scenario ECS et nb de puisage

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Régis, Ludovic_B, Jean-Louis, Renaud

Répondre
magecie
Confirmé

scenario ECS et nb de puisage

Message par magecie » 14 juin 2019 14:21

Bonjour,
Je suis en train d'entrer tout ce qui concerne l'Ecs pour le bâtiment tertiaire que j'étudie.
J'ai donc créé mes scénarios ECs en fonctions des journées d'utilisation du bâtiment et des équipements selon les zones ect..
Dans la partie STD, je met les emetteurs ECS par zone et là je dois entrer un nombre de puisage par jour ou heure.
Je n'arrive pas à savoir si le scenario donne le nombre de L par puisage ou le nombre de L pour l'heure/jour ou semaine pour lequel il est associé.
Par exemple, sur les sanitaires de ma salle de fêtes, une journée par semaine il va y avoir environ 40 puisages par heure sur 15h de fonctionnement mais le lendemain o puisage puisque salle inoccupée. Et une autre journée seulement 10 puisages par heure. Cela fait bcp de différence en terme de consommations.
SI je met 600 puisages par jour, compte t'il pour tous les jours ou bien selon le scénario ?
En fait je n'arrive pas à voir la logique de saisie.
Merci de m’éclaircir :-)
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Régis
Administrateur

Re: scenario ECS et nb de puisage

Message par Régis » 14 juin 2019 14:44

Le scénario donne le nombre de litres par heure.
magecie a écrit :
14 juin 2019 14:21
SI je met 600 puisages par jour, compte t'il pour tous les jours ou bien selon le scénario ?
Il compte les puisages si il y a bien de l'ECS dans le scénario.

Le nombre de puisage permet de déterminer le volume d'eau chaude perdue dans le bras mort.
Pour les 40 puisages par heure, cela revient à dire que toutes les 90 secondes, le volume d'eau chaude du bras mort est perdu. Or en 90s, on peut estimé que l'eau est restée chaude... Cela revient presque à tirer de l'eau chaude en continu.
Cela reviens donc à avoir perdu une seule fois sur l'heure le volume d'eau chaude.
Un seul puisage par heure me parait donc suffisant.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Confirmé

Message par magecie » 14 juin 2019 15:00

Ok, je vois. Merci bien

Je trouve que cela n'est pas forcement simple à imaginer, particulièrement sur ma zone de cuisine.
Ce qui m'interresse pour le moment est la consommation selon les différentes énergies donc le principal est de mettre la même chose pour chaque variante.
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Régis
Administrateur

Message par Régis » 18 juin 2019 12:03

Après vérification, il s'avère que le nombre de puisages est toujours pris en compte.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre