Page 1 sur 1

Dimensionnement froid - Foisonnement et type de sortie

Publié : 03 juil. 2017 15:48
par Cro
Bonjour,

J'en viens au module de dimensionnement des besoins de froid désormais...

Méthode de calcul :
- Le calcul global tient-il compte d'un foisonnement général lié au fait que les apports varient suivant le moment de la journée ? Est-ce la raison pour laquelle, au niveau des résultats, le global en kW est inférieur à la somme des puissances par pièce ?

Sorties du calcul :
- Le fichier excel fournit les résultats sous forme de 2 colonnes (Climatisation et Prétraitement air neuf). Est-il possible de faire apparaître dans ce même tableau général le détail de Climatisation, à savoir Parois, Conduction, Compensation extraction, Infiltrations..., comme c'est le cas pour les besoins de chauffage ?

Merci encore pour votre aide.

Caroline

Re: Dimensionnement froid - Foisonnement et type de sortie

Publié : 04 juil. 2017 15:02
par Cro
Je me permets d'étoffer mes questions précédentes :
- Concernant ma première question, existe-t-il une méthode générale de foisonnement prise en compte dans le calcul global du besoin de climatisation ? (Outre la modulation à avoir en fonction des façades ensoleillées, il peut s'agit d'un foisonnement des apports internes...)

- Et j'ajoute un sujet concernant le choix de la méthode de calcul simplifiée ou RTS : pour dimensionner une installation de froid (puissance totale et puissance par local), la méthode simplifiée ne suffit-elle pas ? Sur quelle température extérieure est basée le dimensionnement total en besoin de climatisation suivant la méthode RTS : s'agit-il de la température maximale obtenue sur l'année, une autre température ? La méthode RTS trouve son intérêt uniquement si l'on cherche à faire une analyse heure par heure des besoins de climatisation, non ?

Merci une nouvelle fois pour votre aide !

Re: Dimensionnement froid - Foisonnement et type de sortie

Publié : 05 juil. 2017 12:09
par Régis
Cro a écrit :Le calcul global tient-il compte d'un foisonnement général lié au fait que les apports varient suivant le moment de la journée ?
Oui.
Cro a écrit :Est-ce la raison pour laquelle, au niveau des résultats, le global en kW est inférieur à la somme des puissances par pièce ?
Non, le global devrait reprendre la somme de chaque pièces (aux arrondies près).
Cro a écrit :Concernant ma première question, existe-t-il une méthode générale de foisonnement prise en compte dans le calcul global du besoin de climatisation ? (Outre la modulation à avoir en fonction des façades ensoleillées, il peut s'agit d'un foisonnement des apports internes...)
Je ne comprend pas cette question. Le foisonnement est fait automatiquement et le calcul est fait pièce par pièce pour chaque heures de la journée.
Cro a écrit :Le fichier excel fournit les résultats sous forme de 2 colonnes (Climatisation et Prétraitement air neuf). Est-il possible de faire apparaître dans ce même tableau général le détail de Climatisation, à savoir Parois, Conduction, Compensation extraction, Infiltrations..., comme c'est le cas pour les besoins de chauffage ?
Non, car il s'agit d'un calcul dynamique et pas d'un calcul statique comme dans le dimensionnement de chauffage.
Ainsi, le logiciel met en équilibre les différents phénomènes pour calculer la puissance en froid nécessaire.
Cro a écrit :calcul simplifiée ou RTS : pour dimensionner une installation de froid (puissance totale et puissance par local), la méthode simplifiée ne suffit-elle pas ?
Elle est moins précise mais reste valable.
Cro a écrit :Sur quelle température extérieure est basée le dimensionnement total en besoin de climatisation suivant la méthode RTS : s'agit-il de la température maximale obtenue sur l'année, une autre température ?
Sur les températures des données météo sélectionnés via le choix du pays et de la ville.
Cro a écrit :La méthode RTS trouve son intérêt uniquement si l'on cherche à faire une analyse heure par heure des besoins de climatisation, non ?
Non, c'est une méthode plus précise. La méthode simplifié fait aussi un calcul heure par heure.

Pour en savoir plus sur ces méthodes, je vous invite à consulter ici le manuel.

Re: Dimensionnement froid - Foisonnement et type de sortie

Publié : 05 juil. 2017 14:40
par Cro
Suite à un échange téléphonique avec Régis Bacabara, je consigne ici quelques éléments complémentaires :
- la méthode simplifiée tient compte d'un fichier météo heure par heure pour l'ensoleillement mais la température extérieure est fixée par défaut (valeur à saisir au niveau du projet)
- la méthode RTS fait varier la température extérieure heure par heure
- pour les 2 méthodes, le besoin de climatisation est déterminé comme étant le besoin maximal sur la période étudiée.

Et enfin : le module Climatisation de Pléiades est un outil de dimensionnement du besoin par local (dimensionnement de l'équipement terminal) mais ne dimensionne pas le matériel de production de froid pour le besoin global du bâtiment (pas de foisonnement appliqué à l'échelle du bâtiment).

Re: Dimensionnement froid - Foisonnement et type de sortie

Publié : 01 sept. 2017 08:33
par Cro
Bonjour,

Nouvelle question sur le calcul fait pour dimensionner les besoins de froid par local :
- dans le cas d'un local climatisé adjacent à un local climatisé à une température plus basse, le calcul tient-il compte du flux déperditif vers le local plus froid, réduisant ainsi le besoin de climatisation du local calculé ? Ou bien, de la même façon que pour le chauffage, on se place dans le cas le plus défavorable et seule la chaleur entrante (et non sortante) est comptabilisée ?

Merci beaucoup.

Re: Dimensionnement froid - Foisonnement et type de sortie

Publié : 04 sept. 2017 08:57
par Régis
De la même façon que pour le chauffage, on se place dans le cas le plus défavorable et seule la chaleur entrante (et non sortante) est comptabilisée.

Re: Dimensionnement froid - Foisonnement et type de sortie

Publié : 09 sept. 2021 10:11
par Fran6
Bonjour,
Pour résumer, si je comprends bien : dans le cas d'un dimensionnement de la puissance froid, le logiciel se place dans le cas le plus défavorable et prend en compte tous les apports de chaleur en omettant les apports de froid. On a donc une puissance par émetteur dans le cas le plus défavorable.
Régis a écrit : 04 sept. 2017 08:57 De la même façon que pour le chauffage, on se place dans le cas le plus défavorable et seule la chaleur entrante (et non sortante) est comptabilisée.
Si on vient ensuite réaliser une STD sur le bâtiment, en prenant en compte du rafraichissement passif, on va obligatoirement trouver une puissance de froid (dans les données de sorties de la STD) plus faible, c'est exact ?
Cro a écrit : 05 juil. 2017 14:40 [...] le module Climatisation de Pléiades est un outil de dimensionnement du besoin par local (dimensionnement de l'équipement terminal) mais ne dimensionne pas le matériel de production de froid pour le besoin global du bâtiment (pas de foisonnement appliqué à l'échelle du bâtiment).
De même, les besoins de climatisation donnés par la STD nous permettrons de dimensionner le matériel de production de froid à l'échelle du bâtiment, c'est bien ça ?

Re: Dimensionnement froid - Foisonnement et type de sortie

Publié : 09 sept. 2021 11:16
par Régis
Fran6 a écrit : 09 sept. 2021 10:11 Pour résumer, si je comprends bien : dans le cas d'un dimensionnement de la puissance froid, le logiciel se place dans le cas le plus défavorable et prend en compte tous les apports de chaleur en omettant les apports de froid. On a donc une puissance par émetteur dans le cas le plus défavorable.
Oui.
Fran6 a écrit : 09 sept. 2021 10:11 Si on vient ensuite réaliser une STD sur le bâtiment, en prenant en compte du rafraichissement passif, on va obligatoirement trouver une puissance de froid (dans les données de sorties de la STD) plus faible, c'est exact
A priori oui, mais le contexte et les hypothèses de calculs étant très différentes, ce n'est pas systématiquement le cas.
Fran6 a écrit : 09 sept. 2021 10:11 De même, les besoins de climatisation donnés par la STD nous permettrons de dimensionner le matériel de production de froid à l'échelle du bâtiment, c'est bien ça ?
Oui, mais il est également possible d'utiliser une SED (calculs avec systèmes) pour aller encore plus loin et obtenir les cosnommations.