Page 1 sur 1

Réseau de chaleur

Publié : 02 déc. 2016 12:00
par t.guelennoc
Bonjour,

Je dispose d'un réseau de chaleur bois intercommunale qui est raccordé en sous-station à un échangeur à plaques de 150kW. Le problème est que j'ai un CEP supérieur à 400kWhep/m² alors qu'il devrait être au alentour de 250. J'ai également remarqué qu'en modifiant la puissance d'échange de la sous-station dans les conditions nominales mon cep varie énorme.

Je ne comprend pas le fait que mon cep varie autant en fonction de la puissance de mon échangeur et si l'erreur vient de là et d'autres part.

Merci d'avance

Re: Réseau de chaleur

Publié : 02 déc. 2016 13:28
par Jonath
Est ce que ça ne viendrai pas du fait que si vous sous dimensionnez fortement votre échangeur, il ne sera pas capable de répondre aux besoins de chaleur ?

Du coup la consommation sera beaucoup plus faible, mais vous aurez de gros sous dimensionnement et le bâtiment ne sera pas suffisamment chauffé.

Re: Réseau de chaleur

Publié : 05 déc. 2016 10:48
par t.guelennoc
en fait c'est un bâtiment déjà existant et l'échangeur est déjà en place depuis un an mais l'étude des consommations nous donne une valeur de CEP de 250
je trouve surtout bizarre le fait que le CEP varie autant en fonction de la puissance de l'échangeur

Re: Réseau de chaleur

Publié : 05 déc. 2016 11:43
par Régis
Il faut bien avoir conscience qu'un calcul de RT n'est pas là pour donner des résultats correspondant à une utilisation réelle. Un calcul RT (2012 ou Ex) donne des résultats correspondant au contexte conventionnel de la méthode réglementaire.

Seule la STD peut vous permettre de modéliser la réalité.