mur solaire

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

arbor-sens
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 01 août 2012 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

mur solaire

Message par arbor-sens » 08 sept. 2017 09:09

Bonjour,
Nous travaillons sur un projet de laboratoire de recherche. Celui-ci comprend un mur solaire en façade Ouest. Celui-ci permet de préchauffer l'air entrant dans la halle d'essai.
J'avais discuté de ce système en APS avec un de vos collaborateurs, la meilleure manière pour nous était de prendre en compte une ventilation forcée entre le mur et la halle d'essai.
Je dois réaliser une STD en consommation pour montrer le gain de ce système. J'ai réalisé un modèle avec et un modèle sans la ventilation forcée. Les consommations sont plus importantes avec ce système de préchauffage, ce qui ne me paraît pas logique. Avez-vous une piste d'amélioration?

Cordialement
Claire SIMONET

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: mur solaire

Message par Régis » 08 sept. 2017 09:36

Je vous propose d'utiliser les graphiques experts pour voir si la zone thermique avec mur solaire à une température qui est toujours plus favorable que la température extérieur.
En effet, les résultats que vous obtenez peuvent êtres liés à cela.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

arbor-sens
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 01 août 2012 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mur solaire

Message par arbor-sens » 08 sept. 2017 10:26

Bonjour,
J'utilise très peu les graphiques experts.
En comparant la température de l'air du fichier météo et la température résultante de la zone mur, on constate que la température du mur est supérieure (cf. image en pièce jointe).
Par contre, je ne sais pas comment saisir le bypass de cette ventilation interne. quand la température du mur est trop élevée, on ne devrait pas l'utiliser car la pièce doit être maintenue à 16°C.

Cordialement
Claire SIMONET
Pièces jointes
comparaison temp mur et ext.png
Dernière modification par arbor-sens le 08 sept. 2017 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: mur solaire

Message par Régis » 08 sept. 2017 11:39

J'imagine que vous avez utilisé la ventilation simplifiée (et donc pas le calcul aéraulique).
Pour ne pas utiliser cette ventilation dans certaines conditions, il vous faut utiliser un scénario adapté (voir ici pour une méthode qui peut vous intéresser) ou une condition pour cette ventilation interne.

Dans votre modèle sans la ventilation forcée, vous avez conservé la zone "mur solaire" et supprimé uniquement la ventilation interne ?
Elle reste ventilée de la même manière ?
Il faudrait voir si la zone "mur solaire" ne serait pas plus chauffante en tant qu'espace tampon solarisé plutôt qu'en tant que zone de préchauffage de l'air.
Cela dépendra des débits de ventilation, des infiltrations et de la dispositions des zones.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

arbor-sens
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 01 août 2012 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mur solaire

Message par arbor-sens » 08 sept. 2017 11:47

Bonjour,
J'utilise effectivement la ventilation simplifiée. Je vais regarder pour la méthode que vous proposez.

J'ai fait 2 modèles sans ventilation forcée : un en conservant la zone sans le scénario de ventilation interne et un en supprimant la zone et en modifiant la paroi extérieure de la halle. Ces 2 tests donnent un résultat du même ordre de grandeur.

Cet espace n'est pas vraiment un espace tampon solarisé parce qu'il n'a pas de paroi vitrée. Le principe est de chauffer une lame d'air entre un bardage métallique et un mur intérieur.
Je peux vous faire suivre les fichiers Alcyone pour mieux comprendre le projet.

Cordialement
Claire SIMONET

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: mur solaire

Message par Régis » 08 sept. 2017 12:49

Je suspecte donc un problème de saisie.
Soit l'air vient de la zone "mur solaire" soit il vient de l'extérieur.
Dans la mesure ou l'air de la zone "mur solaire" est toujours plus chaud que l'air extérieur, les besoins de chauffage devraient forcément être plus faibles.

Je vous invite donc à repartir de la saisie avec "mur solaire" et ventilation interne.
A partir de celle-ci, supprimez la ventilation interne et affectez en remplacement une ventilation avec de l'air extérieur.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

arbor-sens
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 01 août 2012 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mur solaire

Message par arbor-sens » 08 sept. 2017 14:24

Bonjour,
Effectivement, il y avait une erreur de saisie dans le scénario avec le mur.
J'avais gardé la ventilation externe en plus de la ventilation interne.
Par contre, l'autre simulation était bonne.

Merci pour votre aide
Claire SIMONET

Répondre