Message d'erreur empêchant d'ouvrir un projet démarré

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Martin_G
Novice
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2016 16:46
Localisation : Paris

Message d'erreur empêchant d'ouvrir un projet démarré

Message par Martin_G » 03 mai 2016 09:05

Bonjour,

J'ai démarré un projet sur novaEQUER (v.1.6.2) hier et lancé des calculs pour pouvoir regarder les premiers résultats. Cependant, un message d'erreur a commencé à s'afficher lorsque j'ai voulu télécharger le rapport complet.
J'ai donc décidé de sauvegarder ma variante et les résultats associés et redémarrer le logiciel. Mais lorsque que j'ai relancé celui-ci et voulu ouvrir ma variante, voici les messages affichés :
"Index de liste hors limites (0)" -- cliqué OK
"Le projet n'a pas pu être lu. Si vous n'avez pas eu de message d'erreur explicite cela provient probablement d'un conflit de version. Mettez votre logiciel à jour si vous utilisez les dernières versions de Pléiades." -- cliqué OK
"Violation d'accès à l'adresse 012F63AE dans le module 'novaEQUER.exe'. Lecture de l'adresse 0000000C." -- à chaque clic sur l'interface du logiciel.
Et il m'est impossible de reprendre mon travail... J'ai aucune envie de perdre ce travail.
Pouvez-vous m'éclairer ?

Cordialement,

Cordialement,

Martin G.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Message d'erreur empêchant d'ouvrir un projet démarré

Message par Régis » 03 mai 2016 09:39

Il s'agit d'un bug du logiciel qui a été provoqué par les calculs effectués avec les versions antérieures à la version 1.6.1.0 de novaEquer.
Pour remédier à cela, il faut aller dans :
...\Mes données Pleiades+Comfie\Resultats comfie\Nom du projet\Nom de la variante\equer\Nom de la variante
ouvrir le fichier "sauvegarde.equ" avec un logiciel de texte et changer <ref-unit>......</ref-unit> par <ref-unit>urbAucun</ref-unit>.

La nouvelle version de novaEquer 1.6.3.0 qui sera disponible dès que possible proposera une correction automatique de ce qui provoque ce bug.

Nous vous demandons de nous excuser des désagréments occasionnés.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Martin_G
Novice
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2016 16:46
Localisation : Paris

Re: Message d'erreur empêchant d'ouvrir un projet démarré

Message par Martin_G » 03 mai 2016 10:10

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Après modification du fichier, tout semble en ordre.

Je clos cette discussion par une question sur le fonctionnement du moteur de calcul :
novaEQUER se base-t-il seulement sur le fichier energy.xml présent dans le répertoire "...\Mes données Pleiades+Comfie\Resultats comfie\Nom du projet\Nom de la variante\equer\" pour intégrer les impacts liées aux besoins (chauffage, froid et électricité) du bâtiment calculés par le moteur STD Comfie ?
Ce point m'intéresse car cela pourrait permettre sur certains projets de seulement modéliser la structure du bâtiment et utiliser des données de besoins calculés par des STD déjà réalisées par un tiers ou réalisées à l'aide d'autres logiciels par exemple.

Cordialement,

Martin G.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Message d'erreur empêchant d'ouvrir un projet démarré

Message par Jean-Louis » 03 mai 2016 11:58

Bonjour

concernant le bug que vous rencontrez, une correction automatique des fichiers de sauvegarde sera effectivement proposée dans la prochaine version de novaEQUER.

Concernant le fichier energy.xml, ce dernier était utilisé par EQUER et ne sert plus dans novaEQUER, sa génération par P+C sera supprimée lorsque les dernières licences EQUER arriveront à expiration.

En effet EQUER ne travaillait pas sur les données horaires générées par P+C mais sur des données annuelles, alors que novaEQUER s'appuie sur les données horaires des calculs de COMFIE et exploite directement tous les fichiers générés par le moteur de calcul (hiver.txt, Eclairage.txt...) ainsi que sur les fichiers correspondant à chaque équipement.

Il me semble difficile de générer les fichiers correspondants sans maîtriser leur structure.
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Martin_G
Novice
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2016 16:46
Localisation : Paris

Re: Message d'erreur empêchant d'ouvrir un projet démarré

Message par Martin_G » 03 mai 2016 16:32

Je vous remercie pour l'ensemble de ces informations.

En revanche, les problèmes n'arrivant jamais seuls, après la mise à jour de Pléiades datant d'aujourd'hui même (v 3.6.3.0), novaEQUER refuse d'ouvrir la variante STD que je viens de générer car novaEQUER est toujours en 1.6.2.0...
Le message d'erreur signifie bien que la variante STD a été générée par une version plus récente que celle de novaEQUER. Et malgré un check-up des mises à jour de novaEQUER, je travaille bien sur la dernière version du logiciel...
Que puis-je faire ?

Cordialement,

Martin G.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Administrateur
Messages : 101
Inscription : 03 sept. 2007 11:11
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Message d'erreur empêchant d'ouvrir un projet démarré

Message par Jean-Louis » 04 mai 2016 12:02

Bonjour,
pour cette version, il y a hélas un délai entre la sortie de la nouvelle version de Pleiades et celle de novaEQUER.

novaEQUER v1.6.3.0 devrait être diffusé dans la journée, nous sommes conscients de ce problème de délai et sauf incident majeur sur l'une des deux applications, il ne se reproduira plus.

Merci pour votre patience
Jean-Louis Sénégas
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre