Pertes de distribution réseau de chauffage

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Jean-Francois
Novice
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2016 16:27

Pertes de distribution réseau de chauffage

Message par Jean-Francois » 13 oct. 2016 13:26

Bonjour,

Je cherche à modéliser les pertes de chaleur par distribution pour le chauffage et l'ECS dans le cas d'une copropriété chauffée collectivement avec deux chaudières gaz. Les distributions sont du type centralisées.

J'ai donc créé une génération complète avec deux chaudières et pour cette génération j'ai défini deux réseaux primaires : l'un pour le chauffage et l'autre pour l'ECS. Dans chacun d'eux, j'ai rentré l'ensemble des tuyaux composants mon réseau de distribution depuis la chaufferie, jusqu'aux pieds des logements.

Pour le chauffage, j'ai mis un émetteur de chaleur par zone thermique et je l'ai, à chaque fois, relié au réseau primaire de chauffage que j'avais créé au niveau de la génération. Cependant, lorsque je modifie la classe d'isolation des sections composant ce réseau primaire, la consommation de chauffage ne change pas.
Par contre, elle varie lorsque je définie un réseau de distribution directement au niveau des émetteurs et que je change la classe des isolants. Dois-je définir mon réseau distribution en partageant la longueur totale du réseau entre les différents émetteurs? Dans ce cas, à quoi sert le réseau défini au niveau de la génération?

Pour l'ECS, j'ai créé un émetteur au niveau d'une zone, que j'ai lui-même relié au réseau primaire défini au niveau de la génération. La consommation de gaz pour l'ECS varie bien lorsque je change d'isolant. C'est bien ce que je veux obtenir mais cela ne semble pas fonctionner de la même manière pour le chauffage...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

PS : j'utilise la version 3.5.8.1 de Pléiades+Comfie

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pertes de distribution réseau de chauffage

Message par Régis » 14 oct. 2016 09:51

Le paramétrage et la prise en compte des réseaux primaire (paramétrés au niveau de la génération) se fait comme indiqué ici dans le manuel.

Le paramétrage et la prise en compte du réseau de distribution du groupe (réseau secondaire paramétré au niveau des émetteurs) se fait comme indiqué ici dans le manuel.
Jean-Francois a écrit :Dois-je définir mon réseau distribution en partageant la longueur totale du réseau entre les différents émetteurs? Dans ce cas, à quoi sert le réseau défini au niveau de la génération?
Il faut distinguer la partie de réseau allant de la génération jusqu’à la zone thermique (il s'agit du réseau primaire) de la partie de réseau circulant à l'intérieur de la zone (il s'agit du réseau secondaire).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jean-Francois
Novice
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2016 16:27

Re: Pertes de distribution réseau de chauffage

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2016 15:22

Bonjour,

Je reviens vers vous après votre première réponse qui m'a par ailleurs déjà permit d'éclaircir certaines choses, merci ;)J'ai cependant de nouvelles interrogations.

Concernant les émetteurs de chauffage, j'ai pu noter une différence de consommation lorsque l'on changeait l'option "régulation à débit constant et fonctionnement continu" et " régulation à débit constant et fonctionnement intermittent". Pouvez-vous m'en dire plus sur ces deux points, de la même manière que sur la paramétrisation du "débit volumique nominal"?

Ensuite, je chercher à comprendre quelle est la différence entre les températures d'ECS définies au moment du planning des besoins en eau chaude, au niveau de la T° opérative de la génération et enfin la température de distribution au niveau de l'échangeur ECS.

De plus, la variation du paramètre ∆Θ pour les émetteurs n'a pas d'influence sur la consommation en chauffage alors que cette dernière devrait être plus faible lorsque ∆Θ augmente.

Enfin, je voulais savoir s'il était possible de réaliser un montage du type : chaudière CH+ECS, qui produit de l'eau chaude pour un préparateur d'eau chaude sanitaire, laquelle est ensuite stockée dans un ballon de stockage sans aucun appoint. D'après ce que j'ai vu, cela n'est pas possible non?...
D'ailleurs je m’étonne de certains résultats concernant mes besoins d'ECS. J'ai réparti la consommation annuelle d'ECS d'une résidence sur une semaine et entre les 17 lots chauffés et bien qu'ayant utilisé le coefficient multiplicateur 17 pour les besoins d'ECS, j'obtiens des besoins bien plus faibles que ceux calculer via un tableur Excel (10x plus faible). Comment peut-on expliquer cela?

J'ai bien conscience d'après poser de nombreuses questions mais j'ai lancé de nombreuses simulations sans pour autant tirer des conclusions pertinentes.

Cordialement,
Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Pertes de distribution réseau de chauffage

Message par Régis » 03 nov. 2016 13:07

Jean-Francois a écrit :Concernant les émetteurs de chauffage, j'ai pu noter une différence de consommation lorsque l'on changeait l'option "régulation à débit constant et fonctionnement continu" et " régulation à débit constant et fonctionnement intermittent". Pouvez-vous m'en dire plus sur ces deux points, de la même manière que sur la paramétrisation du "débit volumique nominal"?
En STD, pour le calcul des consommations des équipements, nous reprenons ce qui est prévu par la méthode Th-BCE de la RT2012.
Pour comprendre en détail l'incidence de ces paramètres, il est nécessaire de se plonger dans les formules de calcul de la méthode. Je vous renvoie donc vers celle-ci.
Jean-Francois a écrit :quelle est la différence entre les températures d'ECS définies au moment du planning des besoins en eau chaude, au niveau de la T° opérative de la génération et enfin la température de distribution au niveau de l'échangeur ECS.
T° d'ECS définies au moment du planning des besoins en eau chaude : température de puisage. Voir ici dans le manuel.

T° opérative de la génération : Voir ici dans le manuel.

T° de distribution : elle correspond à la température d'eau chaude demandée au niveau de l'émetteur (du robinet).
Jean-Francois a écrit :la variation du paramètre ∆Θ pour les émetteurs n'a pas d'influence sur la consommation en chauffage alors que cette dernière devrait être plus faible lorsque ∆Θ augmente.
Je ne vois pas à quel paramètre "∆Θ" vous faites référence.
Jean-Francois a écrit :je voulais savoir s'il était possible de réaliser un montage du type : chaudière CH+ECS, qui produit de l'eau chaude pour un préparateur d'eau chaude sanitaire, laquelle est ensuite stockée dans un ballon de stockage sans aucun appoint. D'après ce que j'ai vu, cela n'est pas possible
Non, la méthode ne permet pas la prise en compte de ce type de montage.
Jean-Francois a écrit :concernant mes besoins d'ECS. J'ai réparti la consommation annuelle d'ECS d'une résidence sur une semaine et entre les 17 lots chauffés et bien qu'ayant utilisé le coefficient multiplicateur 17 pour les besoins d'ECS, j'obtiens des besoins bien plus faibles que ceux calculer via un tableur Excel (10x plus faible). Comment peut-on expliquer cela?
Les performance d'une génération ne sont pas les mêmes en fonction du fait qu'il fonctionne à pleine charge ou en sous-régime. De plus, il peut également y avoir des pertes différentes prises en compte via les réseaux.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre