Ouverture des portes sur l'extérieur

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Pierre-Yves
Habitué
Messages : 30
Inscription : 09 déc. 2008 15:51
Localisation : SOLARTE RIA

Ouverture des portes sur l'extérieur

Message par Pierre-Yves » 13 oct. 2010 16:41

Bonjour,

J'étudie actuellement un bâtiment tertiaire avec plusieurs commerces. J'ai fouillé le forum mais je n'est pas trouvé la réponse.

Mon problème est de négliger par défaut l'ouverture des portes d'entrées de mes commerces.

Ma question est : Il y a t'il un moyen de prendre en compte l'ouverture des portes extérieures à la manière des portes intérieures en mode ventilation interne (Fréquence d'ouverture)?

Si la réponse est non, comment puis-je le justifier?

Merci pour la réponse
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf. Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ouverture des portes sur l'extérieur

Message par Régis » 14 oct. 2010 11:20

Bonjour,

Vous pouvez utiliser une zone fictive qui sera maintenue à la température extérieure par le biais d'un scénario de ventilation externe.
Une fois cette zone fictive crée, vous pourrez alors affecter des ventilations internes par porte depuis les commerces vers cette zone fictive (qui est donc à température extérieure). D'un point de vue thermique, le résultat sera alors équivalent.

Rappel :
La méthode pour créer une zone fictive est la suivante :
- créer une pièce, la nommer pièce fictive et définir son volume (Saisie Multi zone du bâtiment >> Pièces et contact >> Créer une pièce)
- créer une paroi à cette pièce fictive (Saisie Multi zone du bâtiment >> Pièces et contact >> Créer une paroi): définir sa composition (une composition de paroi isolante) et sa géométrie (0.1 m² par exemple)
- créer une paroi dans une des pièces du bâtiment, par exemple dans les circulations...
- mettre cette paroi en contact avec la paroi de la pièce fictive (Liste des parois)
- déposer la pièce sur une zone thermique non utilisée, la renommer Pièce fictive (Interface Comfie >> Fonctionnement >> Zones thermiques >> Pièce)

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Ouverture des portes sur l'extérieur

Message par olivir » 14 oct. 2010 12:08

Bonjour,

Peut-être peut-on ajouter que le volume de la pièce fictive doit, de préférence, être tel que les renouvellements d'air qu'il subit soit situé entre 1 et 10 fois son volume par heure.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ouverture des portes sur l'extérieur

Message par Régis » 14 oct. 2010 12:53

Bonjour,

Oui Olivir, c'est exact :
le volume de la pièce fictive doit, de préférence, être tel que les renouvellements d'air qu'il subit soit situé entre 1 et 10 fois son volume par heure.
Le logiciel sera quand même capable d'effectuer les calculs pour un renouvellement d'air allant jusqu'à un maximum de 100 vol/h, au-delà, cela risque de provoquer un bug.
Entre 10 et 100 vol/h, cela peut générer des erreurs de convergences en fonction de la complexité du projet.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Pierre-Yves
Habitué
Messages : 30
Inscription : 09 déc. 2008 15:51
Localisation : SOLARTE RIA

Re: Ouverture des portes sur l'extérieur

Message par Pierre-Yves » 14 oct. 2010 13:46

Merci pour cette réponse complète :)

Cordialement
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf. Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54

Répondre