Contact mitoyen à préciser

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

alher
Expert
Messages : 132
Inscription : 27 avr. 2010 17:31

Contact mitoyen à préciser

Message par alher » 08 juil. 2016 10:57

Pour faire suite à mon appel de ce matin.

La modification d'un contact en mitoyen ou mitoyen identique n'est possible que si la paroi donne sur l'extérieur.
Cette précision n'apparaît pas dans le manuel. Il serait bien de la préciser.

J'ai l'impression qu'avant nous pouvions le faire. De plus, contrairement à ce que je disais, cela n'est pas si logique. En effet, ça permet de montrer l'influence des échanges entre pièces. Avec certains maître d'ouvrage ou architectes, c'est utile.

Si cette fonction pouvait être possible sur des cloisons internes ce serait bien.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Contact mitoyen à précisier

Message par Régis » 08 juil. 2016 11:22

alher a écrit :La modification d'un contact en mitoyen ou mitoyen identique n'est possible que si la paroi donne sur l'extérieur.
Cette précision n'apparaît pas dans le manuel. Il serait bien de la préciser.
J'ai donc précisé cela ici dans le manuel.
alher a écrit :J'ai l'impression qu'avant nous pouvions le faire.
Non, cela n'a jamais été possible (pas depuis les 6 dernières année en tous les cas).
alher a écrit :Si cette fonction pouvait être possible sur des cloisons internes ce serait bien.
Cette demande d'amélioration a été transmise aux développeurs du logiciel via le ticket 2937.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Contact mitoyen à précisier

Message par Régis » 08 juil. 2016 12:04

Une solution pour arriver à vos fins serait de considérer une paroi ouverte (qui ne génèrera donc pas de déperdition).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Contact mitoyen à précisier

Message par Romain Munier » 15 nov. 2018 10:53

Bonjour,

Je relance le problème soulevé en 2016, avec une variante qui concerne la RT-ex mais je pense qui est commune à toutes les méthodes de calcul. Veuillez m'excusez si ce n'est pas la bonne rubrique du forum.

Dans le cadre d'un calcul RT-Ex global sur un bâtiment à 2 niveaux : RDC Mairie et Etage Logement.

La méthode Th-Cex impose de réaliser 2 calculs différents pour chaque usage (cf Fiche d'application "Précisions sur l’application des deux volets de la réglementation thermique des bâtiments existants" page 7). Une technique est de créer 2 bâtiments dans un seul projet Pléiades, pour ne pas avoir physiquement 2 fichiers Modeleur à gérer et doubler toutes les saisies.

De plus, la Th-Cex impose que si les parois mitoyennes sont à usages différents alors on doit tenir compte d'une paroi mitoyenne avec b=0.2 pour le calcul du Cep. Mais, même en changeant les contacts dans Pléiades Modeleur, en passant en contact mitoyen avec b=0,2, ce n'est pas pris en compte réellement. Pleiades considère la paroi comme un plancher intermédiaire entre 2 pièces chauffées donc ne prend en compte aucune déperdition pour le calcul du Cep. Donc, ce n'est pas conforme à la méthode Th-Cex.

Je suppose que la bonne méthode consiste à exporter le projet Modeleur sous Pleaides Editeur. A recréer toutes les parois/planchers mitoyens et à leur assigner un contact "Mitoyen b=0.2". Mais cette méthode fait perdre beaucoup de temps, quand la gestion des contacts sous le modeleur est bien faite et rapide. De plus, ça oblige à avoir pour chaque version de calculs, un fichier Modeleur et un fichier Editeur.

1/ Merci de m'indiquer si une méthode plus rapide est prévue pour gérer ces contacts mitoyens b=0,2 sans repasser par la saisie manuelle sous Editeur ?

2/ Une prise en compte des contacts d'usages différents sur des parois internes reconnues "dans le volume chaud" a-t-il été intégré depuis le post de 2016 ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Contact mitoyen à précisier

Message par Régis » 15 nov. 2018 14:31

1/Une solution consisterait à "décoller" les deux niveaux en ne les superposant pas (décaler l'étage par rapport au RDC). Le plafond du RDC et le plancher de l'étage donneraient alors sur l'extérieur et il serait ainsi possible de changer ce contact pour l'affecter en mitoyen.

2/ Non, cette amélioration n'a pas été faite.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre