Page 1 sur 1

Saisie copropriété avec deux usages différents

Posté : 08 janv. 2019 17:28
par Pierrot22
Bonjour,

Je réalise un calcul réglementaire pour une copropriété avec un garagiste au RDC.

Le bâtiment est composé comme suit :

Niveau Sous-sol : Parking des logements + Chaufferie (communes aux deux usages) + Local poubelle
Niveau RDC : Garage automobile+ Logement accolé au garage + Entrée logement copro
Niveau Entresol : Caves + Logement accolé aux caves
R+1 à R+7 : logements

L'ensemble de la partie logement représente un surface de 84% (2019.18 m²) et la partie garage automobile 16% (379.01 m²).

D'après la fiche "Précisions sur l'application des deux volets de la RTEx", il faut donc réaliser deux calculs réglementaires un pour la partie à usage d'habitation et un autre calcul pour l'usage autre qu'habitation.

Question 1: Comment traiter ce cas au niveau de la saisie ? Faut-il faire deux modélisation en ajoutant des contacts mitoyen ou le modéliser en un seul bloc et créer deux zones RT différentes?

Quand je crée deux zones différents j'obtiens qu'un seul Cep projet or je devrais avoir un Cep projet <= Cep max pour les logements et un Cep projet <= Cep initial - 30 %.

Question 2 : Comment classer la garage automobile au niveau de l'usage? J'aurais tendance à le classer dans "industrie ou artisanat" d'après le fiche d'application. Pouvez-vous me le confirmer?

Merci d'avance pour votre réponse.

Re: Saisie copropriété avec deux usages différents

Posté : 09 janv. 2019 11:26
par Régis
Question 1 : Vous pouvez faire une saisie unique qui contiendra deux zones (une ayant l'usage de logement, l'autre ayant l'usage de commerce). Il n'y aura pas de contact spécifique à affecter entre ces zones puisque le logiciel les gérera automatiquement.

Il est également possible de faire un calcul par zone, auquel cas il faut faire une saisie uniquement de la zone concernée en affectant un contact mitoyen aux parois en contact avec l'autre usage.
Pierrot22 a écrit :
08 janv. 2019 17:28
Quand je crée deux zones différents j'obtiens qu'un seul Cep projet
Oui, c'est normal. Le calcul RTex donne la conformité du projet, pas la conformité des zones.

Question 2 : L'intitulé "industrie ou artisanat" n'existe pas dans notre logiciel ou nous reprenons les définitions officielles. A mon sens, cela correspond à "Commerce".