STD et consommations élevées

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

CFD
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 août 2016 09:58

STD et consommations élevées

Message par CFD » 05 août 2016 14:33

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire suite à des questions sur une STD.

Je regarde le forum depuis un certain temps et j'ai vu plusieurs choses. Notamment les consommations qui doublent en STD par rapport au calcul réglementaire. C'est mon cas, mais étant ma première STD, j'ai peut-être fait une bourde.

La simulation concerne une copropriété de 15 logements, un bâtiment très simple. Entre ma STD et mon calcul RT-Ex il y a 2,5 à 3 fois plus de consommations (2,5 parce que j'ai baissé le niveau de perméabilité à l'air). J'ai, comme je pouvais, affiné les scénarios annuels avec des périodes de vacances et ça ne change rien.

De plus, j'ai les mêmes systèmes que dans ma RT-Ex et le seul point qui peut changer est la ventilation.

C'est ici que je bloque, c'est une ventilation haute et basse, et je ne sais pas comment paramétrer celle-ci en STD. Pourriez-vous m'éclairer ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STD et consommations élevées

Message par Régis » 08 août 2016 09:57

Pour effectuer une pris en compte fine de la ventilation, je vous invite à utiliser le calcul aéraulique.

Attention : la RTex permet un calcul dans un contexte conventionnel qui n'a pas pour objectif de modéliser la réalité. De plus, le moteur de calcul de la RTex est moins précis que celui de STD.
Pour comparer les 2, il est donc nécessaire a minima d'utiliser en STD, les hypothèses réglementaires conventionnelles de la RTex.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

CFD
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 août 2016 09:58

Re: STD et consommations élevées

Message par CFD » 09 août 2016 10:36

Bonjour,

Merci, je vais regarder ceci en détails.

J'ai bien conscience de la précision de la STD, seulement les consos réelles sur 3 ans sont aussi 2,5 fois inférieurs aux consos calculées en STD avec des scénarios annuels assez fins. De plus, le résultat en RT-Ex est très proche des consos réelles... Tout le challenge est de m'en rapprocher.

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STD et consommations élevées

Message par Régis » 09 août 2016 10:50

Il y a donc des hypothèses de STD qui ne correspondent pas à la réalité....
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

CFD
Novice
Messages : 3
Inscription : 05 août 2016 09:58

Re: STD et consommations élevées

Message par CFD » 18 août 2016 12:00

Bonjour,

C'est tout bon merci !
Je n'ai rien changé à ma simulation sauf prise en compte de ces fameux calculs aérauliques et j'ai quasiment les même consos qu'en relevés sur 3 ans (compteurs et factures).

Répondre