Bonjour,
je souhaiterais avoir votre avis sur une impression.
Si on fait un calcul d’éclairement naturel dans Alcyone pour indexer l'allumage de l'éclairage artificiel en STD, est-ce que ça vaudrait le coup de découper des grandes zones (= profondes) pour augmenter l'autonomie sur des surfaces plus fines, et ainsi réduire les apports internes ?
Par exemple sur un plateau paysager de bureau d'environ 10 m de profondeur, si on a deux trames de luminaires sur 2 m, on pourrait découper la zone en 5 tranches de "premier", "second", "troisième" rang, etc ?
Si oui, cela imposerait donc forcément le calcul d'éclairement avec un maillage de 0,5 m ?
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Par ailleurs, si on précise lors de l'affectation des équipements d'éclairage qu'il y a deux circuits d'éclairage, comment cela est-il pris en compte précisément en STD ?
-> Est-ce que la plus grande profondeur de la zone est divisée par 2, ou est que le 2e circuit est considéré comme éclairant une zone à distance fixe de la façade quelle que soit la profondeur de la zone thermique ?
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Question combinée :
si je découpe une zone thermique en 4 bandes d'égale profondeur et qu'à chaque bande j'attribue le même éclairement avec 2 circuits d'éclairage, est-ce que ma simulation va bien prendre en compte 8 rangs d'allumage différents ?
Cordialement.
Calcul apports internes éclairement
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Re: Calcul apports internes éclairement
Oui, vous obtiendrez ainsi des résultats plus précis.sebastien38 a écrit :Si on fait un calcul d’éclairement naturel dans Alcyone pour indexer l'allumage de l'éclairage artificiel en STD, est-ce que ça vaudrait le coup de découper des grandes zones (= profondes) pour augmenter l'autonomie sur des surfaces plus fines, et ainsi réduire les apports internes ?
Par exemple sur un plateau paysager de bureau d'environ 10 m de profondeur, si on a deux trames de luminaires sur 2 m, on pourrait découper la zone en 5 tranches de "premier", "second", "troisième" rang, etc ?
Non pas forcément car les pièces considérées seront alors plus petites et 9 à 12 points par pièce devraient être suffisants.sebastien38 a écrit :Si oui, cela imposerait donc forcément le calcul d'éclairement avec un maillage de 0,5 m ?
Si vous faite le découpage avec des parois virtuelle correspondant à chaque "parties" de la pièce, il ne faudra plus utiliser le fractionnement (ou nombre de circuit) car il aura éta fait manuellement via votre découpe.sebastien38 a écrit :Par ailleurs, si on précise lors de l'affectation des équipements d'éclairage qu'il y a deux circuits d'éclairage, comment cela est-il pris en compte précisément en STD ?
-> Est-ce que la plus grande profondeur de la zone est divisée par 2, ou est que le 2e circuit est considéré comme éclairant une zone à distance fixe de la façade quelle que soit la profondeur de la zone thermique ?
Le fait d'affecter 2 circuits permet au logiciel de prendre les points les plus éclairés et les points les moins éclairés et de voir si la différence justifie qu'un circuit soit allumé et l'autre non. Cependant, la sélection de ces points est faite sans notion de géométrie (ou d'espace. C'est pour cette raison qu'un découpe manuel est effectivement bien plus pertinent.
Oui.sebastien38 a écrit :si je découpe une zone thermique en 4 bandes d'égale profondeur et qu'à chaque bande j'attribue le même éclairement avec 2 circuits d'éclairage, est-ce que ma simulation va bien prendre en compte 8 rangs d'allumage différents ?
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Re: Calcul apports internes éclairement
Super, merci pour les réponses, c'est ce que j'espérais lire, même si cela demande plus de travail mais c'est le prix de la précision !