Modulation de la puissance des chaudières

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

m.boukrif
Novice
Messages : 4
Inscription : 23 juin 2011 12:34

Modulation de la puissance des chaudières

Message par m.boukrif » 16 mai 2016 23:18

Bonjour,

Il y a un phénomène intéressant en BBC, c'est le sur dimensionnement des chaudière gaz en général. Cela pose des pbs ensuite (rendement, courts cycles qui usent la chaudière...)

C'est à dire que les chaudière modulent au mieux de 25kW à 2kW mini. Cela pose pb car la puissance en BBC est très faible (50W/m²?).
Dans mon projet j'ai une puissance selon EN 12831 de 6kW. Cela veut dire qu'en inter-saison je vais avoir des puissances appelées bien plus faibles (0.7kW).

Quand je regarde dans les graphiques expert en STD avec équipements pour étudier cela je ne retrouve pas ce que j'attendais. C'est à dire que je pensais voir des cycles de puissances de la chaudière "coupés" à la puissance mini de la chaudière (1.9kW) pour une Vitodens 343-F B3UA (1.9-19.0 kW) d'après Edibatec.
Mais en fait on dirait que la chaudière fonctionne et module sa puissance jusqu'à 0% de sa puissance.
C'est bizarre. J'ai l'impression que ça ne correspond pas à la réalité.
A priori je devrais avoir une "coupure" au niveau du trait bleu (chaudière avec puissance mini de 1.9kW) et trait orange (chaudière adapté au BBC avec P mini de 0.9kW).
Comment peut-on expliquer cela ?

Merci
Pièces jointes
graphtxdechargeetPuiss2.png

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Modulation de la puissance des chaudières

Message par olivir » 17 mai 2016 08:45

Bonjour,

Les STD avec équipements utilisent les modélisations de la RT2012 pour les équipements, cela ne viendrait-il pas de là ?! Pour autant, si c'est cela, cela ne résout rien mais ça pointerait l'insuffisance du modèle :/

J'attends la réponse d'Izuba avec intérêt :)
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Modulation de la puissance des chaudières

Message par Régis » 18 mai 2016 13:28

Effectivement, la méthode Th-BCE de la RT2012 que nous reprenons en STD pour passer des besoins aux consommations ne permet pas de prendre en compte la puissance minimale d'un équipement. Ainsi, les calculs ne considèrent pas que l'équipement est arrêté pour des puissances inférieures à la puissance minimale (puissance minimale qui n'est d’ailleurs pas paramétrable).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre