Inertie très lourde et variable

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Inertie très lourde et variable

Message par jdpjav » 21 oct. 2016 15:36

Bonjour,

Je suis confronté à la modélisation d'une cave alimentaire dont "le mobilier" (= les denrées) varie progressivement sur l'année de quasi 0 à ~50 tonnes selon une courbe assez bien identifiée. En gros : montée en charge de 0 à 100% en trois mois (toujours les mêmes); descente de 100% à ~0% en 9 mois de manière quasi linéaire.
Je cherche un moyen de prendre en compte cette inertie variable sous ses deux composantes : la masse et la surface d'échange ; ces deux là variant évidemment simultanément.

Que je sache, il me semble que P+C ne dispose pas d'une fonction spécifique pour modéliser ceci.
Je suis donc preneur de toute astuce permettant d'approcher -même de loin (le comble pour une approche !)- ce critère "inertie très lourde et très variable" car il devrait avoir un impact très important sur l'ambiance thermique de ladite cave (qui se voudrait par ailleurs la plus bioclimatique possible ...).

Merci d'avance aux éventuels astuciers.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Inertie très lourde et variable

Message par Stephane_T » 24 oct. 2016 08:56

Voici encore un problème épineux. COMFIE n'est pas conçu pour gérer cette problématique. Je suis donc moi aussi preneur de vos astuces. :idea:
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre