plaque de BA13 sur rails métalliques

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plaque de BA13 sur rails métalliques

Message par olivir » 11 sept. 2007 15:53

Bonjour,

Dans le bâtiment "tradi", ce système de construction est particulièrement courant. Jusqu'à présent j'ai simulé cela avec une lame d'air et une plaque BA13 sous P+C en ignorant totalement les rails métalliques.

Est-ce une erreur ou une approximation correcte ?
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Message par Renaud » 12 sept. 2007 10:45

Bonjour,

L'approximation est correcte, nous ne saisissons jamais ces rails.
Eventuellement, vous pouvez essayer de créer un matériaux équivalent à la lame d'air + les rails, mais je doute que la différence soit importante.

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Message par olivir » 13 sept. 2007 07:48

Merci !
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Message par le strat » 12 oct. 2007 15:55

bonjour,

je réagis tardivement, étant très irrégulier sur le forum.
Dans le cas ou le système intègre un isolant (placo+rail métallique+isolant), le pont thermique intégré des rails devient important et à prendre en compte. Le cstb s'est penché sur la question et de mémoire je dirais qu'il l'évalue à au moins 20% de déperditions en plus.
Si je retrouve l'arcticle, je vous l'indiquerai.
bonne journée.

m.le strat

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Message par Renaud » 12 oct. 2007 17:02

Bonjour,

20% ? Cela parait beaucoup. Les rails sont fins.
Il faut faire attention que si l'on s'en tient uniquement à la résistance thermique du matériaux, on a l'impression que cela va être un pont énorme, mais si l'on rajoute la résistance superficielle, cela relativise beaucoup le pont.
Je vais essayer de me renseigner sur le sujet.

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