Scénario ventilation - étude confort

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis, Jean-Louis, Renaud

Répondre
Clara L
Novice

Scénario ventilation - étude confort

Message par Clara L » 20 sept. 2019 15:37

Bonjour,

Je débute sur Pléiades après avoir passé du temps sur DesignBuilder, il faut donc que je retrouve mes marques !

Je souhaiterai faire une étude de confort intérieur sur un hall industriel, dans l'objectif de déterminer l'impact du free-cooling.
Comment puis-je paramétrer la mise en fonctionnement de tourelles d'extraction en lien avec des amenées d'air motorisées lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure ? Au niveau des scénarios de ventilation ?

De plus je souhaite réaliser l'étude de confort sur uniquement une partie du bâtiment, en prenant en compte tout de même le fait que les espaces adjacents sont chauffés. Je n'ai toujours pas trouvé comment isoler une zone, pourriez-vous m'aider?!

Je vous remercie pour votre retour,

Clara LUCAS

Stephane_T
Administrateur

Re: Scénario ventilation - étude confort

Message par Stephane_T » 23 sept. 2019 16:10

Clara L a écrit :
20 sept. 2019 15:37
Bonjour,

Je débute sur Pléiades après avoir passé du temps sur DesignBuilder, il faut donc que je retrouve mes marques !

Je souhaiterai faire une étude de confort intérieur sur un hall industriel, dans l'objectif de déterminer l'impact du free-cooling.
Comment puis-je paramétrer la mise en fonctionnement de tourelles d'extraction en lien avec des amenées d'air motorisées lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure ? Au niveau des scénarios de ventilation ?
Si vous utilisez les scénarios de ventilation, vous pouvez appliquer des conditions d'activation de la ventilation sur le scénario dit "avec conditions".
De plus je souhaite réaliser l'étude de confort sur uniquement une partie du bâtiment, en prenant en compte tout de même le fait que les espaces adjacents sont chauffés. Je n'ai toujours pas trouvé comment isoler une zone, pourriez-vous m'aider?!

Je vous remercie pour votre retour,

Clara LUCAS
En STD, toutes les pièces saisies doivent appartenir à une zone thermique dont la température va être calculée par la simulation. Si vous souhaitez qu'une partie du bâtiment ne soit pas prise en compte, ne la modélisez pas et remplacez la par un contact mitoyen (condition de température imposée) ou par un contact mitoyen à température identique (condition de contact adiabatique avec inertie).
Il n'est pas possible d'exclure une zone car l'algorithme ne saurait alors pas comment faire interagir les autres zones avec celle-ci.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre