Page 1 sur 1

Gestion des température sur parois adjacentes

Publié : 17 mars 2017 12:16
par GEOLUZ
Bonjour,
dans le cadre d'un calcul de dimensionnement en chaud sur un bâtiment en R+3 avec sous-sol, j'observe que:
- malgré l'affectation du sous-sol en "autre-bâtiment", le plancher en RDC en contact avec cette zone n'est pas typé "Autre bâtiment" (et par conséquent, la température définie pour ce dernier n'est pas affectée). Les parois en contact restent affectées à "autre parties de bâtiment". Cela malgré que j'ai défini une température intérieure "fictive" sur la partie sous-sol (10°C). Avez vous une explication sur ce sujet svp ?
- Dans notre choix de modélisation, les "parties de bâtiment" modélisent les logements : une "partie de bâtiment" = 1 logement. Je comprends que les températures des autres "parties de bâtiment" adjacents, pour une même pièce, ne peuvent pas être paramétrés distinctement pour différencier par exemple la température dans une zone de circulation de celle d'un appartement voisin. Y a t il une solution ?
Merci d'avance pour votre retour

Re: Gestion des température sur parois adjacentes

Publié : 17 mars 2017 13:48
par Régis
Il ne faut pas confondre "autres bâtiments" et "autres parties de bâtiments".
2017-03-17_13h44_04.png
GEOLUZ a écrit :- Dans notre choix de modélisation, les "parties de bâtiment" modélisent les logements : une "partie de bâtiment" = 1 logement. Je comprends que les températures des autres "parties de bâtiment" adjacents, pour une même pièce, ne peuvent pas être paramétrés distinctement pour différencier par exemple la température dans une zone de circulation de celle d'un appartement voisin. Y a t il une solution ?
Non.

L'idée de ces partie de bâtiment est de dimensionner un logement en considérant que le voisin (dans une autre partie de bâtiment) est absent et ne chauffe pas. le dimensionnement est alors fait dans ce contexte.

La notion de "bâtiment" permet de dimensionner la la génération de ce bâtiment.

Re: Gestion des température sur parois adjacentes

Publié : 17 mars 2017 15:45
par GEOLUZ
Merci régis pour ce retour rapide.
J'avais bien compris pour les logements mitoyens considérés "non-occupés", il s'agissait là de mesurer justement l'impact de cette approche sur le bilan de puissance globale

Pour revenir sur le 1er point, comment puis-je fixer la température du sous-sol du bâtiment (12°C ar exemple) de façon à ce que cette dernière apparaissent au niveau des températures adjacentes du plancher bas du RDC?

Merci d'avance pour la réponse.

Re: Gestion des température sur parois adjacentes

Publié : 17 mars 2017 16:06
par Régis
Il faut mettre ce sous sol dans une "autre partie de bâtiment" et fixer la température cette température aux 12°C souhaités :
2017-03-17_16h06_03.png