Page 1 sur 1

Gradation et échanges entre deux pièces d'une même zone

Publié : 08 oct. 2017 15:20
par MathieuG
Bonjour,

Je souhaite simuler un bureau open space pour lequel il y a de la gradation seulement sur la première rangée de luminaires le long de la façade.

Pour appliquer la gradation à seulement une partie du bureau, il est nécessaire de créer deux pièces auxquelles on appliquera un éclairage différent. Si je crée ces deux pièces dans une même zone avec une paroi ouverte mais qu’à l’export je ne choisis pas l’option «fusionner les pièces avec des parois ouvertes » (pour pouvoir affecter les deux éclairages différents) je n’aurai pas d’échanges entre ces deux pièces, exact ?
Dois-je alors ajouter une bouche de soufflage de la ventilation double-flux dans la première pièce (la zone est placée dans une enveloppe aéraulique), une bouche de reprise dans la seconde, et ajouter une une ventilation interne entre ces deux pièces, d’un débit égal à celui affecté à la ventilation double-flux pour la zone?

Ou y a-t-il une meilleure façon de modéliser cela ?

Merci,

Mathieu

Re: Gradation et échanges entre deux pièces d'une même zone

Publié : 12 oct. 2017 14:45
par Régis
Un système d'éclairage s'affecte par pièce. On le voit une fois dans Pleiades qui ne permet d'affecter qu'un système par pièce.

Deux pièces délimitées par une paroi ouverte devraient être fusionnées en une seule pour avoir un volume unique et donc un calcul thermique global sur ce volume.

Si ces pièces ne sont pas fusionnées, le logiciel ne calculera effectivement aucun échange thermique entre ces deux pièces et donc ces deux volumes. Le calcul aéraulique ne fonctionnera pas car il ne génèrera pas d'échange entre ces pièces.

Vous êtes donc dans un cas où le logiciel n'est pas capable de faire ce que vous aimeriez.
Il vous faut obligatoirement fusionner vos pièces qui sont dans le même volume et donc avoir un système d'éclairage unique.

Sinon, il vous faut renoncer au calcul aéraulique et faire une prise en compte des mouvements d'air via une saisie simplifiée.
Vous aurez alors vos deux pièces qui appartiendront à deux zones thermiques distinctes.
Vous aurez donc deux pièces avec un système d'éclairement pour chacune.
Il vous faudra alors modéliser les mouvement entre ces zones d'air via des scénarios de ventilation à affecter aux zones et entre les zones (entre les zones thermiques via des ventilations internes).

Re: Gradation et échanges entre deux pièces d'une même zone

Publié : 28 févr. 2019 18:06
par Antoine.C
Bonjour,

Je rencontre un cas de figure similaire et pensais à une solution pour contourner le problème mais j'ignore si cela serait correctement pris en compte dans l'algorithme de calcul.

je vous expose mon raisonnement:
Si l'on saisit en remplacement de la cloison fictive une menuiserie intérieure toute hauteur avec TL=100% et scénario d'ouverture "toujours ouvert",
- Le calcul d'éclairage artificiel devrait prendre en compte le second jour,
- Au moment du calcul STD/SED, le logiciel devrait convertir ces menuiseries en portes opaques (et conserver le scénario d'ouverture?). Les transferts thermiques et aérauliques devraient donc s'effectuer entre les deux pièces (quelque soit le Uw de la menuiserie),
- Seuls les apports solaires en second jour ne seraient pas correctement pris en compte (mais compensés par les transferts thermiques?).

Cette modélisation serait-elle correcte ou suis-je totalement dans les choux?

Re: Gradation et échanges entre deux pièces d'une même zone

Publié : 01 mars 2019 16:25
par Régis
Votre raisonnement est bon.
Cependant, une porte ouverte générera des mouvements d'air très importants entre les deux volumes.
Ces mouvements d'air risquent de rendre les calculs très compliqués et provoquer des erreurs de convergence.

Re: Gradation et échanges entre deux pièces d'une même zone

Publié : 27 oct. 2020 11:22
par Ahmed
Bonjour,

J'ai le même problème avec une salle à manger ouverte sur une circulation.
J'avais penser mettre une porte toute hauteur avec un détalonnage de 3 cm pour le calcul aéraulique et une fenêtre avec un facteur solaire et lumineux de 1 pour l'éclairage.