Saisie copropriété avec deux usages différents

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Pierrot22
Confirmé
Messages : 19
Inscription : 06 mai 2014 20:23

Saisie copropriété avec deux usages différents

Message par Pierrot22 » 08 janv. 2019 17:28

Bonjour,

Je réalise un calcul réglementaire pour une copropriété avec un garagiste au RDC.

Le bâtiment est composé comme suit :

Niveau Sous-sol : Parking des logements + Chaufferie (communes aux deux usages) + Local poubelle
Niveau RDC : Garage automobile+ Logement accolé au garage + Entrée logement copro
Niveau Entresol : Caves + Logement accolé aux caves
R+1 à R+7 : logements

L'ensemble de la partie logement représente un surface de 84% (2019.18 m²) et la partie garage automobile 16% (379.01 m²).

D'après la fiche "Précisions sur l'application des deux volets de la RTEx", il faut donc réaliser deux calculs réglementaires un pour la partie à usage d'habitation et un autre calcul pour l'usage autre qu'habitation.

Question 1: Comment traiter ce cas au niveau de la saisie ? Faut-il faire deux modélisation en ajoutant des contacts mitoyen ou le modéliser en un seul bloc et créer deux zones RT différentes?

Quand je crée deux zones différents j'obtiens qu'un seul Cep projet or je devrais avoir un Cep projet <= Cep max pour les logements et un Cep projet <= Cep initial - 30 %.

Question 2 : Comment classer la garage automobile au niveau de l'usage? J'aurais tendance à le classer dans "industrie ou artisanat" d'après le fiche d'application. Pouvez-vous me le confirmer?

Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie copropriété avec deux usages différents

Message par Régis » 09 janv. 2019 11:26

Question 1 : Vous pouvez faire une saisie unique qui contiendra deux zones (une ayant l'usage de logement, l'autre ayant l'usage de commerce). Il n'y aura pas de contact spécifique à affecter entre ces zones puisque le logiciel les gérera automatiquement.

Il est également possible de faire un calcul par zone, auquel cas il faut faire une saisie uniquement de la zone concernée en affectant un contact mitoyen aux parois en contact avec l'autre usage.
Pierrot22 a écrit : 08 janv. 2019 17:28 Quand je crée deux zones différents j'obtiens qu'un seul Cep projet
Oui, c'est normal. Le calcul RTex donne la conformité du projet, pas la conformité des zones.

Question 2 : L'intitulé "industrie ou artisanat" n'existe pas dans notre logiciel ou nous reprenons les définitions officielles. A mon sens, cela correspond à "Commerce".
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Re: Saisie copropriété avec deux usages différents

Message par magecie » 23 nov. 2022 09:39

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce qui est dit ci-dessous car j'ai un projet similaire et je me pose la question du découpage du bâtiment.
Il est également possible de faire un calcul par zone, auquel cas il faut faire une saisie uniquement de la zone concernée en affectant un contact mitoyen aux parois en contact avec l'autre usage.
A priori, je suis contraint de réaliser deux calculs, dans le cas où je souhaites avoir des résultats séparés pour les parties "logement" et "tertiaire" (Cep logement et Cep tertiaire).

J'aurais tendance à découper le bâtiment de la façon suivante (voir figure) mais il est dit dans la documentation "Un espace tampon (solarisé ou non solarisé) ne doit pas être en contact avec un autre espace tampon. Il faut regrouper ces espaces tampon pour en considérer un seul."
Zonage.png
Dans mon cas j'ai bien plusieurs espaces tampons en contact mais le calcul fonctionne et je ne vois pas comment faire autrement.

Sachant que le coefficient b de l'espace tampon du couloir est assez différent de l'espace tampon des locaux tertiaires, je ne me vois pas utiliser uniquement un seul espace tampon pour ces deux "zones".

A noter que je réalise une STD avec le même fichier (raison pour laquelle je modélise l'ensemble du bâtiment y compris le bâtiment mitoyen).

Merci
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie copropriété avec deux usages différents

Message par Régis » 23 nov. 2022 16:50

magecie a écrit : 23 nov. 2022 09:39 il est dit dans la documentation "Un espace tampon (solarisé ou non solarisé) ne doit pas être en contact avec un autre espace tampon. Il faut regrouper ces espaces tampon pour en considérer un seul."
Non.


La page correspondante du manuel indique ceci :


"un espace tampon (solarisé ou non solarisé) ne doit pas être en contact uniquement avec un autre espace tampon (tout les espaces tampons doivent être en contact avec des pièces chauffées qui ne sont pas des espaces tampon). Si on a un espace tampon uniquement en contact d'un autre espace tampon, il faut regrouper ces espaces tampon pour en considérer un seul. "

Je suspecte que vous ayez trouvez une ancienne version du manuel qui n'est plus d'actualité.

Votre saisie est donc bonne et il est normal que le calcul tourne.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Re: Saisie copropriété avec deux usages différents

Message par magecie » 25 nov. 2022 14:03

Ok, merci pour votre retour.

Voici le lien vers la page où j'ai trouvé cette information (sauf erreur de ma part, il s'agit bien de la dernière version de la documentation) : https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/E ... toc-id=297
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie copropriété avec deux usages différents

Message par Régis » 15 déc. 2022 13:57

Je viens d'actualiser modifier cette page dont l'explication était effectivement incomplète/erronée.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Saisie copropriété avec deux usages différents

Message par Romain Munier » 20 déc. 2022 20:23

Bonjour,

J'ai régulièrement le même problème, une rénovation BBC sur un bâtiment avec un RDC de tertiaire et des logements à l'étage. Or, pour la rénovation BBC, en tout cas dans notre région avec les financeurs, il faut démontrer un CEP pour la zone tertiaire et un CEP pour les logements. Si je modélise 1 bâtiment avec plusieurs zones, je n'ai qu'un seul CEP donc impossible pour moi de démonter le niveau BBC de chaque zone.

Je fais la chose suivante :
1/ je modélise tout le bâtiment avec toutes les zones
2/ je duplique ce ficher, j'ai donc 2 fichiers distincts : un pour le tertiaire et un pour les logements
3/ Pour le fichier de la zone logement : je supprime les pièces correspondantes au tertiaire et mets des contacts mitoyens
4/ je fais la même chose pour le fichier du tertiaire, mais à l'inverse

Ca fonctionne mais c'est un peu fastidieux, surtout si j'ai une modification à apporter, je dois parfois le faire en double.

N'y aurait-il aucune autre méthode pour n'avoir qu'un seul bâtiment mais obtenir 2 CEP bien distinctes ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie copropriété avec deux usages différents

Message par Régis » 22 déc. 2022 12:15

Non, le moteur de calcul ne le permet pas.
En revanche, vous pouvez faire une saisie unique pour faire un seul calcul en décrivant deux bâtiments (un pour le tertiaire et un pour les logements).
cela ne respecte pas ce que préconise la méthode et les fiches d'application mais vous permettra d'obtenir un Cep par bâtiment et donc un Cep par zone et donc par usage.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre