Dimensionnement chauffage - Compréhension des résutlats

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Régis, Ludovic_B, Jean-Louis, Renaud

Répondre
Cro
Spécialiste
Messages : 50
Enregistré le : 25 avr. 2017 09:18

Dimensionnement chauffage - Compréhension des résutlats

Message par Cro » 26 juin 2017 11:49

Bonjour,

Encore moi pour des questions sur les résultats de mon étude de dimensionnement des besoins de chauffage :
1. Dans le fichier Excel exportable depuis les résultats, il y a un tableau appelé "Puissance par pièce". L'une des colonnes s'appelle "VMC". Cette valeur correspond-elle bien à la partie soufflage + compensation de l'extraction ? Le prétraitement de l'air neuf fait-il partie de la valeur "VMC" ?

2. Si l'air soufflé est issu d'une CTA définie dans Pléiades avec préchauffage, le calcul prend-il bien en compte la température de consigne définie dans l'élément CTA de la bibliothèque ? Et si cette température de consigne est inférieure à la température intérieure définie pour la pièce, où est intégrée le besoin de puissance nécessaire à amener la température de l'air soufflé à la température intérieure : dans la sortie "air introduit" ?

3. Sous Pléiades, dans l'onglet Sorties / Synthèse, que représente la colonne "Global" en kW ? J'ai l'impression que pour le projet, c'est la somme de Enveloppe + Ventilation + Prétraitement air neuf (je n'ai pas rentré de surpuissance). Mais pour une pièce, c'est la somme de Enveloppe + Ventilation seulement ?

4. Enfin, j'ai un problème concernant les résultats de certains locaux pour lesquels la valeur de prétraitement est nulle (la puissance est attribuée en air introduit) alors que l'air soufflé est relié sur une CTA avec échangeur, comme tous les autres locaux. En cherchant un peu, je me suis rendue compte que les CTA que j'avais créées dans la bibliothèque Pléiades ne correspondaient pas à la liste déroulante disponible au niveau des bouches de soufflage, que ce soit sous Alcyone ou Pléiades. Du coup, je n'ai plus la main sur les caractéristiques de ces CTA... voyez-vous d'où cela pourrait venir ? Y a-t-il un nombre maximal de CTA que l'on puisse créer pour cette application ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Avatar du membre
Régis
Administrateur
Messages : 3500
Enregistré le : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Dimensionnement chauffage - Compréhension des résutlats

Message par Régis » 27 juin 2017 14:13

1. Vous y retrouvez tout ce qui concerne la ventilation : air neuf et compensation d'extraction (pas les infiltrations).

2.
Cro a écrit :i l'air soufflé est issu d'une CTA définie dans Pléiades avec préchauffage, le calcul prend-il bien en compte la température de consigne définie dans l'élément CTA de la bibliothèque ?
Oui, si vous êtes en nouveau mode (utilisation des bouches et entrées d'air) et si la bouche de soufflage utilise bien le prétraitement paramétré en bibliothèque :
2017-06-27_14h41_49.png
Cro a écrit :Et si cette température de consigne est inférieure à la température intérieure définie pour la pièce, où est intégrée le besoin de puissance nécessaire à amener la température de l'air soufflé à la température intérieure : dans la sortie "air introduit" ?
Ce sera pris en compte via la puissance proposée au niveau de l'émetteur de la pièce, donc dans la colonne "Total". La valeur de la puissance nécessaire au pré-traitement se retrouvera dans la colonne pré-traitement de l'Excel.
2017-06-27_14h48_30.png
(6.15 Kio) Pas encore téléchargé
3. Cela représente votre résultat qui correspond au dimensionnement des émetteurs de chaque pièces et au dimensionnement de la génération.
En déroulant l'arborescence, vous aurez le détail de ce calcul pour chaque pièce:
2017-06-27_14h52_47.png
En complément, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel.

4.
Cro a écrit :l'air soufflé est relié sur une CTA avec échangeur, comme tous les autres locaux. En cherchant un peu, je me suis rendue compte que les CTA que j'avais créées dans la bibliothèque Pléiades ne correspondaient pas à la liste déroulante disponible au niveau des bouches de soufflage, que ce soit sous Alcyone ou Pléiades.
Les CTA proposées sont celle disponibles dans le projet, pas dans la bibliothèque du logiciel.
Cro a écrit :Du coup, je n'ai plus la main sur les caractéristiques de ces CTA... voyez-vous d'où cela pourrait venir ?

Alcyone proposera toujours les CTA tels qu'elle le sont dans la bibliothèque du logiciel (attention cependant à bien actualiser votre Alcyone si vous modifier les caractéristiques en bibliothèque logiciel : bouton "recharger la bibliothèque de pleiades").

Dans Pleiades, pour voir les caractéristiques de la CTA utilisée dans le projet, cliquez sur le bouton correspondant :
2017-06-27_15h12_01.png

Cro a écrit :Y a-t-il un nombre maximal de CTA que l'on puisse créer pour cette application ?
Non.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Cro
Spécialiste
Messages : 50
Enregistré le : 25 avr. 2017 09:18

Re: Dimensionnement chauffage - Compréhension des résutlats

Message par Cro » 27 juin 2017 15:43

Merci beaucoup, c'est clair !

Répondre