Stations météo

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Stations météo

Message par olivir » 19 oct. 2007 14:11

Bonjour,

Quelques questions à propos des stations météo.
Pourquoi certaines stations sont indiquées RT2005 et d'autres TRY ?

Je travaille sur un projet en zone H2C dont la température de base est -5°C. Il n'y a pas cette température de base dans P+C, comment dimensionné-je donc les chaudières ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Stations météo

Message par Renaud » 19 oct. 2007 15:33

Bonjour,

Les fichiers TRY ont été constitué lors d'un programme européen avec des données collectées entre 1980 et 1990.

Les fichiers RT2005 sont ceux fournis par le CSTB pour la réglementation thermique 2005. Ce sont des fichiers qui ont été artificiellement (avec des choses un peu bizarre toutefois) réchauffés pour tenir compte du réchauffement climatique.

Je vais rajouter bientôt les fichiers en température de base manquant.

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Message par Ivaldir » 23 oct. 2007 11:30

Bonjour,
Qu'entendez vous par artificiellement réchauffés, ils ne se sont pas basés sur des données fiables ?

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 23 oct. 2007 15:28

A ma connaissance, ils sont basés sur des données un peu anciennes qu'ils ont modifiés pour prendre en compte le réchauffement.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a quelques heures dans l'année ou le rayonnement solaire est un extravagant (l'équivalent de ce qu'on reçoit hors atmosphère).

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Habitué
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2008 15:04
Localisation : ASCAUDIT - Lyon
Contact :

Message par Guillaume » 22 oct. 2008 15:53

Bonjour,
J'ai constitué un fichier météo à l'aide de météocalc et de données météo reçues par météo france.
J'ai pris comme année de référence pour Montpellier, l'année 2007, qui me semble etre une année moyenne.
Est-ce que cela vous semble fiable et cohérent ?
N'y a t'il pas possibilité d'utiliser des fichiers qui regrouperaient l'ensemble des données météo des 10 dernières années par exemple, un peu à l'image des fichiers TRY ?
Enfin, dernière question, en tant que bureau d'études, quel fichier météo utilisez-vous ?
Merci
Guillaume Billerey
Ingénieur thermicien

ASCAUDIT, NTC & NERIOS sont des sociétés du Groupe DEIA
5, rue du Lac - 69003 LYON. TEL : 09.53.79.69.98.
FAX : 04.78.24.39.96. Mobile : 06.33.25.67.14.
www.deia.fr

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 22 oct. 2008 17:29

L'été 2007 m'a semblé un peu frisquet pour ma part :oops:
Mais je sais qu'il ne faut pas se fier aux impressions personnelles et qu'il faut se fier dans ce cas aux moyennes mensuelles.

Nous générons en général nos fichiers avec météocalc à partir de moyennes mensuelles plutôt qu'à partir de fichier réels.

Constituer des fichiers météos horaire à partir de plusieurs années nécessite l'usage de méthodes particulières, mais le problème se situe surtout au niveau des droits. MétéoFrance ne permettant pas la redistribution de leur données.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 23 oct. 2008 09:48

Heu ....Meteonorm ça vous dit quelque chose? :roll:

Je dis ça à tout hasard et pour remettre une couche sur cette proposition ;-)
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 24 oct. 2008 18:00

Arnault a écrit :Heu ....Meteonorm ça vous dit quelque chose? :roll:
Meteonorm génére lui aussi ses fichiers horaires à partir de données moyennes.

Ce ne sont pas des vrais fichiers horaires :wink:
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 27 oct. 2008 13:58

Merci pour l'info, ça m'évitera de dépenser 400€
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Ener'gence - Julien
Novice
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2008 11:11
Localisation : Brest
Contact :

Message par Ener'gence - Julien » 06 nov. 2008 20:17

Bonsoir,

Il y a le site http://www.meteociel.com qui me paraît donner des données intéressantes.

On trouve des données journalières, ainsi qu'horaires. J'avais eu l'occasion de tester les données journalières en recalculant les DJU à partir des températures extrêmes. Les valeurs obtenues correspondaient bien à celles données par Météo France.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Novice
Messages : 4
Inscription : 12 août 2009 09:56
Localisation : Besançon (Doubs - 25)

Message par Fred » 18 août 2009 14:29

Renaud a écrit :
Arnault a écrit :Heu ....Meteonorm ça vous dit quelque chose? :roll:
Meteonorm génére lui aussi ses fichiers horaires à partir de données moyennes.

Ce ne sont pas des vrais fichiers horaires :wink:
Bonjour, je suis nouveau venu sur le forum donc loin d'être à votre niveau... :lol:

Un petit Up sur ce sujet ma question étant : qu'entendez-vous par le fait que ce ne sont pas de "vrais fichiers horaires" ?
Alors quelle méthode utilisée pour créer un fichier météo concernant un site qu'on ne trouve jamais sur aucune carte ?
A moins que je ne me trompe, si quelqu'un me trouve les données et la méthode pour créer un fichier météo pour le village (oui, oui, village !) de Malbuisson dans le 25 (altitude : 881m) alors je lui offre... toute ma sympathie ! :lol: :D

Plus sérieusement, cela reste un problème que je ne sais pas encore gérer...

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Message par Nico.Naud » 18 août 2009 15:09

Fred a écrit :qu'entendez-vous par le fait que ce ne sont pas de "vrais fichiers horaires" ?
Je pense que ce que Renaud a voulu dire, c'est qu'il ne s'agit pas de données réelles, mais de données artificielles, traitées. Dans tous les cas, il s'agit effectivement de données au pas horaire.

Pour info, les données Météonorm ne sont pas réellement des moyennes. Il me semble de mémoire que ce sont en fait des tranches d'années représentatives, adaptées et mises bout à bout.
Fred a écrit :quelle méthode utiliser pour créer un fichier météo concernant un site qu'on ne trouve jamais sur aucune carte ?
En général, on utilise la station météorologique la plus proche, faute de mieux. Si votre village ne possède pas un microclimat trop spécifique, cela reste cohérent.
Dans votre cas (Malbuisson), la station météo la plus pertinente est sans doute Besançon. Toutefois, l'altitude est différente (307m pour Besançon, contre 881m pour Malbuisson) et cela mérite sans doute une correction des moyennes de votre part.
Il me semble que les règles Th de la RT2005 présentent une méthode de correction selon l'altitude, peut-être pouvez-vous vous en inspirer.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Novice
Messages : 4
Inscription : 12 août 2009 09:56
Localisation : Besançon (Doubs - 25)

Message par Fred » 18 août 2009 15:59

Nico.Naud a écrit : En général, on utilise la station météorologique la plus proche, faute de mieux.
Effectivement, je suis d'accord là-dessus.
Nico.Naud a écrit :Si votre village ne possède pas un microclimat trop spécifique, cela reste cohérent.
Mais voilà le problème est soulevé : nous n'avons pas du tout les mêmes durées d'ensoleillement à Besançon et dans ce que nous appelons le Haut-Doubs. Brouillard à Besançon est souvent accompagné par un ciel dégagé dans le "haut".
Pour ce qui est des températures, là oui, on peut corriger, pas de souci (pour info. au passage : Teb à Besançon = -13°C / Teb à Malbuisson = -19°C, fait froid chez nous ! :wink: ). Ce sont surtout les valeurs du rayonnement global et diffus qui m'embêtent... :?

D'après ce qu'on m'a dit, Météonorm est capable de créer le fichier météo d'un site par "triangulation" à partir de sites à proximité. Est-ce vrai et est-ce surtout cohérent au niveau du résultat, si quelqu'un utilise ce logiciel ?

Pour finir et conclure, de quelles données ai-je besoin au minimum et comment les utiliser ? Merci par avance ! :D

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Message par Nico.Naud » 19 août 2009 12:48

Pour ce qui est des durées d'ensoleillement, je pense que la modélisation du masque lointain du projet permet de prendre cela en compte.

En ce qui concerne le brouillard, je n'ai pas de solution à proposer. Là, je sèche.

Quant à la triangulation, je ne peux pas vous apporter d'éléments là-dessus non plus, désolé :? .

Avatar de l’utilisateur
Fred
Novice
Messages : 4
Inscription : 12 août 2009 09:56
Localisation : Besançon (Doubs - 25)

Message par Fred » 19 août 2009 13:31

Nico.Naud a écrit :Pour ce qui est des durées d'ensoleillement, je pense que la modélisation du masque lointain du projet permet de prendre cela en compte.
Oui, quand on a les bonnes données au départ, ce qui n'est pas le cas... :(

Je reste sur mes questions mais je trouve extrêmement regrettable que l'on se creuse la tête pour monter des scénarios (ventilation, occupation, etc...) au plus juste, que l'on se documente au maximum sur les matériaux utilisés (densité, capacité calorifique, etc...) et que tous les résultats soient faussés par des données météo erronées ! :?

Répondre