SED & PV

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

SED & PV

Message par jdpjav » 20 sept. 2019 15:22

Bonjour,

Je souhaiterai quelques précisions et avis sur la SED et le PV.

Photovoltaïque
Quand la doc dit "Production des modules, y compris les pertes", et de même "Production électrique totale nette des systèmes, y compris les pertes", je suppose qu'il faut comprendre que dans les deux cas il s'agit bien de l'énergie utile disponible après déduction des pertes, n'est-ce pas ?

SED
(Questions de néophyte ... attentionné ...)
Si on veut, par exemple, analyser la couverture des besoins électriques par du PV, il faut au préalable décrire ces besoins.
1- Doit-on écrire un scénario annuel de puissance électrique dissipée qui inclue tout ce qui est susceptible d'être consommé heure par heure (ventilo, circulateurs, usages domestiques tels que cuisson/froid/TV/Lavage/.../veille/..., éclairage) ?

2- Peut-on se limiter à scénariser ce que la "saisie des équipements" ne prendrait pas (ou mal, =de manière peu satisfaisante) ? Comme l'énergie d'éclairage qui -sauf erreur- n'est pas prise en compte dans les équipements (mais comment la scénariser raisonnablement ?...).

3- (réponse difficile peut-être ...) Les calculs des conso étant basé sur la Th-BCE -qui inspire quelques doutes ça et là quand à sa pertinence et objectivité selon le regard que l'on y porte ... - quel crédit peut-on apporter à la SED sur cette base ?
Je n'attends pas une réponse sûre et ferme ..., plutôt qq convictions basées sur des analyses croisées avec d'autres moyens de simulation. L'idée ici n'est pas de mettre en doute notre Pleiades Comfie favori, mais de tenter de lui donner les hypothèses d'entrées les plus raisonnables ...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: SED & PV

Message par Stephane_T » 23 sept. 2019 15:58

jdpjav a écrit : 20 sept. 2019 15:22 Quand la doc dit "Production des modules, y compris les pertes", et de même "Production électrique totale nette des systèmes, y compris les pertes", je suppose qu'il faut comprendre que dans les deux cas il s'agit bien de l'énergie utile disponible après déduction des pertes, n'est-ce pas ?
Je dirais qu'il s'agit d'une énergie fournie nette. J'ai retouché la formulation dans le manuel pour plus de clarté.
SED
(Questions de néophyte ... attentionné ...)
Si on veut, par exemple, analyser la couverture des besoins électriques par du PV, il faut au préalable décrire ces besoins.
1- Doit-on écrire un scénario annuel de puissance électrique dissipée qui inclue tout ce qui est susceptible d'être consommé heure par heure (ventilo, circulateurs, usages domestiques tels que cuisson/froid/TV/Lavage/.../veille/..., éclairage) ?
Vous pouvez faire ça, si ces consommations ne sont pas déjà comptabilisée de par ailleurs. Autrement vous les compteriez deux fois.
2- Peut-on se limiter à scénariser ce que la "saisie des équipements" ne prendrait pas (ou mal, =de manière peu satisfaisante) ? Comme l'énergie d'éclairage qui -sauf erreur- n'est pas prise en compte dans les équipements (mais comment la scénariser raisonnablement ?...).
Si vous faite un calcul de consommation (avec systèmes), la consommation prise en compte est celle qui apparaît dans le bilan de consommation. Sinon, le logiciel ne prendra en compte que les puissances dissipées, les conso d'éclairage et les conso des ventilateurs, mais rien concernant les chauffages, la climatisation ou les réseaux.
3- (réponse difficile peut-être ...) Les calculs des conso étant basé sur la Th-BCE -qui inspire quelques doutes ça et là quand à sa pertinence et objectivité selon le regard que l'on y porte ... - quel crédit peut-on apporter à la SED sur cette base ?
Je n'attends pas une réponse sûre et ferme ..., plutôt qq convictions basées sur des analyses croisées avec d'autres moyens de simulation. L'idée ici n'est pas de mettre en doute notre Pleiades Comfie favori, mais de tenter de lui donner les hypothèses d'entrées les plus raisonnables ...
A ma connaissance, nous n'avons pas réalisé de validation des calculs de consommation à partir d'autres algorithmes ni à partir de mesures. Le crédit du calcul réalisé par COMFIE est donc proche de celui de la méthode Th-BCE. Cela dit, il présente plusieurs améliorations :
- certaines erreurs de l'algo ont été corrigées
- le zonage peut être beaucoup plus fin que sur la méthode réglementaire
- le calcul est réalisé sur un pas de temps plus fin que celui de la méthode réglementaire
- les pertes thermiques des ballons, réseaux et chaudières peuvent être réintégrées à la zone, réduisant ainsi "les besoins"
- l'utilisateur dispose des résultats horaires lui permettant de vérifier un peu se qu'il se passe au fil du temps
Il s'agit donc d'améliorations réalisées sur un algorithme globalement discutable. L'idée n'était pas de fournir un algo fiable et validé, mais de fournir un algo intégré à la STD, car précédemment COMFIE ne disposait d'aucun modèle d'équipements digne de ce nom.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: SED & PV

Message par jdpjav » 23 sept. 2019 16:15

Merci Stéphane pour toutes ces réponses qui déjà éclairent.

Pour la question (pertinence du modèle basé sur Th_BcE), peut-être que certains utilisateurs ont déjà comparé ce modèle à d'autres réputés fiables/représentatifs ...

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: SED & PV

Message par Caeli » 24 sept. 2019 10:23

Je n'ai pas fait de comparaisons de consos avec d'autres outils de ce type mais un des points a mon sens les plus discutables de la ThBCe concerne les scénarios d'usage (Occupation, consignes de température etc..), à partir du moment ou en SED on a la main dessus ça change déjà bien la donne! Ajouter à cela la prise en compte réaliste de la ventilation (qui est complètement dans les choux en DF dans la RT) on doit commencer à être pas mal...
Ce qui reste frustrant pour moi c'est les ballons de stockage pour le chauffage et le fait que la puissance disponibles des équipements ne limite pas la puissance fournie (principalement pour les PAC)

Pour en revenir au sujet du PV le fait de pouvoir scénarisé ses puissances dissipées est vraiment top pour simuler les taux de couvertures ou auto consos.

Je profite pour faire une remarque. J'ai plusieurs fois constaté une tendance a avoir une prod PV calculée par pléiades inférieure a celle fournies par l'installateur PV (logiciel PV*SOL) avec lequel je travail (10/15%...). En ayant renseigné le même type de matériel. En ayant l'esprit chagrin on pourrait dire que l'installateur est intéressé par une production annoncée supérieure... Est-ce que certains d'entre vous on pu faire le même constat?
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: SED & PV

Message par Stephane_T » 24 sept. 2019 11:02

Caeli a écrit : 24 sept. 2019 10:23 Ce qui reste frustrant pour moi c'est les ballons de stockage pour le chauffage et le fait que la puissance disponibles des équipements ne limite pas la puissance fournie (principalement pour les PAC)
Ce dernier point reste encore à creuser. Il y a quelques temps, cette limitation de la puissance en fonction des équipements m'avait parue complexe à mettre en œuvre. Elle demanderait notamment la mise en œuvre d'un processus de convergence qui risquerait d'alourdir les calculs. En effet, il peut y avoir des interactions entre les différents systèmes --> gros casse-tête en perspective.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: SED & PV

Message par Caeli » 25 sept. 2019 14:48

Oui j'imagine que ça puisse être un beau sac de nœuds...

Mais d'une manière ou d'une autre la demande dans une zone entraine bien une puissance au niveau de l'émetteur qui entraine une demande au niveau de la distribution (si existante) qui entraine une demande au stockage (si existant) qui entraine une demande au niveau de la prod? En tout cas (sauf pour le stockage) ces infos sont dans les graphiques experts.

Avec des stockage chauffage et ECS opérationnels et cette limitation de la puissance fournie par les productions on pourrait faire de l’optimisation et de la vérification de systèmes bois bûche (chaudières), de PAC et de production d'ECS (surtout pour les usages non "classiques") :)
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: SED & PV

Message par Stephane_T » 02 oct. 2019 17:14

Finalement, après quelques jours de creusage de méninges et d'obstination, je viens d'obtenir un algorithme de limitation de puissance qui semble bien réagir sur des cas simples. Si jamais les tests sur des cas plus complexes s'avèrent satisfaisants, et que les calculs ne sont pas trop ralentis, cet algo ira s'ajouter aux nouvelles fonctionnalités à venir !!! :wink:
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: SED & PV

Message par Caeli » 03 oct. 2019 09:22

Oh YEAAAHHH :D
Merci !!!
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: SED & PV

Message par olivir » 03 oct. 2019 10:01

Il est fort ce Stéphane ! 💪🤓
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre