Ratio de Surface Emetteur ECS en maison individuelle

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

yanncapdequi
Novice
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2015 15:10

Ratio de Surface Emetteur ECS en maison individuelle

Message par yanncapdequi » 10 juin 2016 14:15

Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre le mode de saisie correct pour les données "m² de surface habitable totale" et "Ratio de surface" dans l'emetteur ECS en RTex comme en RT2012.
D'après ce que je lis sur la documentation pléiades en page 545, le Nombre d'unités Nu est égal en maison individuelle à la surface habitable totale du groupe, et un coefficient a est calculé avec la formule (470ln(Nu_moyenne)-1075)/Nu_Moyenne.

Dans mon cas, le projet faisant 74.05 m² de SHAB, cela me donne un coefficient a de 12.80.

Est-ce ce coefficient qu'il faut entrer dans le Ratio de Surface?
Est-ce ce coefficient qu'il faut entrer dans la zone "m² de surface habitable totale" avec un ratio de surface à 100%

En RT2012, est-ce le même principe?

Merci!

Cordialement.
Pièces jointes
capture.JPG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ratio de Surface Emetteur ECS en maison individuelle

Message par Régis » 13 juin 2016 11:08

Dans la mesure ou vous disposez d'une connexion internet, je vous invite à consulter le manuel en ligne qui est plus à jour que le pdf et est plus pratique à utiliser .
Vous trouverez ici la page correspondante.
Ces notions sont issues de la méthode.
yanncapdequi a écrit :Est-ce ce coefficient qu'il faut entrer dans le Ratio de Surface?
Non, la formule que vous évoquez permet de calculer les besoins qui seront pris en compte par la méthode et donc par le moteur de calcul.
Le ratio permet d'indiquer quel pourcentage de surface est assuré par l'émetteur.
Si il y a un seul émetteur, ce pourcentage sera forcément de 100%.
Si il y a 2 émetteurs d'ecs, il faudra déterminer le pourcentage pour chacun des 2 émetteurs sachant que la somme donnera forcément 100%.
yanncapdequi a écrit :Est-ce ce coefficient qu'il faut entrer dans la zone "m² de surface habitable totale" avec un ratio de surface à 100%
Non, il faut bien entrer les m2 de surface habitable.

En cas de doute, vous pouvez utiliser la fonction "automatique" qui permettra au logiciel de calculer cela automatiquement en fonction de votre saisie.
yanncapdequi a écrit :En RT2012, est-ce le même principe?
Oui, en RT2012, c'est le même principe (voir ici dans le manuel).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre