Page 1 sur 1

Ouvrir des parois ou fusionner des pièces

Posté : 28 janv. 2019 02:31
par tomlamo
Je n'ai pas trouvé de moyen d'ouvrir des parois ou de fusionner des pièces dans le module BIM, est-ce que c'est possible ?
Sinon est-ce que ça serait possible de l'ajouter ? J'ai par exemple des gaines techniques que je voudrais intégrer aux pièces adjacentes pour la STD.

Re: Ouvrir des parois ou fusionner des pièces

Posté : 28 janv. 2019 13:50
par Régis
Non, Pleiades BIM ne permet pas d'ouvrir des parois (ce qui reviendrait à les supprimer). Il ne permet pas non plus de fusionner les pièces. Il serait éventuellement possible d'ouvrir une saisie issue de Pleiades BIM dans Pleiades Editeur pour y faire les modifications souhaitées (suppression de parois et fusion manuelle des pièces).
Cette saisie ainsi modifiée dans Pleiades Editeur pourra être ré-ouverte dans Pleiades BIM, cependant, une synchronisation avec la maquette annulerait les modifications ainsi faites.

Re: Ouvrir des parois ou fusionner des pièces

Posté : 29 janv. 2019 11:46
par tomlamo
Oui, on peut toujours faire les modifications dans l'éditeur, mais avec un bâtiment complexe c'est vite la galère, ça fait trop de parois à repérer par leur numéro puis à retrouver dans l'éditeur ! Alors que si on pouvait le faire via l'interface graphique, notamment via la vue en plan, ça serait plus pratique. Je comprend l'impossibilité de synchronisation ensuite, mais ça pourrait être intéressant d'avoir un mode "désynchronisé", où l'import BIM est une entrée, puis on peut le re-modifier à souhait à partir de la vue en plan. Ça serait un genre d'import BIM dans l'éditeur, si jamais c'est faisable...

J'ai des problèmes pour modéliser une cage d'escalier : on a créé un grand volume dans revit, mais à l'importation j'ai des bugs (je pense que l'espace se "décolle" des murs à certains endroits), donc je n'arrive pas à avoir ce volume proprement. En plus, Revit ne permet pas de faire un espace complexe (par exemple une entrée au RDC et la cage d'escalier sur toute la hauteur), on définit la surface puis le volume est forcément vertical.
La solution la plus simple actuellement me semble de garder un espace (donc une pièce) par étage dans Revit, vu qu'elles seront dans la même zone les températures seront homogènes, mais quid du calcul aéraulique ? Il ne prendra pas en compte ce grand volume ?

Re: Ouvrir des parois ou fusionner des pièces

Posté : 29 janv. 2019 12:17
par Régis
Nous avons conscience de l’intérêt d'une modification de la saisie dans l'onglet plan mais c'est techniquement parlant long et complexe à mettre en œuvre.

Concernant le calcul aéraulique, il sera effectivement erroné puisque l'air ne pourra pas circuler entre les pièces qui sont séparées par des parois.

Re: Ouvrir des parois ou fusionner des pièces

Posté : 29 janv. 2019 22:38
par tomlamo
Ok. Une autre fonction qui manque cruellement, et qui serait peut-être plus facile à réaliser, c'est de pouvoir "annuler" dans pléiades BIM. Quand on retouche des contacts par exemple, si on a la souris qui glisse et qu'on clique sur un mur entre 2 pièces en lui mettant "mitoyen" ou "sol", c'est foutu, on ne peut pas remettre le contact par défaut qui serait "la pièce de l'autre côté du mur".

Re: Ouvrir des parois ou fusionner des pièces

Posté : 30 janv. 2019 14:28
par Régis
Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs informatiques via le ticket 4639.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous en faire part.