Partage des noms de variante entre EN12838/RT/STD/SED

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Partage des noms de variante entre EN12838/RT/STD/SED

Message par olivir » 09 juin 2017 15:23

Bonjour,

Sauf s'il y a eu récemment une modification, les noms des résultats de variantes sont partagés entre tous les modules de calcul. Par ex., si vous lancez une STD avec le même nom qu'une SED (STD avec équipements), cette dernière est écrasée par la première.

Du coup, j'ajoute un "tag" à la fin de mes variantes pour savoir de quoi il en retourne, ce qui n'est pas très pratique. Une amélioration serait-elle prévue à ce propos ?

Un autre point. Quand je lance une SED, en fait il m'intéresse d'avoir en même temps une STD pour connaître les besoins bruts sans consommations et même une EN12838 pour voir si cela s'accorde. Pour autant, je n'ai pas forcément envie de cocher la coche de dimensionnement au lancement de la STD/SED parce que justement je perds cette possibilité de comparer.

Pourrait-on donc avoir une séparation entre le lancement auto d'une EN12838 en même temps qu'une STD mais sans que cette première ne limite ma puissance max. dans la STD ?

En clair, j'aimerais qu'en lançant une STD, un dimensionnement de chauffage selon EN12838 se lance automatiquement (et apparaisse dans les résultats de l'onglet associé) mais qu'imposer la puissance maximale par cette méthode ne se fasse qu'à la demande. C'est possible ? =)

D'ailleurs la coche "Dimensionnement de chauffage" n'est pas très claire, elle ne fait pas simplement un calcul de dimensionnement, elle impose la limitation de la puissance maximale selon cette norme dans le calcul STD. Le texte de la case à cocher serait plus compréhensible en indiquant "Limiter la puissance max. selon EN12838".

Image
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Partage des noms de variante entre EN12838/RT/STD/SED

Message par Régis » 09 juin 2017 15:51

Cette demande d'amélioration a été transmise via le ticket 3458.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Partage des noms de variante entre EN12838/RT/STD/SED

Message par Stephane_T » 09 juin 2017 17:17

olivir a écrit :En clair, j'aimerais qu'en lançant une STD, un dimensionnement de chauffage selon EN12838 se lance automatiquement (et apparaisse dans les résultats de l'onglet associé) mais qu'imposer la puissance maximale par cette méthode ne se fasse qu'à la demande. C'est possible ? =)

D'ailleurs la coche "Dimensionnement de chauffage" n'est pas très claire, elle ne fait pas simplement un calcul de dimensionnement, elle impose la limitation de la puissance maximale selon cette norme dans le calcul STD. Le texte de la case à cocher serait plus compréhensible en indiquant "Limiter la puissance max. selon EN12838".

Image
Salut Olivier,
Alors en fait, je crois que tu confonds deux choses :
- En cochant la case "Maison rouge" au lancement du calcul, les deux calculs de dimensionnement et de STD s'enchaînent et surtout les résultats sont sauvegardés sous un même nom de variante. C'est tout. Note que si cette case n'est pas cochée, le calcul de dimensionnement est fait, car il s'agit d'un calcul tellement rapide qu'il est réalisé à la volée. Je ne sais plus bien ce qui permet de le mettre à jour (je vais me renseigner), mais en général il est à jour.
- Pour que les puissances d'émetteurs soient limitées en fonction du résultat du calcul de dimensionnement de chauffage, il faut cocher les cases "Maison rouge" devant chaque zone concernée dans le tableau récapitulatif des zones, au niveau Bâtiments de l'arborescence du projet de STD. Ce sont ces coches-là qui induisent le "couplage" des deux calculs.
Donc pour ne pas limiter la puissance des émetteurs par les résultats du calcul de l'EN 12831, il faut et il suffit de ne pas cocher ces cases-là.

Est-ce que c'est plus clair ?

Stéphane
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Partage des noms de variante entre EN12838/RT/STD/SED

Message par olivir » 11 juin 2017 11:11

Merci Stéphane, effectivement je confondais !

Mais du coup, pourquoi laisser le choix au lancement de la STD pour le calcul EN12838 ? Puisqu'il ne prend pas de temps, autant le lancer d'office et on ne pourra plus confondre avec les cases à cocher des limitations de puissance dans chaque zone.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Partage des noms de variante entre EN12838/RT/STD/SED

Message par Régis » 13 juin 2017 10:29

Le ticket 3463 a été rédigé pour demander une évolution en ce sens.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Partage des noms de variante entre EN12838/RT/STD/SED

Message par olivir » 17 juil. 2017 15:26

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour signaler un petit souci à l'usage.

Si dans la branche "Bâtiment" de l'arborescence d'un projet, vous décochez l'usage du module de dimensionnement pour limiter les puissances, P+C ne repart pas sur sa valeur par défaut (100 W/m³) mais maintient la dernière valeur en place, soit généralement celle issue d'un calcul EN12831.

En revanche, c'est bien ce qu'il fait si vous décochez les cases, une à une, au niveau des zones.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Partage des noms de variante entre EN12838/RT/STD/SED

Message par Régis » 17 juil. 2017 15:40

Le ticket 3520 a été rédigé pour demander une évolution en ce sens.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre