Rooftop entrepôt taux de brassage et taux d'air neuf

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Etienne Vassal
Membre
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2016 11:59

Rooftop entrepôt taux de brassage et taux d'air neuf

Message par Etienne Vassal » 07 juil. 2016 20:28

Bonjour,

Je réalise la STD d'entrepôts. Ceux-ci sont exclusivement climatisés par des rooftops avec soufflage via gaines textiles en partie haute.

J'ai pu trouver en bonne partie les équipements (rooftops), dans la bibliothèque EDIBATEC.
Par défaut, le type de générateur retenu est "Machine réversible air extérieur / air recyclé", ce qui il me semble est bien mon cas (je ne comprend pas la différence avec "Machine réversible air extrait / air neuf").

Ma problématique se situe au niveau du taux d'air neuf: 28% dans mon cas.
Où puis je faire figurer ce paramètre?

Pour l'instant j'ai supposé des ventilateurs locaux au niveau des émetteurs de type soufflage d'air, mais il semble que cela concerne les VCV...

La solution est peut-être alors plus dans les scenarii de ventilation, mais alors comment distinguer brassage et taux d'air neuf?

Merci par avance pour votre retour

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Rooftop entrepôt taux de brassage et taux d'air neuf

Message par Régis » 08 juil. 2016 09:13

Machine réversible air extérieur / air recyclé : la source amont est l'air extérieur, la source aval est de l'air recyclé.

Machine réversible air extrait / air neuf : la source amont est l'air extrait, la source aval est de l'air neuf.
Etienne Vassal a écrit :niveau du taux d'air neuf: 28% dans mon cas.
Où puis je faire figurer ce paramètre?
Attention, les Roof top ne fonctionne pas en STD, il s fonctionnent uniquement pour la RT2012 (via le titre V dédié).
Il vous faudrait donc utiliser une CTA dac pour laquelle le taux d'air neuf minimum hygiénique est à renseignée.
Etienne Vassal a écrit :comment distinguer brassage et taux d'air neuf?
Le brassage n'a pas d'incidence thermique puisque l'on considère toujours que la température est homogène dans un volume.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Etienne Vassal
Membre
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2016 11:59

Re: Rooftop entrepôt taux de brassage et taux d'air neuf

Message par Etienne Vassal » 08 juil. 2016 09:44

Merci de votre réactivité et pour l'ensemble de ces précisions qui me seront très utiles à l'avenir.

Effectivement, j'ai vu par la suite sur le forum que les volumes étaient considérés comme thermiquement homogènes, pas de possibilité de prendre en compte la stratification par conséquent...je ferai sans!

Merci encore

Etienne Vassal
Membre
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2016 11:59

Re: Rooftop entrepôt taux de brassage et taux d'air neuf

Message par Etienne Vassal » 08 juil. 2016 13:17

Bonjour,

Pour revenir sur le second point de votre réponse:

"Attention, les Roof top ne fonctionne pas en STD, il s fonctionnent uniquement pour la RT2012 (via le titre V dédié).
Il vous faudrait donc utiliser une CTA dac pour laquelle le taux d'air neuf minimum hygiénique est à renseignée."


Dois-je complétement retirer les rooftops? (des consommations étaient pourtant calculées jusqu'à présent).

En utilisant les CTA dac, j'ai effectivement la possibilité d'intégrer mes apports d'AN, mais comment dois-je alors simuler mon générateur? Avec une PAC supplémentaire? 'rooftop électrique).

En vous remerciant par avance

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Rooftop entrepôt taux de brassage et taux d'air neuf

Message par Régis » 08 juil. 2016 14:23

Etienne Vassal a écrit :Dois-je complétement retirer les rooftops?
Oui, car les résultats obtenus ne sont pas cohérents.
Etienne Vassal a écrit :En utilisant les CTA dac, j'ai effectivement la possibilité d'intégrer mes apports d'AN, mais comment dois-je alors simuler mon générateur? Avec une PAC supplémentaire?
Oui.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Etienne Vassal
Membre
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2016 11:59

Re: Rooftop entrepôt taux de brassage et taux d'air neuf

Message par Etienne Vassal » 11 juil. 2016 13:12

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil afin de simuler mes rooftops en STD. Dans Pleiades j'ai donc créé:
- Ma PAC réversible (génération),
- Mes gaines textiles: émission de type soufflage d'air (comme précisé dans la FAQ sur les CTA DAC),
- Ma CTA DAC,
- Des bouches de soufflage,

Cependant, lorsque j'importe tout cela dans Alcyone, je ne parviens pas à faire figurer ma CTA. Suis-je bien sensé l’associer à des bouches de soufflages dans un premier temps?
C'est le seul endroit où figure un onglet Ventilation mécanique - cependant celui ci est vide (voir PJ).
Je ne parviens pas à voir d'où vient mon erreur...

Merci
Pièces jointes
Impr. ecran_ CTA DAC.pdf
Impression écran - casse vide pour ventilation mécanique
(122.18 Kio) Téléchargé 578 fois

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Rooftop entrepôt taux de brassage et taux d'air neuf

Message par Régis » 11 juil. 2016 15:41

Pouvez-vous me transmettre par mail votre saisie Alcyone pour analyse ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre