi virtuelle ?

Ce que j’ai essayé de faire :

J’ai supprimé le vitrage extérieur et ai appliqué au mur extérieur une « paroi ouverte » afin de connaître la quantité d’apport solaire arrivant sur le deuxième vitrage (situé à l’intérieur) dont j’ai appliqué un coefficient U de 0,01.

Néanmoins, il m’est indiqué par Pleiades que « Une surface vitrée a été détectée dans une paroi ne donnant pas sur l'extérieur. Ce n'est pas autorisé par COMFIE. Elle sera convertie en porte dans la simulation »

Les apports solaires sont alors de 0 kWh à cause du vitrage converti en porte.

Je ne sais pas comment procéder.

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Pièces jointes
Schéma du logement avec paroi ouverte
Schéma du logement avec paroi ouverte

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Façade double peau

Message par Régis » 05 juin 2020 09:44

La page à jour du manuel est disponible ici :
https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/S ... toc-id=855
InesAeply a écrit : 04 juin 2020 15:50 J’ai (...) appliqué au mur extérieur une « paroi ouverte »
Non, cela ne fonctionne pas.
Je vous invite à reprendre pas à pas ce qui est indiqué sur le manuel ou à contacter le support technique par téléphone pour en discuter.

Dans le cas d'une double peau, si l'espace entre les deux vitrages est réduit (inférieur à 1m par exemple), il est préférable de passer par un seul vitrage équivalent ayant le facteur solaire, la résistance et la transmission lumineuse équivalente).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre