Immatriculer les compositions

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Immatriculer les compositions

Message par olivir » 22 juil. 2013 13:03

Je suis d'accord, partager est une bonne idée ! D'ailleurs, si Izuba se met à matriculer à tout va, je serais prêt à ouvrir un site de partage ;)
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: Immatriculer les compositions

Message par Nico.Naud » 23 juil. 2013 08:25

C'est vrai qu'il est tout aussi important d'avoir de bonnes méthodes de travail et échanger à ce sujet ne peut être qu'utile.

-----------

Pour ma part je classe systématiquement par dossier affaire, j'ai remarqué à l'usage que cela me convenait mieux.
Voici ce que ça donne, par exemple pour la bibliothèque parois :
L'arborescence est la suivante :
  • AFFAIRES
    • > N°AFFAIRE
      • > N°STD
        • > Compo1
          > Compo2
          > etc.
Le nom de chaque composition (compo1, compo2, etc.) commence par N°AFFAIRE_N°STD pour éviter les doublons entre affaires.

Quelques remarques :
- Le fait d'utiliser un dossier AFFAIRES nous permet de séparer les compositions venant des affaires, de toutes celles présentes en base dans la bibliothèque.
- Les compositions pouvant servir régulièrement (par exemple "cloison 78/48", ou encore "paroi très isolée" servant à la connexion d'une zone fictive au projet) sont sauvegardées en propre hors du dossier AFFAIRES. Quand on les utilise pour un projet, on ouvre la composition de paroi en question et crée un doublon dans le dossier de l'affaire, en ajoutant juste en début de nom le préfixe N°AFFAIRE_N°STD. Cela nécessite une petite gymnastique en début de projet, mais se révèle pratique à la longue.
- Personnellement je n'insère pas de description de la composition de paroi dans le nom, je trouve cela trop long à saisir. De plus, depuis une mise à joru d'il y a 6 mois environ le logiciel P+C permet, par un survol de la bibliothèque, d'avoir l'aperçu de la composition.


-----------

Concernant les scénarios, c'est un peu plus complexe : nous travaillons en ce moment à une façon de saisir les scénarios de manière plus générique, car leur multitude rend la démarche fastidieuse. Nous n'avons pas encore trouvé de solution miracle, d'autant que la méthode n'est pas transposable d'un type de scénario à l'autre. Idem selon la complexité des affaires, cela ne nécessite pas forcément d'être trop méthodique sur l'appellation des scénarios. La seule constante que nous conservons est d'ajouter le nom du projet en préfixe.

Voici par exemple ce que nous avons adopté concernant les débits de ventilation : sur les projets complexes, qui nécessitent la création de nombreux scénarios de ventilation (ex : centre hospitalier), nous avons adopté une nomenclature reprenant le nom de la zone ventilée et le nom de la zone source. L'arborescence est la suivante :
  • AFFAIRES
    • > N°AFFAIRE
      • > N°STD
        • > NomScénarioVentilation1
          > NomScénarioVentilation2
          > etc.
Avec comme nom de scénario :
- Si l'air va vers la zone Z01 en provenance de l'extérieur (ventilation externe ou ventilation interne par zone fictive), le nom du scénario sera N°AFFAIRE_N°STD_Ventil_Z01 < Ext
- Si l'air va vers la zone Z01 en provenance de la zone Z02 (ventilation interne), le nom du scénario sera N°AFFAIRE_N°STD_Ventil_TYPE_Z01 < Z02
- Etc.

Remarques :
  • - Le préfixe Ventil sert à éviter les problèmes de doublons entre des scénarios de type différent. Une remarque à Izuba à ce sujet : il serait tout de même bien commode d'autoriser les doublons de noms entre scénarios de type différent !
    - Le préfixe TYPE sert à caractériser le "type" de ventilation :
    • - SF : Simple-flux
      - DF : Double-Flux
      - BypassDF : débit de ventilation supplémentaire correspondant au by-pass de la double-flux (dans le cas où la double-flux est modélisée de façon fine par scénario annuel et non en sélectionnant une période de by-pass)
      - SN : Surventilation Nocturne
      - VNPOF : Ventilation Naturelle Par Ouverture des Fenêtres (celle-ci est, en pratique

    - Le caractère < symbolise une flèche de la zone source vers la zone desservie.
    - Cette méthode permet de modéliser un soufflage par CTA avec beaucoup de transparence. Ex : création d'une zone fictive, appelée CTA1, mise à température par un scénario de consigne de température et soufflage depuis cette zone fictive vers la zone Z01. Le nom du scénario pourra être N°AFFAIRE_N°STD_Ventil_TYPE_Z01 < CTA1. C'est très explicite.


Concernant les scénarios annuels, nous ajoutons en début de nom de scénario la lettre A (N°AFFAIRE_N°STD_Ventil_A_TYPE_N°ZONE < N°ZONE). En début de nom pour éviter qu'elle soit masquée dans un menu ou une liste déroulante.
Les scénarios hebdomadaires liés au scénario annuel peuvent, eux, avoir un suffixe précisant la période d'application (ex : hiver ou été, vacances, H1, H17...), comme on veut.

-----------

Au sujet des noms de zones :
Nous mettons systématiquement le N° de la zone avant le nom de zone (ex : "Z07 - Cuisine"). Cela facilite beaucoup la création des scénarios, la correspondance avec d'éventuels tableurs, l'export de graphiques, la lecture des résultats...
Petite astuce : nous avons dans un coin de notre serveur un fichier Alcyone tout prêt avec les 40 zones nommées Z01, Z02, Z03, etc. ce qui permet de gagner un peu de temps au démarrage des projets.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Immatriculer les compositions

Message par Yves_M » 08 août 2013 11:13

Très intéressant comme méthode, par contre ça me semble un peu rigide d'avoir le numéro de la STD dans le nom de chaque compo et chaque scénario, non?
Si j'ai bien compris, avec ce code, si on relance une STD avec une isolation de toiture différente, il faut changer le nom de toutes les compositions du projet?

De même, avoir un scénario pour chaque zone peut être un peu lourd:
exemple: si on a 20 zones de bureaux, avec 10m2 par personne et 25 m3/h/pers, et que finalement on décide d'en avoir mettons 30 m3/h/pers, il faut changer 20 scénarios, alors qu'on aurait pu en avoir un seul en vol/h.
Après je suppose que si vos scénarios sont générés par un excel il y a peut-être un moyen rapide de changer tout ça...

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: Immatriculer les compositions

Message par Nico.Naud » 26 août 2013 08:49

Yves_M a écrit :Si j'ai bien compris, avec ce code, si on relance une STD avec une isolation de toiture différente, il faut changer le nom de toutes les compositions du projet?
Non, cette méthode permet justement lors de variantes de ne changer que le détail de la composition, c'est l'avantage de ne pas faire référence à la composition dans le nom de paroi. En revanche, si on souhaite réutiliser une composition de paroi dans une autre STD, il faut effectivement la renommer et la sauvegarder dans le sous-dossier de la nouvelle STD (ce qui en pratique est rapide).
Yves_M a écrit :De même, avoir un scénario pour chaque zone peut être un peu lourd:
exemple: si on a 20 zones de bureaux, avec 10m2 par personne et 25 m3/h/pers, et que finalement on décide d'en avoir mettons 30 m3/h/pers, il faut changer 20 scénarios, alors qu'on aurait pu en avoir un seul en vol/h.
Ca en revanche, c'est vrai. C'est la raison pour laquelle nous utilisons cette méthode stricte pour les projets complexes uniquement.
Pour des projets siples, une dénomination du genre "Ventilation Bureau 2 personnes", attribuée à plusieurs zones, est largement suffisante.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Immatriculer les compositions

Message par Yves_M » 02 sept. 2013 09:58

Nico.Naud a écrit :
Yves_M a écrit :Si j'ai bien compris, avec ce code, si on relance une STD avec une isolation de toiture différente, il faut changer le nom de toutes les compositions du projet?
Non, cette méthode permet justement lors de variantes de ne changer que le détail de la composition, c'est l'avantage de ne pas faire référence à la composition dans le nom de paroi. En revanche, si on souhaite réutiliser une composition de paroi dans une autre STD, il faut effectivement la renommer et la sauvegarder dans le sous-dossier de la nouvelle STD (ce qui en pratique est rapide).
D'accord, je n'avais pas bien compris ce qu'était le numéro de STD, s'il ne s'agit pas de variantes d'un même projet mais bien d'études différentes à chaque numéro effectivement il n'y a pas de problème.

A part ça, j'ai une suggestion sur le fonctionnement de l'affectation des compositions aux parois, ou encore des types de fenêtres aux fenêtres du batiment. Voilà le problème: il arrive souvent d'avoir besoin de remplacer une partie des éléments seulement, ce qui actuellement peut être long. Typiquement, on veut remplacer tous les vitrages au Sud: soit on a pensé à donner des noms de menuiseries différents sur chaque façade et on remplace tout d'un coup, soit il faut refaire tout à la main.

Le fonctionnement qui à mon avis serait optimal, serait d'avoir un système d'attributs (de "tags") pour chaque élément, avec la possibilité d'affecter plusieurs attributs à chaque élément. On pourrait donc mettre des fenêtres, puis leur affecter "façade sud", "R+2" ou encore "ouvrant" (avec un outil qui ressemblerait au remplacement de paroi existant). Ensuite si je veux changer la largeur de mes ouvrants du RDC en façade Ouest, il n'y a plus qu'à faire des filtres pour sélectionner tous les éléments.
Avec le même fonctionnement pour tous les éléments du bâti (compos, ponts thermiques, brise-soleil...) ça permettrait de mieux gérer les modifications.

Enfin c'est sur que ça nécessite de changer pas mal de choses dans Alcyone et Pleiades...

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Immatriculer les compositions

Message par olivir » 02 sept. 2013 16:39

Matricules, tags et "remplacer par" universel seraient révolutionnaires, j'vous dis :D
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Immatriculer les compositions

Message par olivir » 04 juil. 2014 09:54

Tiens d'ailleurs, ces tags seraient aussi pratique pour mettre un peu d'ordre dans les bibliothèques !

Actuellement, si on a une composition 1 dans un dossier 1, elle ne peut pas être dans un dossier 2. Pourtant ce serait intéressant si un plancher intermédiaire pouvait tout aussi bien être dans un dossier "plancher" que dans un dossier "ossature bois" par ex.

Avec des tags, cela serait possible puisque finalement on aurait une seule composition (un matricule :)) et des liens vers elle dans chaque dossier où elle se trouve.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Immatriculer les compositions

Message par jdpjav » 26 juil. 2014 11:59

Ben oui un an a passé et nous "galérons" toujours avec nos chères biblio.
On a évoqué les compo, les scénar, mais il a aussi les ponts thermiques linéiques/intégrés/de fenêtre/ ..., les fenêtres dans leur grande diversité !...

Bref, une potentielle joyeuse pagaille dans cette profusion qui fait pourtant richesse !

J'attends avec impatience LA proposition éclairée qui permettra une organisation efficace et libre : un sacré challenge !!!
Sait-on jamais, après de bonnes vacances tout n'est-il pas possible ?

Donc : Bonnes vacances à tous !

Répondre