Page 1 sur 1

Calculs de froid en bureau - Hypothèses de calcul

Posté : 28 févr. 2019 17:20
par Cro
Bonjour,

Quelques questions sur le calcul de froid d'un bâtiment de bureaux :
- Est-ce utile de saisir des parties de bâtiments lorsque l'on fait un calcul de froid uniquement et où l'on saisit les débits de ventilation "manuellement" ?
- Les échanges d'un local à l'autre sont-ils bien pris en compte dans le logiciel sans définition de parties de bâtiment ?
- Pouvez-vous me confirmer qu'il est inutile de saisir les débits de ventilation des locaux non climatisés lorsqu'on réalise un calcul uniquement de climatisation ? Pour ces locaux, le logiciel considère simplement une température Tlocal = T_ext - 3°C (par exemple) sans prise en compte des apports de la ventilation.
- Que signifie le premier encart Attention à cette page :http://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/Pr ... atisation)
> Si la ventilation contribue à refroidir, le calcul n'en tient pas compte mais si l'air est réchauffé en absence de bypass sur la CTA, le calcul intègre-t-il bien qu'il faut refroidir l'air soufflé ?

Merci à vous !

Re: Calculs de froid en bureau - Hypothèses de calcul

Posté : 01 mars 2019 16:17
par Régis
Cro a écrit :
28 févr. 2019 17:20
Est-ce utile de saisir des parties de bâtiments lorsque l'on fait un calcul de froid uniquement et où l'on saisit les débits de ventilation "manuellement" ?
En dimensionnement de climatisation, le seul intérêt des parties de bâtiment est d'obtenir un bilan sur chacune des parties de bâtiment.
Cro a écrit :
28 févr. 2019 17:20
Les échanges d'un local à l'autre sont-ils bien pris en compte dans le logiciel sans définition de parties de bâtiment ?
Oui.
Cro a écrit :
28 févr. 2019 17:20
Pouvez-vous me confirmer qu'il est inutile de saisir les débits de ventilation des locaux non climatisés lorsqu'on réalise un calcul uniquement de climatisation ? Pour ces locaux, le logiciel considère simplement une température Tlocal = T_ext - 3°C (par exemple) sans prise en compte des apports de la ventilation.
Oui, je confirme.
Cro a écrit :
28 févr. 2019 17:20
Que signifie le premier encart Attention à cette page :http://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/Pr ... atisation)
Voici ce qui est écrit : "Ce dimensionnement est effectué en ne prenant en compte que la part qui contribue à augmenter les besoins en froid. Ainsi, si par exemple, la ventilation avec de l'air extérieur contribue à diminuer les besoins en froid, alors son influence ne sera pas prise en compte dans ce dimensionnement. Seule la part augmentant les besoins en froid le sera."
Dit autrement : Si on climatise à 25°C et que l'air extérieur est à 20°C, alors le froid de cet air à 20°C ne sera pas pris en compte. Si l'air extérieur est à 30°C, la chaleur sera bien prise en compte.
Cro a écrit :
28 févr. 2019 17:20
Si la ventilation contribue à refroidir, le calcul n'en tient pas compte mais si l'air est réchauffé en absence de bypass sur la CTA, le calcul intègre-t-il bien qu'il faut refroidir l'air soufflé ?
Oui, voila.

Re: Calculs de froid en bureau - Hypothèses de calcul

Posté : 10 mars 2019 15:09
par Cro
Merci, tout est clair !