Ventilation projet et référence RT-Ex

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Ventilation projet et référence RT-Ex

Message par Romain Munier » 14 déc. 2018 18:45

Bonjour,

Dans un calcul RT-Ex d'un bâtiment tertiaire avec un objectif BBC Rénovation - gain de 40% par rapport à la référence, une chose me parait étrange dans le calcul de la ventilation de la référence.

Je suis dans le cadre d'une ventilation simple flux multizone avec régulation CO2 dans les salles de réunion.

J'indique ventilation Projet changée par rapport à l'initial.
J'indique mes débits d'extraction qui sont de 1175 m3/h. J'indique le coefficient de modulation résultant et le coefficient de certification.
J'indique les entrées d'air à la même valeur de 1175 m3/h car je pars du principe que j'équilibre mes débits.

Ensuite je passe dans l'onglet "Ventilation du projet de référence"
Je coche "Ne pas utiliser le débit conventionnel pour le calcul de référence" car mon débit d'extraction nominal est supérieur à la valeur de 3 m3/h/m² de référence dans la méthode Th-CE-Ex, à cause de mes salles de réunion assez denses en occupant.
Dans le débit de la Référence j'indique donc le même débit que le projet 1175 m3/h.

Je lance le calcul.

Or, lorsque je sors la fiche Standardisée, les entrées d'air du projet sont bien de 1176 m3/h mais les entrées d'air de la Référence sont à 0 m3/h. Donc évidemment, mon objectif étant d'avoir un gain par rapport à la référence, ça me pénalise. Car si je mets les entrées d'air du Projet égales à 0, je gagne forcément en consommation de chauffage.

Capture d'écran 2018-12-14 18.40.32.png
Voici un extrait de la fiche standardisée

De plus, en me référant à la méthode Th-CE-Ex, il est bien indiqué, pour un bâtiment de bureau en VMC simple flux : débit d'extraction 3 m3/h/m2 et débit d'entrée d'air = au débit d'extraction. Donc je suppose que si je modifie le débit d'extraction il devrait ajuster le débit d'entrée d'air.

Y aurait-il une erreur dans la prise en compte des entrées d'air de la Référence ? Pourquoi ne sont-elles pas exactes à celles de mon Projet, ou alors identique au débit d'extraction que j'impose dans la Référence ?

Je vous remercie.

Romain

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ventilation projet et référence RT-Ex

Message par Régis » 17 déc. 2018 12:43

Pouvez-vous me transmettre par mail la saisie correspondante en faisant référence à ce post ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre