Calcul aérau & fuites enveloppe

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Calcul aérau & fuites enveloppe

Message par jdpjav » 16 sept. 2019 18:04

Bonjour,

Eh hop un pas en avant !
Merci Stéphane !

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Calcul aérau & fuites enveloppe

Message par Caeli » 19 sept. 2019 09:35

Oui merci !
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Calcul aérau & fuites enveloppe

Message par Romain Munier » 11 juil. 2020 06:32

Bonjour,

J'interviens 3 ans après ces échanges... donc il s'en est passé des choses. Notamment vous avez développé un module QAI donc il y a en un qui devrait être content !! :)

Je rebondis juste sur ce que disait Jdpjav, notamment le débit d'air entrant par les entrées d'air et celui entrant par les infiltrations.

Je me suis fait il y a peu la même réflexion à partir des résultats de test d'étanchéité des bâtiments. En fait le débit nominal des entrées d'air est dimensionné sous un deltaP de 20 pascals, ce delta P étant entendu entre l'intérieur et l'extérieur.

Or, quand on prend un rapport d'infiltrométrie de bâtiment. Il y a toujours la droite de régression, car eux font les tests principalement sous 50 Pa, car ils n'arrivent pas à mesurer quelque chose de cohérent sous 4 Pa pour avec le débit Q4. Alors ils tracent cette fameuse courbe. Et bien il suffit d'aller chercher la valeur de 20 Pa pour connaitre le débit d'infiltration, quand le bâtiment sera soumis à la dépression de la VMC. Et là quelle surprise ! Le débit d'infiltration est de l'ordre de 10 fois plus important que celui des entrées d'air. Et je parle pour un Q4 "standard", pas une passoire. A tel point que les entrées d'air sont presque insignifiantes, si ce n'est qu'elles nous permettent seulement de maitriser dans quelles pièces on favorise les entrées d'air.

Donc tout cela pour dire que je pense qu'effectivement, dans la réalité, il n'y a pas tant d'air qui provient des entrées d'air des menuiseries.

Si quelqu'un d'autre à une réflexion ou étude plus poussée, je suis preneur.

Répondre