Simul. avec systèmes - Puissance fournie émetteur/générateur

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Patrick.F
Membre
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2015 16:22

Simul. avec systèmes - Puissance fournie émetteur/générateur

Message par Patrick.F » 11 avr. 2017 13:03

Bonjour,

Je vous contacte via le forum pour vous faire part d'une incohérence de calcul remarquée lorsque l'on lance une simulation avec systèmes.

Mon problème est le suivant, je souhaites voir comment se comporte la température à l'intérieur d'une zone de calcul (ici "Zone 1") lorsque mon générateur (ici une PAC réversible) est sous-dimensionné aussi bien en hiver qu'en été .

Ce que je remarque c'est qu'il y a une incohérence entre la puissance fournie en chaud et froid par la pompe à chaleur, alors que mes émetteurs sont capables d'émettre une puissance en chauffage et en froid bien supérieure à ce que peut permettre la PAC. Les températures de consignes sont donc atteintes alors que ça ne devrait pas être le cas.

Ai-je oublié quelque-chose permettant de ne pas avoir cette incohérence, ou est-ce une limite calculatoire du logiciel ?
Pièces jointes
Températures intérieures dans la zone 1
Températures intérieures dans la zone 1
Puissances fournies par l'émetteur
Puissances fournies par l'émetteur
Puissances fournies par la PAC
Puissances fournies par la PAC

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Simul. avec systèmes - Puissance fournie émetteur/généra

Message par Régis » 11 avr. 2017 15:07

Je pense que vos résultats contiennent des sous dimensionnements ce qui rend les calculs de STD incohérents (voir ici dans le manuel).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Patrick.F
Membre
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2015 16:22

Re: Simul. avec systèmes - Puissance fournie émetteur/généra

Message par Patrick.F » 11 avr. 2017 15:56

Régis - Publié: 11 Avr 2017 15:07
Je pense que vos résultats contiennent des sous dimensionnements ce qui rend les calculs de STD incohérents (voir ici dans le manuel).
C'est justement, ce que je souhaites faire afin d'obtenir des dérives de températures intérieures lorsque la puissance de la PAC n'est pas suffisante pour assurer le refroidissement. Effectivement 80W de P fournie pour la PAC est aberrant, mais j'ai réduit la puissance justement parce que j'observe toujours une stabilisation de la température intérieure lorsqu'il y a refroidissement quelque soit la puissance de la PAC. J'aurais donc aimé savoir si c'est une approche logiciel ou si j'ai omis quelque-chose. En réalité si je ne fournis pas assez de froid, il est impossible de refroidir le local à 26°C ... Dans mon cas ce qui est présenté ci-dessus est un cas test, me permettant de voir comment se comporte le logiciel dans un configuration extrême, ma volonté est de voir de combien dérive la température intérieure en été si le système qui refroidis le local est dimensionnée à 50% des besoins en froid du local. A l'heure actuelle il m'est impossible d'observer cela.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Simul. avec systèmes - Puissance fournie émetteur/généra

Message par Stephane_T » 12 avr. 2017 09:13

Bonjour,

Actuellement, le calcul de consommation des systèmes est réalisé en post-traitement du calcul de besoin. Autrement dit, le calcul des besoins est réalisé en faisant abstraction des équipements qui vont devoir l'assurer (excepté la puissance limite des émetteurs). Ainsi, si votre PAC est sous-dimensionnée à certains moments, le logiciel vous l'indique mais la consigne de température est bien atteinte dans la mesure où la puissance nécessaire pour la maintenir est inférieur à la puissance limite de l'émetteur correspondant.

Nous travaillons actuellement à l'amélioration de ces calculs en intégrant le calcul des consommations directement dans COMFIE (calcul à chaque pas de temps). Ceci devrait permettre de simuler l'effet réel du sous-dimensionnement sur la température de la zone.

Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Patrick.F
Membre
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2015 16:22

Re: Simul. avec systèmes - Puissance fournie émetteur/généra

Message par Patrick.F » 12 avr. 2017 10:32

C'est noté, merci pour la réponse !

Répondre