Humidité absolue/Meteonorm/fichiers météo

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Humidité absolue/Meteonorm/fichiers météo

Message par Psi Thermique » 25 nov. 2016 11:40

Bonjour à tous,
Comment est pris en compte le calcul de l'humidité dans les locaux ? est ce que seule l'humidité absolue extérieure est utilisée pour calculer l'humidité entrante (ventilation) ou il y a t'il besoin de l'humidité absolue ?
Sachant que meteonorm ne fourni que les HR, est il possible d'avoir un bouton dans météocalc onglet Outils en bas dans Autres calculs "Calculer l'humidité absolue à partir de l'umidité absolue"

Je suis surpris par le nombre de colonne qui n'est pas renseigné lorsque l'on regarde en détail dans météocalc les "valeurs" (voir image jointe valeurs à -999). Est ce normal ? si oui, à quoi servent les colonnes non utilisées ? (y a t'il un doc expliquant tout ça ?)

Merci
Sébastien
Pièces jointes
Exemple fichier météo.png

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Humidité absolue/Meteonorm/fichiers météo

Message par Stephane_T » 25 nov. 2016 13:41

Bonjour Sébastien,

Il me semble que vos questions sont un peu confuses, mais je crois comprendre vos questions. me suis permis de corriger ci-dessous :
Comment est pris en compte le calcul de l'humidité dans les locaux ? est ce que seule l'humidité relative extérieure est utilisée pour calculer l'humidité entrante (ventilation) ou il y a t'il besoin de l'humidité absolue ?
Le logiciel utilise aussi bien l'humidité absolue que l'humidité relative.
Sachant que meteonorm ne fourni que les HR, est il possible d'avoir un bouton dans météocalc onglet Outils en bas dans Autres calculs "Calculer l'humidité absolue à partir de l'humidité relative"
C'est à réfléchir. Je note votre suggestion. Néanmoins, comme indiqué plus haut, il n'est pas indispensable de disposer des deux données pour réaliser une simulation.
Je suis surpris par le nombre de colonne qui n'est pas renseigné lorsque l'on regarde en détail dans météocalc les "valeurs" (voir image jointe valeurs à -999). Est ce normal ? si oui, à quoi servent les colonnes non utilisées ? (y a t'il un doc expliquant tout ça ?)
Certains colonnes ne sont jamais utilisées, d'autres ne sont pas disponibles dans votre fichier. Dans ce cas, certains calculs ne seront pas réalisables. C'est de qui est indiqué, par différents pictogrammes, dans l'interface Site et météo de Pleiades.
Pour plus d'info, je vous renvoie au manuel en ligne.
Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre