Température de sol

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Température de sol

Message par sebastien38 » 14 juin 2017 12:54

Bonjour,

j'aimerais lever une ambiguïté qui me trotte depuis un moment.

Dans la capture ci-dessous,
déperd.PNG
on voit la température adjacente à mon plancher (contact "sol") qui est de 10°C. Cette température fait partie de celles définies par défaut en fonction du département et de l'altitude. Elle peut être modifié en décochant "par défaut" à la ligne "autres bâtiments".

Ça me paraît élevé comme température de contact pour une Text de base à -11°C.

J'ai tendance à vouloir la réévaluer à la baisse car dans ce calcul en particulier, la plupart de mes locaux sont en sous-sol sur terre-plein et avec des locaux mitoyens à T identique au-dessus. Mais je ne connais pas précisément la norme et je ne sais pas si c'est fondé.

Je n'arrive pas non plus à trouver d'informations sur des sites de thermique sur comment se définit cette température de sol.

Conclusion : faut-il vraiment chercher à modifier ce paramètre ou bien faire confiance à la valeur par défaut ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Température de sol

Message par Régis » 14 juin 2017 13:31

Comme indiqué [urlhttp://docs.izuba.fr/fr/index.php/Chauffage_/_Projet_/_Pi%C3%A8ce#Temp.C3.A9ratures_mitoyennes]ici dans le manuel[/url] :

Pour les parois en contact avec le sol (ou terre plein), la conductivité est calculée suivant la norme EN12831 (§7.1.3).

- La prise en compte du coefficient fg2 des parois sur terre-plein aboutie au fait que les températures considérées pour les parois en *contact avec le sol sera celle fixée pour les "autres bâtiments".
- Le coefficient fg1 = 1,45
- Le coefficient GW = 1,00 puisqu'on considère que la distance entre la nappe phréatique éventuelle et la dalle de plancher est supérieure à 1 m.



La norme EN12831 est faite ainsi et je vous invite à la respecter via la saisie proposée par le logiciel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Température de sol

Message par sebastien38 » 14 juin 2017 13:46

Ok, c'est bien reçu !

Merci bien !

Répondre