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Masques proches et niveaux

Publié : 04 mai 2016 14:01
par sebastien38
Bonjour,

il me semble que cela avait été évoqué récemment sur le forum, mais je ne retrouve pas le fil de discussion :

y a-t-il maintenant une prise en compte à chaque niveau des masques proches s'ils ont été saisis seulement au RDC, ou fait-il les saisir à chaque niveau avec la hauteur adéquate ?

Cordialement.

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 09 mai 2016 11:52
par Régis
Oui, les masques saisis au RDC génèrent bien des ombres sur les niveaux supérieurs.

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 12 mai 2016 15:23
par Luc
Si on saisit un masque à un niveau R+1.
La fenêtre du RDC sera-t-elle impactée par ce masque?

Exemple : pour un balcon saisi en tant que masque à un niveau R+1, la fenêtre située dessous est-ellle impactée, ou faut-il lui mettre un casquette.

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 12 mai 2016 16:00
par Régis
Il n'y a que la partie verticale du masque qui impactera les niveaux inférieurs.
Autrement dit :*
- un balcon doit être modélisé forcément avec une casquette (attention : une casquette n'a d'influence que sur la paroi sur laquelle elle est affectée. Donc si le balcon est au r+2, il faut faire la casquette au rdc et au r+1).
- la rambarde du balcon peut être modélisé avec un masque proche

En complément, lire ce qui est indiqué ici dans le manuel concernant les casquettes.

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 12 mai 2016 16:11
par Luc
Si le balcon est dessiné en tant que masque et non en tant que casquette, qu'en est-il?

Ceci est-il valable pour STD et RT?

serait-il possible d'inclure cette amélioration : tout ce qui est dessiné est impactant sur tout

Du moins au minimum par façade :)

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 13 mai 2016 10:07
par Régis
Luc a écrit :Si le balcon est dessiné en tant que masque et non en tant que casquette, qu'en est-il?
Seule la partie verticale du masque aura une incidence; la partie horizontale n'aura aucun impact, c'est pour cela qu'il faut affecter une casquette.
Luc a écrit : Ceci est-il valable pour STD et RT?
Oui.
Luc a écrit :inclure cette amélioration : tout ce qui est dessiné est impactant sur tout
Cette amélioration est techniquement compliquée à faire, mais nous avons bien conscience de son intérêt et gardons cela en tête pour les futures améliorations du logiciel.

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 21 sept. 2017 15:45
par Chris
Faut il toujours définir autant de casquettes que de niveaux ?
Par exemple un débord de toit de 2 mètres au r+2 doit être saisi au niveau rdc, r+1 et r+2 ?

pour le calcul de FLJ, comment arriver à simuler le débord de la casquette dans un angle de mur sortant ? Les casquettes ne sont que dans l'axe des murs auquel elles sont affectées... Il y a donc un trou dans l'angle...

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 22 sept. 2017 08:54
par Régis
Chris a écrit :Faut il toujours définir autant de casquettes que de niveaux ?
Par exemple un débord de toit de 2 mètres au r+2 doit être saisi au niveau rdc, r+1 et r+2 ?
Oui, comme indiqué ici dans le manuel :


- Dans le calcul d'éclairement naturel, c'est la casquette et les ombrages visualisés en 3D qui sont pris en compte.
- Dans le calcul de STD, une casquette n'agit que sur la paroi à laquelle elle est affectée et elle est considérée de largeur infini, ce qui ne correspond donc pas à la représentation 3D des ombrages. En particulier, la casquette n'a pas d'influence sur les apports solaires des parois adjacentes touchées par l'ombre de la casquette. De plus, l'effet de bord lié à la largeur limitée de la casquette représentée n'est pas pris en compte.
- Dans le calcul de STD, le débord d’un niveau sur l’étage inférieur n'a pas d'incidence sur les apports solaires. Pour le prendre en compte, il est nécessaire d'affecter une casquette correspondant à ce débord à la paroi de l'étage inférieur.
- Si les menuiseries comportent un retrait, le masque intégré complet pour la menuiserie cumulera la longueur de casquette et le retrait.


Chris a écrit :pour le calcul de FLJ, comment arriver à simuler le débord de la casquette dans un angle de mur sortant ? Les casquettes ne sont que dans l'axe des murs auquel elles sont affectées... Il y a donc un trou dans l'angle...
Puisque c'est la vue 3D qui compte, je vous propose de saisir un masque proche (de quelques cm de haut) dans cet angle.

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 22 sept. 2017 10:33
par Chris
J’espérais m'en affranchir...
C'est super lourd cette saisie de casquettes... :shock:

Re: Masques proches et niveaux

Publié : 11 oct. 2017 09:27
par Luc
Chris a écrit :J’espérais m'en affranchir...
C'est super lourd cette saisie de casquettes... :shock:
Je suis d'accord, si la possibilité de gestion unique sur les différentes niveaux avec seulement une saisie d'un masque/casquette pour tout le projet pouvait se faire, ça serait top.