Gestion de jeux de menuiseries

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Gestion de jeux de menuiseries

Message par sebastien38 » 29 mars 2017 17:02

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible d'implémenter dans Alcyone/Pléiades une fonction semblable aux "jeux de caractéristiques prédéfinis" mais plus spécifique aux menuiseries (ou alors ce serait une amélioration de la fonction "remplacer par") ?

Je m'explique.

Pour les projets où il faut comparer par exemple des performances thermiques dépendantes des vitrages (double vitrage vs triple vitrage, ou des facteurs solaires différents par orientation de façade) en même temps que d'autres paramètres qui varient de leurs côté (projets qui demandent beaucoup d'optimisation, donc) il peut être très fastidieux de modifier chaque menuiserie une à une pour importer le vitrage. Alors on peut toujours commencer par les vitrages et étudier la suite après je suis d'accord, mais il y aura souvent de l'optimisation plus localisée quand un projet s'affine ou tergiverse.

Je conçois bien qu'il doit être très compliqué (si c'est possible) d'implémenter la fonction "remplacer par" au niveau des vitrages des menuiseries d'un projet.

Peut-être qu'une solution intermédiaire consisterait à pouvoir renvoyer en bibliothèque (fonction existante depuis peu) mais en enregistrant l'ensemble des données des menuiseries sous un nom spécifique (un sous-dossier par exemple), de manière à pouvoir le rappeler ultérieurement. Cette fonction appliquerait automatiquement un tag (modifiable) au nom des menuiseries. Elle serait différente de la fonction actuelle qui elle écrase les données déjà présentes en bibliothèque.

Ainsi, on crée nos menuiseries pour un projet en double vitrage par exemple (chacune nommée précisément). Export vers Pléiades, modification en triple vitrage dans le projet, calcul et renvoi en bibliothèque sous forme de sauvegarde d'une copie des menuiseries initiales. Il ne manque plus qu'un bouton permettant de faire l'échange entre les deux jeux de menuiseries dont seules les caractéristiques du vitrage changent. Il serait donc nécessaire toujours de faire la modification initiale menuiserie par menuiserie, mais on pourrait s'en passer une fois les deux jeux enregistrés.

J'y vois un intérêt dans les cas où il y a pas mal de paramètres à étudier conjointement, ou si un projet traine en longueur ou s'il y a une optimisation financière inopinée, etc.

Ce serait possible de faire ça ?

Cordialement !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Gestion de jeux de menuiseries

Message par Régis » 30 mars 2017 09:36

Cette demande d'amélioration à été transmise via le ticket 3342.
A cours terme, le moyen le plus efficace pour arriver à cela est effectivement la fonction d' "Export des données" disponible dans Alcyone et dans Pleiades.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre