zonages ALCYONE

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

domethis
Habitué
Messages : 28
Inscription : 15 févr. 2012 12:31

zonages ALCYONE

Message par domethis » 15 déc. 2014 09:34

Bonjour
maintenant que les onglets d'interface sont bien clairs entre les différents calculs, il faudrait que les zonages soient aussi individualisés:
Il est anormal que le zonage se reporte automatiquement d'un onglet sur l'autre, sinon à quoi sert un bouton de zonage par onglet?:
Pour un même bâtiment, on peut avoir des zones chauffées, des zones climatisées, des zones soumises à RT2012, qui ne sont pas forcément les mêmes.
Aujourd"hui, il faut créer autant de fichiers Alcyone que de type de calcul, et donc autant d'exports vers Pléïades: sur des bâtis complexes où des modifications de surfaces sont à effectuer sous Pléïades car elles ne sont pas modélisables sous Alcyone (décalages de planchers, vitrages verticaux sur des sheds de toitures, changement de composition des sheds...), beaucoup de temps est perdu en saisies qui pourraient être évitées par un zonage distinct selon le type de calcul à partir d'un fichier Alcyone unique.

cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: zonages ALCYONE

Message par Régis » 15 déc. 2014 12:39

Les zonages de STD et de RT2012 sont bien indépendants.
Pour le module de chauffage et de climatisation, on ne fait que reprendre les informations communes qui ont éventuellement été saisies (Bâtiments et Espaces tampon).
Vous ne devriez donc pas avoir autant de fichiers Alcyone que de type de calcul, mais bel et bien une saisie unique.
Je vous invite à contacter le support technique par téléphone, cela devrait permettre d’éclaircir certains points concernant l'utilisation du logiciel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

domethis
Habitué
Messages : 28
Inscription : 15 févr. 2012 12:31

Re: zonages ALCYONE

Message par domethis » 13 janv. 2015 11:07

bonjour
oui, on peut toujours exclure des pièces des zonages, mais dans des projets complexes, cela peut être plus long que de redéfinir un nouveau zonage.
si le fait de recopier les diverses informations d'un onglet sur l'autre est effectivement pratique dans beaucoup de cas, on devrait avoir des possibilités de dérogations permettant une indépendance totale des onglets: par exemple les débits d'air utilisés dans les calculs de déperditions ne sont pas forcément identiques à ceux utilisés dans le module climatisation, et les modifications apportées sur un onglet se reportent automatiquement sur l'autre, sans possibilité d'indépendance même sous Pléiades. je pense que le report automatique initial est une bonne chose, qui facilite la saisie; par contre si on modifie une information pour des cas particuliers, la modification ne devrait concerner que l'onglet modifié.
cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 685
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: zonages ALCYONE

Message par Stephane_T » 19 janv. 2015 11:18

Cette question est une problématique intéressante.
Dans une prochaine mise à jour, avec les calculs aérauliques, vous verrez que pour distinguer les saisies RT/STD/chauffage/clim, nous avons été obligés de créer des onglets à l'affectation des bouches et des entrées d'air de manière à disposer de caractéristiques potentiellement distinctes selon le type de calcul à réaliser. Cela dit, cette approche complexifie un peu plus l'interface et il n'est pas certain que cela suffise à réponde à tous les besoins des utilisateurs de Pleiades.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre