Bâti ancien -plafonds voutés, mur semi-enterré, cheminée

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

JJ_BatiAncien
Confirmé
Messages : 10
Inscription : 09 mai 2017 15:59

Bâti ancien -plafonds voutés, mur semi-enterré, cheminée

Message par JJ_BatiAncien » 12 mai 2017 09:52

Bonjour,

Dans le cadre de la modélisation d'un bâtiment ancien en pierre, je rencontre plusieurs points de blocage :

- La maison modélisée comporte une cave voutée, ainsi qu'un pièce voutée en RDC. Pour la cave j'ai donc créé un sous-sol, mais y a-t-il un moyen pour que Pleiades prenne en compte les spécificités de ces plafonds voutés en pierre ?

- Le bâtiment possède un mur semi-enterré. Les choix de contact de la paroi pouvant uniquement sol ou extérieur, comment puis-je modéliser cette paroi et son contact avec le sol/l'extérieur ? J'ai envisagé de créer un niveau correspondant à la hauteur de mon contact avec le sol, et un autre superposé avec la hauteur du reste de la pièce, mais si je demande au logiciel de ne pas créer de plancher entre les deux, il n'y aura pas d'échange dans la modélisation Pleiades, si ? Puisque qu'au final je ne souhaite avoir qu'un seul et même volume, je m'interroge sur la meilleure façon de procéder.

- Enfin, ce bâtiment possède une cheminée : Comment modéliser le fait que le foyer soit ensuite relié à un conduit qui crée un "creux" dans ma paroi en pierre ? Les tracés que j'ai tenté d’effectuer ne sont pas vraiment concluants sur ce point.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bâti ancien -plafonds voutés, mur semi-enterré, cheminée

Message par Régis » 16 mai 2017 12:08

JJ_BatiAncien a écrit :y a-t-il un moyen pour que Pleiades prenne en compte les spécificités de ces plafonds voutés en pierre ?
Non, Pleiades ne gère pas cela. Il vous faut ajuster au mieux les volumes et les surfaces pour obtenir une saisie qui soit la plus cohérente possible.
JJ_BatiAncien a écrit :Le bâtiment possède un mur semi-enterré. Les choix de contact de la paroi pouvant uniquement sol ou extérieur, comment puis-je modéliser cette paroi et son contact avec le sol/l'extérieur ? J'ai envisagé de créer un niveau correspondant à la hauteur de mon contact avec le sol, et un autre superposé avec la hauteur du reste de la pièce
Oui, c'est la bonne méthode.
JJ_BatiAncien a écrit :si je demande au logiciel de ne pas créer de plancher entre les deux, il n'y aura pas d'échange dans la modélisation Pleiades, si ?
Lors de l'exportation depuis Alcyone, il faudra fusionner les pièces du haut et du bas du volume.
JJ_BatiAncien a écrit : Enfin, ce bâtiment possède une cheminée : Comment modéliser le fait que le foyer soit ensuite relié à un conduit qui crée un "creux" dans ma paroi en pierre ?
Vous pouvez par exemple considérer le conduit comme une pièce et supprimer le plancher de ce conduit dans les niveaux intermédiaires.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

JJ_BatiAncien
Confirmé
Messages : 10
Inscription : 09 mai 2017 15:59

Re: Bâti ancien -plafonds voutés, mur semi-enterré, cheminée

Message par JJ_BatiAncien » 18 mai 2017 13:32

Merci de votre réponse.

Au niveau du conduit de la cheminée, qui est donc en contact avec la toiture et en pratique en contact direct avec l'extérieur, est-il nécessaire ou possible de créer une circulation d'air, ou les débits de fuite précisés aux limites de l'enveloppe aéraulique suffisent à modéliser les échanges qui pourraient s’effectuer ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bâti ancien -plafonds voutés, mur semi-enterré, cheminée

Message par Régis » 18 mai 2017 15:10

Vous pouvez par exemple conserver la paroi "toiture de la cheminée" et lui affecter la perméabilité souhaitée.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

JJ_BatiAncien
Confirmé
Messages : 10
Inscription : 09 mai 2017 15:59

Re: Bâti ancien -plafonds voutés, mur semi-enterré, cheminée

Message par JJ_BatiAncien » 23 mai 2017 14:47

Si l'ensemble de mon bâtiment forme une seule enveloppe aéraulique, changer la perméabilité en toiture va affecter l'ensemble de la modélisation, est-ce cela à quoi vous faites référence ?
Ou est-il plus correcte de ne créer une enveloppe ne contenant que les zones relevant de la cheminée et d'affecter la perméabilité à ce niveau là ?

Sachant que la toiture est dessinée dans le projet, j'avais envisagé de modéliser la toiture au dessus de la cheminée comme une surface vitrée, et de mettre en place un scénario d'ouverture "toujours ouvert" pour simuler les échanges d'air, cela pourrait-il éventuellement fonctionner ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bâti ancien -plafonds voutés, mur semi-enterré, cheminée

Message par Régis » 24 mai 2017 11:48

JJ_BatiAncien a écrit :Si l'ensemble de mon bâtiment forme une seule enveloppe aéraulique, changer la perméabilité en toiture va affecter l'ensemble de la modélisation, est-ce cela à quoi vous faites référence ?
Je vous proposait de changer la perméabilité de la paroi de la cheminé uniquement :
2017-05-24_12h44_48.png
JJ_BatiAncien a écrit :Ou est-il plus correcte de ne créer une enveloppe ne contenant que les zones relevant de la cheminée et d'affecter la perméabilité à ce niveau là ?
Non, car il n'y a pas de calcul aéraulique entre des enveloppes aérauliques distinctes (les échanges aéraulique ne se font qu'à l'intérieur d'une enveloppe aéraulique).
JJ_BatiAncien a écrit :Sachant que la toiture est dessinée dans le projet, j'avais envisagé de modéliser la toiture au dessus de la cheminée comme une surface vitrée, et de mettre en place un scénario d'ouverture "toujours ouvert" pour simuler les échanges d'air, cela pourrait-il éventuellement fonctionner ?
Oui, c'est teffectivement une autre solution valable.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre